Le contrebraquage (Pour les novices)
- Manon
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : Le contrebraquage (Pour les novices)
Je ne sais pas où trouver ce sujet ? Ici peut-être du coup ?!
J'ai envie d'avoir des infos de la part des pilotes que vous êtes...
Ceux qui ne passent pas de stage de pilotage, par manque d'argent souvent, sont un peu livrés à eux même après avoir passé le permis. Qui sait on peut sauver des vie avec un sujet.
Mes questions:
- comment faire pour rattraper la moto à basse vitesse ?
- A vive allure ?
- Comment gérer l'accélération en même temps.
On m'a juste dit un jour: " quand ça glisse, tu contrebraques un peu et tu mets les gaz"
Donc tous vos conseils sont les bienvenus et merci d'avance.
Manon
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Sujet : Re: Le contrebraquage (Pour les novices)
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
[color=cyan
rl6igvh]Ce document est génial (d'ailleurs je vais le relire car on oublie vite).
Mais comme Manon, merci de donner vos astuces / expériences
[/color
rl6igvh]

Mais comme Manon, merci de donner vos astuces / expériences

[/color

- Manon
- Bébé Ducati-Maniaque
Hahahahhaha

Mais sur les gravillons tu dois bien le faire un peu, sans le vouloir

Pour info, ça je sais faire sur un parking avec des gravillons fins... Je contrebraque sans problème et je glisse comme ça, sans poser le pied à terre. Et sans tomber bien sûr ! Je sais repartir bien droite... Je sais faire des ronds. Prendre des virages en glisse à 10 km/h... Virages à 90°...
Le problème c'est de savoir le faire à 50 et 100 km/h... En cas de glisse à vitesse plus élevée donc, 150 ou 200. Il doit falloir y aller tout doux ?
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
T'es une téméraire toi ! 
Je peut pas t'aider...en bécane, vu l'état de mon dos, je fais plutôt la moto balai .
Tu trouveras surement un pilote averti qui va t'aider.

Je peut pas t'aider...en bécane, vu l'état de mon dos, je fais plutôt la moto balai .

Tu trouveras surement un pilote averti qui va t'aider.
- Eze
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Pour maîtriser la glisse façon drift ,faut de l'entraînement pour que ça devienne reflex.
Pour moi une bonne école c'est la moto cross ,enduro puis supermot je m'y met et c'est la révélation .
J'ai fait une glissade dans un rond point rattrapage avec le pied + contrebraquage mais je met ça sur le compte de la chance .
Un bon exercice sans toucher à la moto c'est de penser et visualiser les differantes situations , conseil qu'on m'a donné quant je passait le permis et j'ai évolué sans même rouler. Tu te rend compte en mettant les choses en pratique que tu te démerde pas mal sans savoir pourquoi.
Je cherche pas à sortir ma sciance ; je reste umble sur le pilotage.
Y a du boulot.
Pour moi une bonne école c'est la moto cross ,enduro puis supermot je m'y met et c'est la révélation .
J'ai fait une glissade dans un rond point rattrapage avec le pied + contrebraquage mais je met ça sur le compte de la chance .
Un bon exercice sans toucher à la moto c'est de penser et visualiser les differantes situations , conseil qu'on m'a donné quant je passait le permis et j'ai évolué sans même rouler. Tu te rend compte en mettant les choses en pratique que tu te démerde pas mal sans savoir pourquoi.
Je cherche pas à sortir ma sciance ; je reste umble sur le pilotage.
Y a du boulot.
- Manon
- Bébé Ducati-Maniaque
Merci Eze c'est sympa de lire ton avis. Je sais que je vais apprendre sur le tas oui, je veux limiter la casse. Je fais du quad j'ai un 450 yfz de 2005 (SL 2005, le jaune et noir

Merci aussi pinaben, pour ton humour. A+ à tous, et en attendant :

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
- Manon
- Bébé Ducati-Maniaque
Merci, et

Mais dans un virage sur une route normale, à plus de 120 km/h ?
Tu dois le faire rapidement quand même je pense, sinon c'est trop tard... Mais, autant que sur la photo ? Avec filet de gaz, mais comment, tu ouvres plus grand que quand tu prends le virage sans avoir glissé c'est bien ça ? Le plus lineairement possible ? Mais en donnant un bon petit coup de gaz ?
A plus les jeunes, débattez bien je repasserai !
- Christo
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Mais pourquoi tu veux partir en glisse à plus de 120 ??
Tu vas te faire mal !!
Si tu arrives à faire partir ton SF en glisse, le contrebraquage te viendra instinctivement. Mais ce n'est pas une moto évidente pour ça. Tu peux faire glisser un peu l'arrière en rentrant un rapport un peu fort (ça va te bloquer la roue) ou en mettant un coup de frein, mais à l'accélération, c'est tendu du slip...

Tu vas te faire mal !!

Si tu arrives à faire partir ton SF en glisse, le contrebraquage te viendra instinctivement. Mais ce n'est pas une moto évidente pour ça. Tu peux faire glisser un peu l'arrière en rentrant un rapport un peu fort (ça va te bloquer la roue) ou en mettant un coup de frein, mais à l'accélération, c'est tendu du slip...

- Ruddy
- Jeune Ducati-Maniaque
-
au sinon, y'a la roulette russe aussi..................c'est plus ou moins dans le même style, tu risque de perdre la vie aussi.......non mais v'la ti pas que madame veut jouer a Casey Stoner avec sa street.......
- xtractor
- Ducati-Maniaque d'or
-
Demande a "Joe la glisse"
.Bon je ne comprends pas le sens de ta démarche. Soit tu ne nous a pas tout dit soit tu est omnibuler par le fait que ta moto glisse et de tomber. Je te rassure ta moto ne glissera pas beaucoup de fois en conduite sur route.

- Miniken
-
Manon, tu vois, à ta demande je viens ici.
Bon par contre je n'ai rien à dire parce que je ne maîtrise absolument pas la glisse sur une moto et que sur route ouverte où le bitume n'est pas uniforme, tu as de fortes chances de partir en glisse et de rencontrer une imperfection de la route (raccord de bitume, gravillons, matière grasse ...) et dans ce cas là, soit tu perds complètement l'adhérence et tu es surprise donc tu pars en glissade, soit la roue arrière raccroche et tu pars en high side.
Tu as mon avis

Bon par contre je n'ai rien à dire parce que je ne maîtrise absolument pas la glisse sur une moto et que sur route ouverte où le bitume n'est pas uniforme, tu as de fortes chances de partir en glisse et de rencontrer une imperfection de la route (raccord de bitume, gravillons, matière grasse ...) et dans ce cas là, soit tu perds complètement l'adhérence et tu es surprise donc tu pars en glissade, soit la roue arrière raccroche et tu pars en high side.
Tu as mon avis

- johnny666
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Entièrement d'accord, je parle en connaissances de cause je possédais une 250 yz (ah comme c'était bonPour moi une bonne école c'est la moto cross ,enduro

Ces quelques réflex m'ont sauvé la mise une fois quand je roulais en er6n