Bruit de la Panigale / sonomètre
- jcs
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
- Localisation : Alsace
Sujet : Bruit de la Panigale / sonomètre
J'ai le bonheur d'avoir reçu ma Panigale.
Outre le plaisir d'avoir un bijou dans mon garage (que je ne serai certainement jamais en mesure d'exploiter), une partie de mon choix était basé sur le plaisir de l'utiliser sur circuit.
Horreur ! Je viens de découvrir sur la plaque fixée au cadre "102 dB à 4875 tr/min" et "106 à 5500 tr/min" !
De plus en plus de circuit brident les dB à 95. J’ai fait tester à Chènevière : 98 dB au ralenti !!
Y a-t-il une solution ?
Outre le plaisir d'avoir un bijou dans mon garage (que je ne serai certainement jamais en mesure d'exploiter), une partie de mon choix était basé sur le plaisir de l'utiliser sur circuit.
Horreur ! Je viens de découvrir sur la plaque fixée au cadre "102 dB à 4875 tr/min" et "106 à 5500 tr/min" !
De plus en plus de circuit brident les dB à 95. J’ai fait tester à Chènevière : 98 dB au ralenti !!
Y a-t-il une solution ?
- FBO92
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Je trouve ça assez exceptionnel que tu ais le droit de l'utiliser sur route mais pas sur circuit ...
le monde à l'envers serait-on tenté de dire !
le monde à l'envers serait-on tenté de dire !
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Et pourtant ce n'est pas nouveau.
Certains motos comme les RSV4 ne peuvent accéder à certains circuits de part leur niveau sonore élevé.
Certains motos comme les RSV4 ne peuvent accéder à certains circuits de part leur niveau sonore élevé.
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 42
- Localisation : Algérie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Alger (Algerie)
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
je sais pas esque ce probleme existe qu'en france ou dans d'autre pays,prck a en demandé prk les francais ne sont pas au premier plans dans le mileux de la vitesse
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Si tu es avec les Termi, il faut faire modifier les DB killers ou en faire fabriquer une paire supplémentaire modifiée.
En pot d'origine, je vois mal comment s'en sortir. Démontage et ouverture des pots pour les modifier ?
En pot d'origine, je vois mal comment s'en sortir. Démontage et ouverture des pots pour les modifier ?
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Bonjour à tous,
Dès que le temps le permettra je ferai les tests avec mon sonomètre pour les Termignoni avec et sans chicanes afin d'avoir une idée des valeurs.
Pour information avec un R6 et une ligne complète Arrow, pourtant soit-disant homologuée, mais à l'italienne vraisemblablement, je me suis fais sortir de Dijon car j'affichais 117 db, pris dans la ligne droite des stands. L'astuce à consisté à longer le bord gauche de la piste lors des sessions suivantes
Dès que le temps le permettra je ferai les tests avec mon sonomètre pour les Termignoni avec et sans chicanes afin d'avoir une idée des valeurs.
Pour information avec un R6 et une ligne complète Arrow, pourtant soit-disant homologuée, mais à l'italienne vraisemblablement, je me suis fais sortir de Dijon car j'affichais 117 db, pris dans la ligne droite des stands. L'astuce à consisté à longer le bord gauche de la piste lors des sessions suivantes
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
- jcs
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
- Localisation : Alsace
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Les mesures que j'ai faites sont avec les pots d'origine.
Je me demande comment Ducati arrive à homologuer ces motos en France car ça semble etre le meme cas pour la Diavel et la Multistrada.
En fouinant un peu j'ai vu que sur certains circuits avec limite de bruit que le fait d'etre en pot d'origine, c'est ok, quelque soit le niveau !!!
Limite 95 db, 96 db avec des adaptables = dehors.
Limite 95 db, 102 db avec pots d'origine = bon.
Le resultat de Vince007 m'interesse car je pensais mettre des silencieux Termi, mais si ce que j'indique plus haut se verifie, je garde l'origine (dommage pour le full).
Je me demande comment Ducati arrive à homologuer ces motos en France car ça semble etre le meme cas pour la Diavel et la Multistrada.
En fouinant un peu j'ai vu que sur certains circuits avec limite de bruit que le fait d'etre en pot d'origine, c'est ok, quelque soit le niveau !!!
Limite 95 db, 96 db avec des adaptables = dehors.
Limite 95 db, 102 db avec pots d'origine = bon.
Le resultat de Vince007 m'interesse car je pensais mettre des silencieux Termi, mais si ce que j'indique plus haut se verifie, je garde l'origine (dommage pour le full).
- JB EH
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Bayonne
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Ben il y a plusieur solucions, soit faire sur la ligne, une sorte de valve?, des chicanes plus petites? effectivement, a voir je pense que cela pourais être une solution!!!
- machine748s
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Essonne
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Si les motos actuelles arrivent à être homologuées tout en étant bruyante, c est grâce aux valve sa l échappement.
En gros pour une homologation route, la mesure se fait en dynamique à une vitesse donnée. En fonction du régime à cette vitesse on mesure à l arrêt pour avoir le niveau sonore note sur la CG.
Le pignon de 15 d'origine aide donc à l'homologation.
En gros pour une homologation route, la mesure se fait en dynamique à une vitesse donnée. En fonction du régime à cette vitesse on mesure à l arrêt pour avoir le niveau sonore note sur la CG.
Le pignon de 15 d'origine aide donc à l'homologation.
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Mon RSV4 , plaque sur le cadre : 102 db à 3750 tr et 106 db à 6000 tr ...
j'ai une ligne compléte ...avec db killer , à 4000 tr 104 db
je ne me suis jamais fait jeter d'une piste
j'ai quand méme un second db killer plus fermé ... mais Devil m'a dit que si je l'utilisais , le silencieux allait exploser
avec pot d'origine , tu rentres sur toutes les pistes , il ne mesure méme pas
j'ai une ligne compléte ...avec db killer , à 4000 tr 104 db
je ne me suis jamais fait jeter d'une piste
j'ai quand méme un second db killer plus fermé ... mais Devil m'a dit que si je l'utilisais , le silencieux allait exploser
avec pot d'origine , tu rentres sur toutes les pistes , il ne mesure méme pas
- jcs
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
- Localisation : Alsace
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Je pense que fabriquer une chicane "étrangleur" peut avoir des conséquences néfaste.
De plus ça peut permette de passer le sonomètre du matin mais pas celui sur la piste,une fois cette chicane enlevé e.
De plus ça peut permette de passer le sonomètre du matin mais pas celui sur la piste,une fois cette chicane enlevé e.
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Bonjour à tous,
De retour de ma sortie dominicale, histoire de rajouter 170 kms à la miss avant sa révision, j'ai pris le temps de prendre quelques mesures. J'ai respecté les directives de la police ou de la FFM qui sont les mêmes :
- A 50 cm de l'échappement
- A 45° de l'axe de l'échappement
- A hauteur de l'échappement ou à 20 cms du sol
- Dans un espace dégagé de plus de 10 M du mur le plus proche
Les résultats de la demi-ligne Termignoni avec un VoltCraft SL-50 qui est loin d'être précis mais ce qui nous importe c'est un référentiel :
- Sans DB Killer :
4875 tours = 117 Db
5500 tours = 118,3 Db
- Avec DB Killer :
4875 tours = 111,9 Db
5500 tours = 112,6 Db
On a donc 6 db entre des silencieux avec DB Killer et sans. Sachant que 3 DB d'écart cela équivaut au double du bruit :
10 LOG(P1/P2) = Mesure en Db = 3 Db
LOG(P1/P2)= 0,3
P1/P2=10^0,3=2
P1 est donc 2 fois plus grand que P2 CDFQ...
La différence est donc de 4 fois plus bruyant sans les Db Killer
Il me reste juste à effectuer cette mesure dans les mêmes conditions et avec le même appareil sur une machine avec les échappements d'origine. Normalement je pourrais le faire chez le concessionnaire mercredi à la dépose de ma machine pour la révision des 1000.
la suite au prochain numéro.
De retour de ma sortie dominicale, histoire de rajouter 170 kms à la miss avant sa révision, j'ai pris le temps de prendre quelques mesures. J'ai respecté les directives de la police ou de la FFM qui sont les mêmes :
- A 50 cm de l'échappement
- A 45° de l'axe de l'échappement
- A hauteur de l'échappement ou à 20 cms du sol
- Dans un espace dégagé de plus de 10 M du mur le plus proche
Les résultats de la demi-ligne Termignoni avec un VoltCraft SL-50 qui est loin d'être précis mais ce qui nous importe c'est un référentiel :
- Sans DB Killer :
4875 tours = 117 Db
5500 tours = 118,3 Db
- Avec DB Killer :
4875 tours = 111,9 Db
5500 tours = 112,6 Db
On a donc 6 db entre des silencieux avec DB Killer et sans. Sachant que 3 DB d'écart cela équivaut au double du bruit :
10 LOG(P1/P2) = Mesure en Db = 3 Db
LOG(P1/P2)= 0,3
P1/P2=10^0,3=2
P1 est donc 2 fois plus grand que P2 CDFQ...
La différence est donc de 4 fois plus bruyant sans les Db Killer
Il me reste juste à effectuer cette mesure dans les mêmes conditions et avec le même appareil sur une machine avec les échappements d'origine. Normalement je pourrais le faire chez le concessionnaire mercredi à la dépose de ma machine pour la révision des 1000.
la suite au prochain numéro.
- jackbusa
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 72
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : 66
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
ah oui quant meme !!
et a ton avis , est ce que la ligne complete fait plus de bruit que juste les silencieux ?
avec ou sans db apres je m'adapte..
et a ton avis , est ce que la ligne complete fait plus de bruit que juste les silencieux ?
avec ou sans db apres je m'adapte..
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
300 km hier sans DB... j'ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal aux oreilles
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
- FBO92
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
put*** c'est chiant cette limitation du bruit ... je voulais aller à la Ferté Gaucher avec ma multistrada 1200 100% d'origine.
Et bein c'est pas possible !
102 dB à 4600 tr/min pour 95db sur ce circuit.
Va falloir que Ducati sorte des motos électriques à l'avenir !
Au final, c'est pas très grave, la moto n'était pas faite pour le circuit.
Mais quand on achète une panigale, j'imagine que c'est justement pour POUVOIR aller tâter du circuit non ??
Et bein c'est pas possible !
102 dB à 4600 tr/min pour 95db sur ce circuit.
Va falloir que Ducati sorte des motos électriques à l'avenir !
Au final, c'est pas très grave, la moto n'était pas faite pour le circuit.
Mais quand on achète une panigale, j'imagine que c'est justement pour POUVOIR aller tâter du circuit non ??
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Pourtant la MTS 1200 d'origine est très silencieuse, beaucoup plus que le DIAVEL.
Par contre c'est vrai que la Panigale même avec les pots d'origine ça envois déjà.
Mon DS ma dit que lorsqu'il à immatriculé la première Panigale au Luxembourg (il faut savoir que les véhicules neufs auto/moto passent au CT + Homologation) , ils lui ont presque refusé car trop bruyant et ne voulaient pas croire que c'était les pots d'origine
Par contre c'est vrai que la Panigale même avec les pots d'origine ça envois déjà.
Mon DS ma dit que lorsqu'il à immatriculé la première Panigale au Luxembourg (il faut savoir que les véhicules neufs auto/moto passent au CT + Homologation) , ils lui ont presque refusé car trop bruyant et ne voulaient pas croire que c'était les pots d'origine
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Tu peux ajouter des réducteurs supplémentaires pour le contrôle que tu supprimes ensuite
- JB EH
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Bayonne
Sujet : Re: Bruit de la Panigale
Grand Schtroumpf a écrit :Tu peux ajouter des réducteurs supplémentaires pour le contrôle que tu supprimes ensuite
Ouais mais quoi??? genre???