Batterie plus legere et demarrage plus rapide

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Valen
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Batterie plus legere et demarrage plus rapide

sam. 5 mai 12 18:17

Alors désolé si c'est pas dans la bonne section, j'ai hésité :D

Si y en as qui sont dérangés par le temps que la 1199 met a démarrer et qui au passage veulent gagner presque 2 kilos.

http://motowheels.com/i-8612654-shorai- ... igale.html

La video est assez parlante...

flowerracing
Votre Ducati :

Sujet : Re: Batterie plus legere et demarrage plus rapide

lun. 7 mai 12 04:22

C'est commandé Merci.
Je vous tiens au courant à réception du colis...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 7 mai 12 18:02

flowerracing a écrit :C'est commandé Merci.
Je vous tiens au courant à réception du colis...
flowerracing merci de passer dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum.
:merci: :merci:

zmaxou
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 8 mai 12 16:54

en général se type de batterie n'est pas conçue pour supporté la charge constante de l’alternateur de la moto, il faut un chargeur spécifique mais il ne le mentionne pas...

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

mar. 8 mai 12 17:25

zmaxou a écrit :en général se type de batterie n'est pas conçue pour supporté la charge constante de l’alternateur de la moto, il faut un chargeur spécifique mais il ne le mentionne pas...
Bonjour zmaxou,

Le problème n'est pas l'alternateur mais le programme de "désulfatation" des chargeurs de batterie comme l'optimate, qui du coup a sorti un produit dédié à ce type de batterie.

http://www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_lithium.php
FAQ Shorai Support a écrit : Q. Should I use a battery tender?
A.The short answer is "only if you really need to". Most powersports enthusiasts have gotten used to hooking up a tender to their lead-acid batteries, all the time. Shorai LFX have much slower self-discharge than the best lead acid do (1/6 to 1/7, on average), they do not sulfate as capacity drops, and they are the ultimate "deep cycle" battery, which means that they can still crank your vehicle even if the remaining capacity is quite low. Therefore most riders will not need to use a tender at all. Even a charger or tender uses energy you have to pay for, and there is always the possibility that a charger or tender can fail in some way, so if not really needed the best practice is to not use one.
A fully charged LFX can sit for a year or more and still retain adequate starting capacity, without damaging the battery. As such, any vehicle which has no current flowing when the key is OFF should never need a tender. At most it should be charged every 6 to 12 months, depending on the average storage temperature (cool storage is much better for any battery). Many older vehicles and most dirtbike/atv fall into this category.
Newer vehicles may have a significant draw even when the key is OFF, to maintain clocks and computers, etc. In this case we expect that a few hours of riding per month will be all that is needed to avoid tending. If you know that you will go a number of weeks or months without riding, you can either attach a tender, or disconnect the negative cable from the battery. In any case, during storage you may use the voltage chart above and an accurate voltmeter, and consider recharging when the battery is around the 50% capacity remaining mark, or above.
Pour le reste ton alternateur ne présente pas ce type de récupération de batterie mais simplement une surtension de chargement qui est pris en compte par Shorai. Si un courant de fuite est utilisé pour les accessoires demandant une alimentation permanente, et dans le cas où la machine ne tournerait pas tous les mois, une charge classique suffit quand celle-ci est en deçà de 50%...

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 8 mai 12 17:30

Je propose pas des bouses :D

zmaxou
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 9 mai 12 02:07

si le surplus de chargement n'est plus un problème, c'est un gros progrès du coter des batteries lithium alors.
on va pouvoir allégé de quelque kilo les motos et le porte feuille :griendit: :griendit: :griendit:

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mer. 9 mai 12 03:27

C'est claire ça a l'air sympa cette batterie et pratique ! Peut elle etre néfaste pour l’électronique ou des risques divers pour la machine ?

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 9 mai 12 03:33

reivax rider a écrit :C'est claire ça a l'air sympa cette batterie et pratique ! Peut elle etre néfaste pour l’électronique ou des risques divers pour la machine ?
Y a pas de raisons, les gens de motowheels sont sérieux et sont connus aux US pour faire pas mal de prepa sur Ducati (1x98, Street, Sport classic...) et sont très actifs sur les forums la bas donc si c'était des rigolos ils se seraient deja fait incendiés ;)

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 22 juin 12 22:41

Quel est le modèle origine de la batterie svp ? Je pense changer pour une lithium car la sifam en France en propose !

Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

sam. 23 juin 12 01:57

Yuasa YTB7-BS

Braintrash

sam. 23 juin 12 15:57

First a WARNING .. Like many on this forum I picked up the Shorai Lithium battery (along with charger). Today, I found out that Ducati are advising that due to charging irregularities between the Panigale ECU's Regulator/Rectifier, dropping in the aforementioned battery will KILL the Panigale ECUs and void your warranty. So folks, stick with a standard battery charger. You have been warned and take it from me this is not a subject up for debate - just check with Ducati.
Tout d'abord, un AVERTISSEMENT. Comme beaucoup sur ce forum, j'ai acheté la batterie au Lithium Shorai (avec son chargeur).
Aujourd'hui, j'ai appris que Ducati annonce que du fait de la différence de fonctionnement [entre la batterie] et l'ECU, installer la batterie susnommée va ENDOMMAGER DEFINITIVEMENT l'ECU de la Panigale, et annuler votre garantie.
Vous êtes prévenus et croyez moi, ce n'est pas un sujet ouvert au débat ; demandez juste [confirmation à] Ducati.
Image

C'est vous qui voyez.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 25 juin 12 03:52

Oulah c'est pas cool ca !!

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

lun. 25 juin 12 05:44

Toutes modifications peut entraîner une annulation de la garantie c est pour ça que je disais méfiance avec le montage des feux aux xénon

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

lun. 25 juin 12 14:25

Braintrash a écrit :
First a WARNING .. Like many on this forum I picked up the Shorai Lithium battery (along with charger). Today, I found out that Ducati are advising that due to charging irregularities between the Panigale ECU's Regulator/Rectifier, dropping in the aforementioned battery will KILL the Panigale ECUs and void your warranty. So folks, stick with a standard battery charger. You have been warned and take it from me this is not a subject up for debate - just check with Ducati.
C'est vous qui voyez.
Braintrash et sa source ont raison. Ce n'est pas à proprement parler la batterie ou l'alternateur et le circuit redresseur de la moto qui sont en cause mais le type de chargeur que l'on utilise. Le système de dé-sulfatation, propre aux batteries classiques, peut détruire la batterie Lithium. Il existe une référence spécifique d'Optimat pour celles-ci. Ce que je trouve étrange par contre, c'est que visiblement l'utilisateur avait pris le chargeur de Shorai :shock: :shock: :o :shock: :shock:

Braintrash, d'où vient cette information ?

:bye: :bye: :mr: :mr:

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 25 juin 12 15:26

J'ai installé un chargeur de batterie externe, (comme sur toute mes Ducat) et effectivement la gestion de la charge est gérée electroniquement.
J'ai remarqué que si l'on met le contact alors que le chargeur est branché celui ci ne prend pas la charge en dessous d'une certaine tension?...
J'utilise en chargeur electronique a trés faible courant, et régulateur de tension !

De plus le DS m'as parlé d'un double multiplexage sur le circuit electrique de la Panigale alors "attention" avec les bidouillages electrique!!! ;)

Braintrash

lun. 25 juin 12 15:30

D'ici : http://ducati1199.com/ducati-1199/1215- ... nings.html

C'est une personne sérieuse avec qui les échanges sont toujours très constructifs et raisonnés.

Pour ma part, j'avais un doute, et comme la batterie ne s'insérait pas "proprement", je préférais attendre une éventuelle version dédiée avant de franchir le pas.

De toute façon, comme je roule l'hiver aussi (je me souviendrais toute ma vie des poignées aluminium du Diavel par moins 10...), cette batterie n'était pas forcément un bon choix pour moi.

Braintrash

lun. 25 juin 12 15:31

Patoche a écrit : De plus le DS m'as parlé d'un double multiplexage sur le circuit electrique de la Panigale alors "attention" avec les bidouillages electrique!!! ;)
Il est seulement double ?
En étudiant le circuit électrique, je me suis demandé s'il n'était pas carrément triple, tant tout est imbriqué...

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 27 juin 12 00:49

Bon dans tout ce multiplexage que je ne comprend pas à tout point ce type de batterie est mauvaise pour la panigale ou pas ? Je n'ai pas d'ultimate ou chargeur divers donc...

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

mer. 27 juin 12 01:09

:scratch: mais finalement , pourquoi changer de batterie :?:
:arrow: plus léger :lol: effectivement , manger un peu moins , ce sera moins cher ;)
:arrow: démarrage plus rapide , :scratch: pendant qu'elle démarre :griendit: :griendit: :griendit:

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 27 juin 12 18:06

:merci: :merci: pour les infos Brain ;)

Bon je crois que Ducati a beaucoup de doutes sur la fiabilité de la Panigale que cette fois, toutes les modifs faites feront sauter la garantie.

Habituellement ils tôlèrent quelques modifs mais cette fois, ils sont peurs :D

@Cricky : le gras c'est la vie :miam:

Braintrash

ven. 29 juin 12 03:55

Rions un peu avec la réponse officielle de Ducati à un courrier électronique d'un possesseur de Panigale au sujet de la batterie Shorai :
With reference to your request, we inform you that every single part of the bike is developed together with the whole technical project of the bike itself.
Therefore Ducati advises against installing types of batteries different from the one coming with the bike.

We remind you that our authorised service centres are at your complete disposal for any further explanation or suggestion.
Moreover, Ducati strongly recommend you always follow the indications given in the Owner's Manual for your own security and to preserve the performance of your bike.
En réponse à votre demande, nous vous informons que chaque pièce composant la moto a été conçue en regard du projet technique global de la moto. C'est pourquoi Ducati vous recommande de ne pas installer de batteries d'un type différent de celle installée d'origine.

Nous vous rappelons que votre concessionnaire est à votre entière disposition pour toute explication ou conseil supplémentaires.
En outre, Ducati vous recommande fortement de toujours suivre les indications du manuel de l'utilisateur pour votre propre sécurité et pour préserver les performances de votre moto.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 juin 12 06:11

Mouais ca ressemble plus a une reponse bateau non ? Vous pensez qu'il ya un risque reel ?

Braintrash

ven. 29 juin 12 06:15

Honnêtement, je reste dubitatif à ce sujet ; je ne pense pas que cela pose problème mais je préfère appliquer le principe de précaution.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 juin 12 06:21

j'suis dans le meme cas que toi, et j'ai pas envie d'etre le 1er a ecrire sur le forum "j'aurai su j'aurai pas changé..." :griendit: :griendit: :griendit:

Grand Schtroumpf
Administrateur

ven. 29 juin 12 15:37

Disons que dans le cas des nouvelles Ducati je reste prudent avec leur système complexe multiplexé. Avec d'autres marques, je ne dis pas mais là, c'est quand même risqué non ?

Braintrash

ven. 29 juin 12 15:42

Mes compétences en électricité ne vont malheureusement pas assez loin pour confirmer le risque, mais par contre, oui, le multiplexage est tel qu'une irrégularité (c'est-à-dire : d'une façon autre que celle attendue par le circuit électrique) de la batterie peut potentiellement faire planter le système. Peut-être pas le flinguer, mais disons quelque chose d'équivalent à un écran bleu Windows : ça plante, tu redémarres, et ça fonctionne à nouveau jusqu'au prochain plantage, jusqu'à ce que tu corriges le problème (donc, que tu remets la batterie d'origine).

yul
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Evo

ven. 29 juin 12 18:03

Oui enfin c'est normal que Ducati botte en touche ... comme ca, meme si tu prends le risque. Ils sont couverts et c'est pour ta pomme.

Après ca veut pas dire que ca ne fonctionnera pas... ca reste une batterie et de mémoire, Motowheels en avait installé une sur leur SF et j'avais pas lu qu'ils avaient des problemes lors de l'installation ni apres.

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 29 juin 12 19:34

Mouais puis bon je pense qu'ils sont un poil stressés avec les problèmes de démarreur etc et qu'ils ne préfèrent pas prendre le moindre risque.

Accessoirement t'as pas l'air con quand t'es ducat et que tu reconnais que sur une moto a 25 000 euros t'as "mégoté" sur la batterie.... :griendit: :griendit: :griendit:

jeanmi31
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000 Biposto

jeu. 22 nov. 12 10:24

bon, si ce sujet est clos alors j'ai pas tout compris.

voici une réponse d'un DS suite à une demande de modification de la batterie en faveur d'une lithium ion dont le modele reste à définir.

"Nous ne travaillons pas avec ce genre de batterie, qui sont plus destinée à la compétition et pas à un usage « intensif » ou quotidien.
Elles sont chères et pas adaptées pour une utilisation régulière."

donc : circulez il n'y a rien à voir.

merci pour l'actualisation sur ce point par les utilisateurs exclusivement routiers mais sensible au gain de poids

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »