mar. 13 mars 12 23:17
Bonsoir Myre06,
Je viens de le recevoir aussi, le mail, pas le filtre ou la machine qui dort encore sur le catalogue. (Sic). L'histoire des filtres à air dit "Performance" fait toujours débat dans nombre de chaumières. Avant j'étais pour mais ça c'était avant. Ce qui tombe bien car c'est synchronisé avec le moment où j'ai dû passer aux lunettes... Si si.
Quelques rares revues sont passées par la phase test. j'ai d'ailleurs sous les yeux un vieil exemplaire de Option auto quand ils faisaient du tunning de bon ton et s'évertuaient à démontrer le bien fondé de nouvelles technologies, ou pour ce qui nous concerne, de produits miracle...
Je ne renie nullement le fait qu'il y aura plus d'air ou, à minima, moins d'entrave à la libre circulation de l'air. C'est l'accord Shengen de l'air en quelque sorte
Qui dit plus d'air, dit que le ratio air/essence risque de changer si la carburation ne suit pas. On est tous d'accord pour affirmer que dans les tours c'est le mélange plus pauvre qui est le plus performant, la fameuse couleur chocolat au lait de nos échappements. Mais point trop n'en faut. Le 14/1 n'est pas fait pour les toutous et trop s'en écarter implique le risque de ce prendre une bielle voir un piston dans la courge...
De ce comparatif il en est ressorti que le pouvoir filtrant de cette petite Clio 16 S sur banc, n'avait jamais été aussi bon qu'avec le filtre d'origine et que le gain de puissance ou de couple étant quasi nul voir du niveau de la mémoire de l'eau pour ceux qui sont férus de science...
Pour compléter le tableau, je reprends l'exemple que je connais et qui est parti samedi, loin de moi, mon S1000RR : L'équipe FSBK tourne avec le filtre d'origine. Maintenant si la démarche est d'obtenir le maximum de power avec la ligne, le filtre le boitier modifié sur banc, le spynnaker, les rames et le vent dans le dos, certe il faut investir les 100 cailloux, dans le cas contraire, je pense honnêtement que l'on gardera ses pépettes afin de faire grossir la cagnotte qui nous permettra de se payer de bons pneus, seul point de contact avec la route et de limer du sliders dans un stage de pilotage.
Mais ça, ce n'est que mon avis... Tout à chacun est à même d'en avoir un contraire et de l'argumenter.
See you later