Bonjour,
Je me pose une question, certes un peu futile, mais comme nous savons tous que tout ce qui est futile sur nos motos est indispensable, je vais quand même poser ma question.
C'est quoi ces pastilles sur le disque avant gauche de la SF 848, je vois bien qu'il y a un capteur en dessous de l'étrier, et qu'il est relié à un câble jusqu'à la tête de fourche. Mais à quoi sert ce système puisque la moto n'est ( si je ne me trompe ) pas équipée d'ABS.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pastilles sur le disque avant gauche SF 848
- DJ-SMD
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Sujet : Re: Pastilles sur le disque avant gauche SF 848
c'est pour le DTC
le system compare les vitesses de rotation des roue AV et AR, et quand il voit que la roue AR tourne plus vite, il ce met en route.
le system compare les vitesses de rotation des roue AV et AR, et quand il voit que la roue AR tourne plus vite, il ce met en route.
- BenJ
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Sujet : Re: Pastilles sur le disque avant gauche SF 848
Je me disais que ça devait être un truc comme sa, mais alors cela voudrai dire que la moto ne t'autorise pas les wheeling lorsque le DTC est activé ? Parce que le mienne j'aime bien la lever un peu au démarrage ou en sortie de courbe. Avec le DTC sur 4, il ne s'est jamais activé avant la roue avant soulevée...

- DJ-SMD
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Pastilles sur le disque avant gauche SF 848
alors là j'en sais rien, je ne fais pas de wheeling (enfin volontairement) renseigne toi sur le net il doit y avoir des articles qui précise comme le system fonctionne.
- BenJ
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pastilles sur le disque avant gauche SF 848
Alors, j'ai trouver la description officielle Ducati du DTC, pour ceux que cela intéresse... Enfait le DTC reconnait simplement la différence entre une perte d'adhérence ou un wheeling...
"Accessible depuis le contacteur gauche et s’affichant sur l’instrumentation digitale, le contrôle de traction Ducati (DTC) offre le choix parmi huit niveaux de sensibilité, chacun programmé avec une tolérance différente, adapté aux divers styles de conduite. Une fois activé, le système analyse la vitesse des roues avant et arrière pour détecter leur niveau de patinage, évaluant instantanément la “situation dynamique” du Streetfighter avant d’ajuster l’injection d’essence en fonction de la puissance nécessaire, si une anomalie est détectée. Le DTC sait parfaitement déterminer de quelle façon le Streetfighter est utilisé. Cet intelligent système s’adapte à toutes les situations, augmentant les performances tout en réduisant les risques d’incident. Le DTC est capable de détecter l'utilisation précise faite de la moto. Des accélérations avec une forte inclinaison du véhicule en virage serré jusqu'aux courbes rapides passant presque à fond, le DTC est assez intelligent pour réagir en fonction de chaque situation. Il est même assez intelligent pour ne pas intervenir si vous décidez d'effectuer un burnout ou une roue arrière. Le premier niveau «léger» de sélection du système, est exécuté par un logiciel à grande vitesse qui ajuste instantanément l'électronique d'injection en créant de légers retards d'allumage afin de réduire la production de couple du moteur. Au cours de cette première phase de l'interaction DTC, les deux voyants d'alertes externes visibles sur l'instrumentation - normalement utilisés pour signifier un sur-régime - s'allument pour indiquer que le DTC est en action. Si le DTC détecte que le premier niveau «léger» du système est insuffisant pour contrôler la traction des roues, il continuera d'administrer un retard à l'allumage et indiquera au moteur ECU d'initier des successions de coupures d'injections régulières avant, si besoin, de couper l'injection. Durant ce deuxième degré du système, les voyants d'alertes lumineux externes et centraux, s'éclairent fortement pour signifier que le DTC a également recours à des coupures d'injection. Après le premier niveau (retard d'allumage) ou le second (micro-coupures d'injection ou coupure totale), le système revient progressivement à sa configuration d'origine et rétabli la cartographie d'injection, dés que la vitesse des roues s'equilibre. Ce retour progressif à la disponibilité totale de la puissance est la vraie clé du fonctionnement harmonieux et efficace du DTC. En développant son système de contrôle de traction, Champion du Monde, pour la route, Ducati continue d'affirmer sa stratégie de transfert la technologie provenant de ses motos de course vers la production, et de montrer comment les solutions développées pour la performance sur la piste peut aider à renforcer la sécurité sur la route."
"Accessible depuis le contacteur gauche et s’affichant sur l’instrumentation digitale, le contrôle de traction Ducati (DTC) offre le choix parmi huit niveaux de sensibilité, chacun programmé avec une tolérance différente, adapté aux divers styles de conduite. Une fois activé, le système analyse la vitesse des roues avant et arrière pour détecter leur niveau de patinage, évaluant instantanément la “situation dynamique” du Streetfighter avant d’ajuster l’injection d’essence en fonction de la puissance nécessaire, si une anomalie est détectée. Le DTC sait parfaitement déterminer de quelle façon le Streetfighter est utilisé. Cet intelligent système s’adapte à toutes les situations, augmentant les performances tout en réduisant les risques d’incident. Le DTC est capable de détecter l'utilisation précise faite de la moto. Des accélérations avec une forte inclinaison du véhicule en virage serré jusqu'aux courbes rapides passant presque à fond, le DTC est assez intelligent pour réagir en fonction de chaque situation. Il est même assez intelligent pour ne pas intervenir si vous décidez d'effectuer un burnout ou une roue arrière. Le premier niveau «léger» de sélection du système, est exécuté par un logiciel à grande vitesse qui ajuste instantanément l'électronique d'injection en créant de légers retards d'allumage afin de réduire la production de couple du moteur. Au cours de cette première phase de l'interaction DTC, les deux voyants d'alertes externes visibles sur l'instrumentation - normalement utilisés pour signifier un sur-régime - s'allument pour indiquer que le DTC est en action. Si le DTC détecte que le premier niveau «léger» du système est insuffisant pour contrôler la traction des roues, il continuera d'administrer un retard à l'allumage et indiquera au moteur ECU d'initier des successions de coupures d'injections régulières avant, si besoin, de couper l'injection. Durant ce deuxième degré du système, les voyants d'alertes lumineux externes et centraux, s'éclairent fortement pour signifier que le DTC a également recours à des coupures d'injection. Après le premier niveau (retard d'allumage) ou le second (micro-coupures d'injection ou coupure totale), le système revient progressivement à sa configuration d'origine et rétabli la cartographie d'injection, dés que la vitesse des roues s'equilibre. Ce retour progressif à la disponibilité totale de la puissance est la vraie clé du fonctionnement harmonieux et efficace du DTC. En développant son système de contrôle de traction, Champion du Monde, pour la route, Ducati continue d'affirmer sa stratégie de transfert la technologie provenant de ses motos de course vers la production, et de montrer comment les solutions développées pour la performance sur la piste peut aider à renforcer la sécurité sur la route."