Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 04:21

Bonsoir,

Je me demandais si l'ABS et le DTC avaient un seuil de déclenchement différents suivants les modes :

je m'explique :

1) Est ce que l'ABS va se déclencher plus "facilement" en urban qu'en sport

2) Concernant le DTC, en repensant à ma gamelle du début de l'année, je me demande pourquoi le DTC ne m'a pas sauvé la mise (Rappel des faits, en démarrant au feu pour tourner immédiatement à droite j'ai perdu l'arrière et même en poussant avec la jambe c'était trop tard, jolie glissade à environ 20-30 Kmh)

Y a-t-il une vitesse minimum à respecter comme l'ABS (sous une vitesse de 5Kmh je crois qu'il ne fonctionne pas) pour le DTC ? Fonctionne-t-il même à 15Kmh ?

Merci pour vos précisions. Si quelqu'un a une brochure technique complète du DTC du Diavel car je suis persuadé que les réglages sont différents par moto. Dans une brochure Ducati, j'ai vu par exemple que :

- pour la 1098 R le DTC fonctionne à partir de 30 Kmh (vitesse de la roue avant)
- pour la 1198 S le DTC fonctionne à partir de 20 Kmh (vitesse de la roue avant)

Donc, même avec le DTC on peut se péter la bobine si on part un peu fort d'un feu sur route mouillée ou même faire un burn (c'est écrit dans le manuel en question)

Merci d'écairer ma lanterne :-) et j'espère que ça m'aidera mieux à paramétrer les DTC de mes modes que les infos du manuel :

Niveau
DTC
Type de
conduite
Utilisation Par défaut?
1 SPORT Conduite sportive sur route
pour motocyclistes experts
et sur piste
C'est le « default »
du RIDING MODE
SPORT
2 SPORTTOURING
Conduite sur route pour
motocyclistes experts
/
3 TOURING Conduite normale sur route C'est le « default »
du RIDING MODE
TOURING
4 TOURING 2 Conduite normale sur route
pour motocyclistes moins
experts
/
5 URBAN Conduite urbaine (de ville) C'est le « default »
du RIDING MODE
URBAN
6 URBAN 2 Conduite urbaine pour
motocyclistes moins experts
/
7 WET Conduite sur chaussée
asphaltée humide
/
8 RAIN Conduite sur chaussée
asphaltée mouillée
/

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 06:11

Urban, touring et Sport ne sont que des noms de "profils"


Rien n'empêcherais, par exemple, de mettre tout les réglages "Sport" dans le profil "Urban" et inversement (Mais ok, ça n'aurais aucun sens).

Du coup, ce qui prime, c'est le niveau du DTC réglé, rien de plus.

Si tu fixes le DTC à 4 sur les 3 profils par exemple, dans les 3 profils le DTC se comportera de la même manière.

L'extrait du manuel que tu as mis décrit le niveau que l'on retrouve par défaut (5, 3 et 1 donc) pour chaque profil.
Juste des conseils et des réglages somme toute assez "logique" vis-à-vis de leurs intitulés, rien de plus.

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 06:26

Moi aussi j'ai perdu l'avant et puis l'arrière en tournant immédiatement à gauche (90°) sur route humide avec pneus neufs.

Même si la vitesse serait assez grande pour que le DTC se déclenche, avec les pneus neufs sur le sol humide c'est adhérence casi nulle donc le DTC ne peu rien faire, si tu n'as pas de grip tu glisses et dans ce cas précis ce n'est pas dÛ au couple exercé sur la roue mais à la cire de démoulage des pneus......

Pour info en mode Urban l'ABS est plus sensible. l'ABS9 de chez bosch qui équipe nos Diavel est paramètrable.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 06:59

Génial, ça c'est de l'info !

Pour en revenir à la glissage, je suis persuadé de ne pas avoir vu le témoin clignoter pendant la chute... sauf que j'étais en mode Sport, 106 CV à l'époque (mais peut-être qu'en mode sport ben le DTC s'enclenche plus tard, d'où ma question !)

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 07:17

En mode sport le DTC est sur 1, en touring 3 et urban 5

J'étais en urban et je dois dire que je n'ai pas eu le temps de voir quoi que ce soit clignoter.....

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 07:49

Oui mais je trouve ça bizarre que le DTC ne soit actif qu'à partir d'une certaine vitesse de la roue avant... ils auraient pû faire comme l'ABS à partir de 5 Kmh, on est pas à l'abri d'une surdose d'optimisme de la poignée au feu... (je parle pour moi lol)

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 15:03

J'ai cherché dans le manuel d'atelier et je n'ai rien trouvé sur la vitesse min d'action du DTC, il se base sur la vitesse des deux roues via les capteurs de l'ABS.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 18:19

Bah ce soir j essai de faire un burn avec le dtc a 8 en urban et si j'y arrive c'est que la vitesse de la roue avant doit etre a une vitesse minimale pour que le DTC fonctionne

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

mar. 24 avr. 12 20:04

Il faut dire aussi qu'un pneu large comme celui du diavel ce n'est pas vraiment le top sous la pluie...

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Comprendre l'intervention de l'ABS et du DTC sur nos Diavel

jeu. 21 juin 12 02:45

Bon pour alimenter ce topic en attendant les vraies valeurs constructeurs des seuils de déclenchement, hier soir, sortie de parking du boulot en montée, je mets un peu trop de gaz et hop patinoire !! DTC à 8...
évidement pendant cette péripétie je ne devais pas allez bien vite, mais combien ???

J'aimerais vraiment connaitre la vitesse à partir de laquelle on peut ouvrir en GRAND et en sachant que le DTC nous couvre...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »