Courbe puissance couple Diavel débridé / passage au banc moteur
- jylome
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Sujet : Courbe puissance couple Diavel débridé / passage au banc moteur
Pourriez-vous afficher la courbe de puissance/couple du diavel en bridé et débridé svp?
Je ne trouve pas ces courbes sur internet. Peut-être pourrons-nous vérifier la puissance avec la ligne termignoni...^^
Je ne trouve pas ces courbes sur internet. Peut-être pourrons-nous vérifier la puissance avec la ligne termignoni...^^
- jylome
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Logiquement la courbe dégagée avec le power commander doit se rapprocher de celle avec termi et écu débridé mais il ne faut en aucun cas s'en servir de base car elle sera beaucoups plus optimisée que sans pc.Ensuite attendez vous à ne pas avoir 162hp à la roue mais moins....car les 162 annoncés par les brochures et inscrits sur le compteur ne son pas précisé au vilo ou à la roue.
- jylome
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
http://moto.caradisiac.com/Banc-de-puis ... -Guyot-783
Donc la moto est bloquée ici de façon à ce que la roue arrière vienne entraîner le rouleau. Ce dernier a une masse bien précise. Ensuite, on lance la procédure. Tout d’abord, on fait chauffer la moto de façon à avoir une bonne température ; c’est très important sinon nous n’aurons pas une courbe correcte (la moto est refroidie pour éviter les surchauffes). Ensuite, on lance le moteur à 2 à 3000 tours, puis on accélère jusqu’à la puissance qui s’affiche en visionnant la courbe. Dès que la courbe commence à descendre, on arrête d’accélérer car cela ne sert à rien de continuer et d’aller jusqu’au rupteur. Ensuite, on débraye et on maintient la moto en régime pour obtenir un calcul d’inertie à la décélération afin de connaître les pertes. Le rouleau faisant un poids bien précis, cette décélération en secondes nous permet d’obtenir la puissance au vilebrequin.
Donc la moto est bloquée ici de façon à ce que la roue arrière vienne entraîner le rouleau. Ce dernier a une masse bien précise. Ensuite, on lance la procédure. Tout d’abord, on fait chauffer la moto de façon à avoir une bonne température ; c’est très important sinon nous n’aurons pas une courbe correcte (la moto est refroidie pour éviter les surchauffes). Ensuite, on lance le moteur à 2 à 3000 tours, puis on accélère jusqu’à la puissance qui s’affiche en visionnant la courbe. Dès que la courbe commence à descendre, on arrête d’accélérer car cela ne sert à rien de continuer et d’aller jusqu’au rupteur. Ensuite, on débraye et on maintient la moto en régime pour obtenir un calcul d’inertie à la décélération afin de connaître les pertes. Le rouleau faisant un poids bien précis, cette décélération en secondes nous permet d’obtenir la puissance au vilebrequin.
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
10 à 12%....jylome a écrit :Je me demande quel est le pourcentage entre les chevaux à la roue et ceux au vilebrequin?
ce banc n'a pas l'air d'être équipé d'un frein defoucau ...
Le frein de charge type courant de Foucault permet, en plus des possibilités générales du banc, de contraindre le moto en charge. quii retranscrit la réalité d'une conduite sur route.c'est à dire que le gars rentre le poids du pilote et le poids de la moto et la puissance perdue avec le frottement et la retenue du pneu au sol est automatiquement transmise sous la forme d'un freinage du rouleau.
je ne sais pas aussi comment ducati calcule ses puissances.En effet les 162hp sont des "horse power" et les hp sont une mesure de calcul américain suivant la norme sae.Pour nous les chevaux sont les chevaux calculés suivant la norme CEE.Un horse power n'a pas la même valeur qu'un cheval européen.
1 cheval vapeur = 1,014 horse power(environ) donc 162 hp = 159,8 cv
tu enlèves ensuite 12% tu obtiens 140CV normalement à la roue....mais souvent les transmissions font perdre beaucoups plus et tu peux tomber facilement de 10 à 15cv. chevaux.
- diablo13
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Je devais passer mon
au banc demain mais appel ce matin de la station dynojet qui me dit avoir besoin d'un boitier supplémentaire ( un boitier qui déconnecte les sondes lambda afin que celles ci n'envoient pas de fausses informations a l'ECU ) pour pouvoir régler la courbe.
Il parait que c'est un problème deja existant sur les speed triple.


Il parait que c'est un problème deja existant sur les speed triple.
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
tu n'as pas monté des sondes à large bande,directement reliées au pc?diablo13 a écrit :Je devais passer mon![]()
au banc demain mais appel ce matin de la station dynojet qui me dit avoir besoin d'un boitier supplémentaire ( un boitier qui déconnecte les sondes lambda afin que celles ci n'envoient pas de fausses informations a l'ECU ) pour pouvoir régler la courbe.
Il parait que c'est un problème deja existant sur les speed triple.
- diablo13
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Non et ils disent que ça sert a rien car le boitier obligatoire pour pouvoir régler le PCV inhibe complètement les infos envoyées par les sondesmyre06 a écrit :tu n'as pas monté des sondes à large bande,directement reliées au pc?diablo13 a écrit :Je devais passer mon![]()
au banc demain mais appel ce matin de la station dynojet qui me dit avoir besoin d'un boitier supplémentaire ( un boitier qui déconnecte les sondes lambda afin que celles ci n'envoient pas de fausses informations a l'ECU ) pour pouvoir régler la courbe.
Il parait que c'est un problème deja existant sur les speed triple.
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
bizarre ....et pour ma part il n'y avait pas de boitier obligatoire pour régler le pc.je voudrais bien savoir de quel boitier ils parlent...à part l'autotune dynojet je ne vois pas.diablo13 a écrit :Non et ils disent que ça sert a rien car le boitier obligatoire pour pouvoir régler le PCV inhibe complètement les infos envoyées par les sondesmyre06 a écrit :tu n'as pas monté des sondes à large bande,directement reliées au pc?diablo13 a écrit :Je devais passer mon![]()
au banc demain mais appel ce matin de la station dynojet qui me dit avoir besoin d'un boitier supplémentaire ( un boitier qui déconnecte les sondes lambda afin que celles ci n'envoient pas de fausses informations a l'ECU ) pour pouvoir régler la courbe.
Il parait que c'est un problème deja existant sur les speed triple.
Je viens d 'avoir Canne moto service et tourney au téléphone.En fait on peux choisir de régler un pc5 sans les sondes ou avec les sondes:
Dans le cas ou on supprime les sondes,il faut un petit dispositif qui shuinte le code erreur engendré par l'absence de sonde.Les deux arrivées de sondes sont reliées à un petit système qui inhibe les sondes.Principal inconvénient,quand tu es en altitude ta moto ta moto réagiras uniquement suivant la courbe rentrée et ne pourra pas s'adapter.
Seconde solution la mis en place du boitier "autotune" relié à deux nouvelle sondes fournies avec le boitier.On remplace donc les deux sondes d'origine.Les deux sondes seront reliées au boitier autotune qui calculera en direct le ratio air essence.le boitier autotune lui est directement relié au pc5.L'avantage c'est que la moto se réajustera suivant l'altitude et le manque d'air et en permanence au niveau du ratio.
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
En attendant les résultats de diablo voici une courbe réalisée sur un diavel prise sur le net.
Pour ceux qui diraient que le power commander ne sert à rien voici la preuve que ça sert à quelque chose.
Il faut préciser que cette courbe est faite avec un échappement stock et un écu stock mais avec un pc5 monté.
A gauche vous avez la graduation de puissance en horse power américains.Il faut regarder les deux courbes rouge et bleu les plus foncées et les plus linéaires qui correspondent au nombre de chevaux (horse power HP): la bleu foncé avec le pc5 à zéro c'est à dire mapp d'origine et la rouge foncé avec une mapp retravaillée.
Vous vous apercevrez déjà que la ligne de puissance démarre à 2100 tours et que celle d'origine à 2900 tours.C'est l'avantage du pc5 qui permet un réglage beaucoups plus bas dans les tours donc meilleure réactivité de la moto.Ensuite et c'est flagrant toue la puissance (ligne rouge foncée) un ton au dessus sur l'ensemble de la courbe et au final (143,46 hp contre 134,88 hp d'origine).
Passons aux valeurs de couple moteur
Ells sont représentées par les lignes bleu clair (courbe origine) et rouge clair (courbe retravaillée).La graduation correspondante est sur la droite du tableau (torque)
La valeur est en ft-lbs c'est à dir foot pound qui est une unité de mesure d'énergie.Je vous laisse le soin de trouver la conversion en newton mètre ou une autre mesure.
Vous vous apercevrez, comme la puissance que le couple est présent dès 2100 tours au lieu de 2900 tours et que la courbe de couple est un ton au dessus et monte un peu plus entre 8000 et 9000 tours.
Pourquoi la courbe démarre t'elle dès 2100 tours?
Tout simplement parce que sans le pc5 donc d'origine sous les 2900 tours l'écu travaille avec les infos de la sonde et calcule automatiquement une valeur moyenne.Il tourne alors en boucle fermée (close loop)et ne se sert donc pas de la courbe programmée.Avec le pc5 on peux descendre les réglages plus bas .Ce qui améliore la réactivité de la moto à bas régime.
Nous avons là un réglage avec les éléments d'origine.Je vous laisse imaginer un bon réglage avec un écu débridé et une ligne termi plus un pc5 couplé éventuellement avec un autotune dynojet.....

Pour ceux qui diraient que le power commander ne sert à rien voici la preuve que ça sert à quelque chose.
Il faut préciser que cette courbe est faite avec un échappement stock et un écu stock mais avec un pc5 monté.
A gauche vous avez la graduation de puissance en horse power américains.Il faut regarder les deux courbes rouge et bleu les plus foncées et les plus linéaires qui correspondent au nombre de chevaux (horse power HP): la bleu foncé avec le pc5 à zéro c'est à dire mapp d'origine et la rouge foncé avec une mapp retravaillée.
Vous vous apercevrez déjà que la ligne de puissance démarre à 2100 tours et que celle d'origine à 2900 tours.C'est l'avantage du pc5 qui permet un réglage beaucoups plus bas dans les tours donc meilleure réactivité de la moto.Ensuite et c'est flagrant toue la puissance (ligne rouge foncée) un ton au dessus sur l'ensemble de la courbe et au final (143,46 hp contre 134,88 hp d'origine).
Passons aux valeurs de couple moteur
Ells sont représentées par les lignes bleu clair (courbe origine) et rouge clair (courbe retravaillée).La graduation correspondante est sur la droite du tableau (torque)
La valeur est en ft-lbs c'est à dir foot pound qui est une unité de mesure d'énergie.Je vous laisse le soin de trouver la conversion en newton mètre ou une autre mesure.
Vous vous apercevrez, comme la puissance que le couple est présent dès 2100 tours au lieu de 2900 tours et que la courbe de couple est un ton au dessus et monte un peu plus entre 8000 et 9000 tours.
Pourquoi la courbe démarre t'elle dès 2100 tours?
Tout simplement parce que sans le pc5 donc d'origine sous les 2900 tours l'écu travaille avec les infos de la sonde et calcule automatiquement une valeur moyenne.Il tourne alors en boucle fermée (close loop)et ne se sert donc pas de la courbe programmée.Avec le pc5 on peux descendre les réglages plus bas .Ce qui améliore la réactivité de la moto à bas régime.
Nous avons là un réglage avec les éléments d'origine.Je vous laisse imaginer un bon réglage avec un écu débridé et une ligne termi plus un pc5 couplé éventuellement avec un autotune dynojet.....

- pamire
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Voila trois courbes
Origine bride
Origine full
Et remappe
http://www.tnmotos.com/images/stories/d ... diavel.pdf
Origine bride
Origine full
Et remappe
http://www.tnmotos.com/images/stories/d ... diavel.pdf
- myre06
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
pamire a écrit :Voila trois courbes
Origine bride
Origine full
Et remappe
http://www.tnmotos.com/images/stories/d ... diavel.pdf
D'après moi les trois du bas : bleu rouge ,noir sont les valeurs de couple bleu pour l'origine,rouge pour le débridé et noir pour la mapp retravaillée
et les trois plus hautes sont la puissance dans le même ordre c'est ça.
On remarquera que jusqu'à 6000 tours les valeurs de couple et de puissance sont sensiblement les mêmes pour les trois.Ce qui confirme ce que j'avais entendu.
Par contre 10400 tours en pointe!!!!
- pamire
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
C est bien ca,
On remarque aussi q en version bride, le couple s ecroule des 6500 tr/min
Donc plus la peine d essorer la poignee apres !
Le bridage est vraiment mal fait sur cette machine.
On remarque aussi q en version bride, le couple s ecroule des 6500 tr/min
Donc plus la peine d essorer la poignee apres !
Le bridage est vraiment mal fait sur cette machine.
- harry118
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
pamire a écrit : Le bridage est vraiment mal fait sur cette machine.
Quand tu vois certaines autres bécanes jap bridées de grosse cylindrées comme par exemple la Honda VFR1200 tu te dis qu'une diavel même bridée marche quand même pas mal fort...
- hsatanas
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : MOSELLE
Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
La VFR est une grosse daube
J'avais le V-tec 800 que je trouvais creux.
J'ai donc essayé le 1200 et je suis resté très très déçu.
C'est souple mais creux.
Et puis je suis tombé par hasard sur le diable...
Je l'ai essayé "bridé", mais quelle différence
Ou dois-je dire bonheur ??

J'avais le V-tec 800 que je trouvais creux.
J'ai donc essayé le 1200 et je suis resté très très déçu.
C'est souple mais creux.


Et puis je suis tombé par hasard sur le diable...


Je l'ai essayé "bridé", mais quelle différence


Ou dois-je dire bonheur ??

- diablo13
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Passage au banc aujourd'hui chez Helit moto à coté de Cergy pontoise avec montage du O2 optimizer afin de pouvoir régler efficacement le power commander.
1 bonne heure pour tout démonter et brancher le boitier et apres réglage des 2 cylindres séparément ( 1H chacun )
et verdict du banc : 145CV à la roue soit 165 au vilebrequin !
Pas d'augmentation notoire de la puissance mais on gagne vraiment en agrement de conduite car accélération plus linéaire et plus franche !
1 bonne heure pour tout démonter et brancher le boitier et apres réglage des 2 cylindres séparément ( 1H chacun )
et verdict du banc : 145CV à la roue soit 165 au vilebrequin !
Pas d'augmentation notoire de la puissance mais on gagne vraiment en agrement de conduite car accélération plus linéaire et plus franche !
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
C'est bien...je suis sur que si on passe une bécane avec ligne termi et écu débridé je suis sur qu'on sera en dessous.Car quand on passe une bécane au banc la valeur qui ressort est toujours en dessous de la valeur annoncée par le constructeur.diablo13 a écrit :Passage au banc aujourd'hui chez Helit moto à coté de Cergy pontoise avec montage du O2 optimizer afin de pouvoir régler efficacement le power commander.
1 bonne heure pour tout démonter et brancher le boitier et apres réglage des 2 cylindres séparément ( 1H chacun )
et verdict du banc : 145CV à la roue soit 165 au vilebrequin !
Pas d'augmentation notoire de la puissance mais on gagne vraiment en agrement de conduite car accélération plus linéaire et plus franche !
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
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Sujet : Re: Courbe puissance couple Diavel débridé
Tout ca pour lisser la courbe du couple ?..diablo13 a écrit :Passage au banc aujourd'hui chez Helit moto à coté de Cergy pontoise avec montage du O2 optimizer afin de pouvoir régler efficacement le power commander.
1 bonne heure pour tout démonter et brancher le boitier et apres réglage des 2 cylindres séparément ( 1H chacun )
et verdict du banc : 145CV à la roue soit 165 au vilebrequin !
Pas d'augmentation notoire de la puissance mais on gagne vraiment en agrement de conduite car accélération plus linéaire et plus franche !