[ESSAI] DUCATI 848

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [ESSAI] DUCATI 848

lun. 30 nov. 09 15:11

Hello les gens d'ici :)

Un petit topic pour vous parler de cette moto essayée en juillet 2009 : la Ducati 848.
Non pas 1 essai, mais 2 essais car le premier jour, j'ai roulé 40 minutes sur sec puis sous l'orage... La madame m'a dit, l'air très ennuyé, "je vous appelle pour un 2ème essai d'ici la fin de semaine, ça vous va ? On était bien embêté pour vous avec ce temps !"... Genre je ne réagis pas ou peu "Heuuuuuuu ok, avec plaisir" :D
Et le 2ème essai, c'était ce matin pour 40 minutes :)

NB : chèque de caution de 1000€

Premier regard :

Un mythe. Une Ducati. L'italie.
On aime ou on n'aime pas. -->
Clairement la petite soeur des 1098 et 1198. Sans l'inscription 848 il est difficile de les différencier car les gabarits sont identiques.
Gueule féline. Lame affutée. Double optique, réservoir plat, selle bi-place en deux parties... Elle inspire la vitesse, la puissance, la piste...
Aussi belle en blanc nacré qu'en rouge. Elle sera blanche aujourd'hui. Première remarque, le garde-boue avant noir semble un peu cheap pour cet engin (on aurait pu s'attendre à mieux). -->
Les ajustages de carénage sont impeccables. J'admire la finition et les pièces qui la composent. Le bras oscillant est une merveilleuse pièce alu. Fascinant. Le cadre treillit marque encore plus l'identité Ducat', tout comme la position haute des 2 silencieux. :bravo2: -->
La monte est du Pirelli Supercorsa Pro, de réputation très bonne sur sec et savonnette sur le mouillé.
L'équipement est de haut niveau avec des jantes Marchesini à cinq branches, une fourche inversée Showa de 43mm réglable dans tous les sens, idem pour le mono amortisseur Showa. Le freinage radial Brembo est composé de deux disques de 320mm et de quatre pistons. L'arrière possède un disque de 245mm et un étrier à deux pistons. :bravo2: -->

Image

Sur la bête :
Il est temps de monter sur cette 848. :shoot:
Qu'est-ce que je suis sur les poignets, vres l'avant -->
Le compteur au fond de la bulle et digital est lisible. Un ordinateur se commande depuis le commodo gauche avec le bouton "mode". Avec le bouton "mode", on fait défiler d'autres infos (tension batterie, tours par minute, temps au tour et gestion d'une clé et compteurs journaliers). Le Compte-tours se trouve en haut de l'afficheur, avec la température extérieure, l'heure, la température moteur, le totalisateur plus au centre.
Les rétroviseurs montés sur la carénage avec les clignotants intégrés sont superbes... mais inefficaces sauf pour voir les coudes. -->

Image

Démarrage et premiers tours de roues :
J'ai enfin la chance de pouvoir essayer cette nouvelle 848. :shoot:
Vais-je pouvoir la conduire ? La maitriser ? La dompter ?
Un coup de clé et un son grave et rauque s’échappe de la double ligne d’échappement passant sous la selle. Twin made in Italy -->
Je claque la première (précise) et je joue de l'embrayage pour quitter le concessionnaire. Facile, l'embrayage à bain d'huile a fait disparaitre les traditionnels bruits mécaniques typiques chez Ducati. Fine, elle tient bien entre les jambes. Elle parait légère et permet de faufiler partout relativement facilement. La 1ère, la 2nde et même la 3ème... wouaaaaaaaaa. Ca va être fun --> Bon dans les embouteillages, elle n'aime pas trop et broute un peu. Il faut jouer de l'embrayage car le régime est bas. Le moteur chauffe rapidement, mais ça ne me change pas du 3 cylindres.

En route :

Direction la Vallée de Chevreuse comme d'hab ! Même si le temsps est gris, les premiers enchaînements de virages permettent de chauffer les gommes et de commencer à comprendre son comportement. Elle est neutre. Un rail. Il faut parfois l'emmener un peu.
Les rapports poussés au delà des 5.000 tr/min, le twin se libère à pleins poumons jusqu'au rupteur. Quelle allonge pour un bicylindre --> . Les suspensions sont sèches et elle n'aime pas les chaussées déteriorées. Moi non plus :lol:
Le freinage est à la hauteur. Couplé au frein moteur, on s'arrête facilement à chaque sollicitation du levier, même à deux doigts. Doux et puissant (pas facile de repartir sur la Street après ça --> ). Je n'ai pas eu de blocage de roue arrière.
Le shif-light avec ses trois lampes rouges intégrées au tableau de bord avertit du régime maxi. Heureusement car il est fréquent d'aller au rupteur au delà des 10.000 tr/min (ce n'est pas de ma faute, elle le demandait --> ). Aller chercher la puissance et l'allonge est un plaisir mais il faut savoir que le caractère est linéaire. Mais dans une mélodie ;) envoutante :Genial:

Il a fallut la rendre... 2 fois. Dur dur...
Mais ce 2ème essai a été plus efficace car j'avais eu la chance de trouver mes marques avec le 1er. Merci madame la vendeuse :Genial:

Conclusion :
Ils sont où les spéctateurs ? :D On se croirait sur une machine de course... enfin, pour moi, ça l'fait :Genial: Elle est faite pour le circuit et les départementales.
OK il y a juste de quoi ranger un bloc disque et alors ? OK elle est chère et alors ? C'est une Ducat'. Une bébé Superbike.
En tout cas elle me semble assez polyvalente. Beaucoup moins exclusive qu’une 1098, c'est sur. Elle a des points forts indéniables tels que son moteur, sa prise en main, son look légendaire, son efficacité... --> et quelques points faibles comme sa position un peu extrême, ses suspensions sèches, ses rétroviseurs et... son prix :pleure:
Il me reste à me décider et faire d'autres essais... ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

titi
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: [ESSAI] DUCATI 848

lun. 30 nov. 09 16:13

Salut GS , l 'endroit de l 'essai ne m 'est pas inconnu, je me trompe ou tu es tombé amoureux comme moi de DUCATI ? :x

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 30 nov. 09 16:17

L'endroit est connu de ceux qui font des tours dans la Vallée de Chevreuse ou qui comme moi y habitent ;)

Château de Dampierre. Je fais (presque) toujours des photos ici quand je fais un essai moto.

RC8, TNT, Corsaro, Monster...

Et oui, étant un amoureux du rouge... Ferrari et Ducati font bon ménage -->

titi
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

lun. 30 nov. 09 16:47

pour toi tes impressions par rapport à la SF ?

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 30 nov. 09 17:02

Moteur : ça marche bien, pas aussi fort que le SF, ya pas le couple magique du 1098, plus linéaire, embrayage hydraulique (facile mais ce n'est pas une Ducat').

Cycle : saine, un rail, légère, facile, joueuse, caché dans la bulle il est trop facile de perdre son permis. Faut jouer des coudes pour voir quelque chose dans les rétros.

Freinage : excellent, moins agressif que la SF.

Coup de coeur : moins prestigieuse que la SF, on en voit de plus en plus, ce n'est que la "petite" SBK... Mais ça reste une super moto : une Ducati sans aucun doute.

Et pourtant je la voulais cette moto ! J'ai cassé les oreilles de mon entourage pendant des mois. Mais quand tu montes et que tu as le dos / les poignets douloureux... Bah ça casse le mythe.
J'ai toujours été roadster. La SF m'a plu dès le début, même en photo au mois d'avril...
;)
Moins coupleuse, position de mer** surtout si tu dois remonter en interfile, moins prestigieuse, plus petite et donc plus joueuse, plus à ma portée mais je préférais faire le grand saut.

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

lun. 30 nov. 09 17:22

superbe gs :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 30 nov. 09 18:07

super résumé GS. elle est très belle c'est vrai mais comme toi, dès que j'ai vu la SF même en photo, j'en suis tombé amoureux.....
très belles photos :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
:fulmine: :fulmine:

marco17
Membre d'honneur
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

mar. 1 déc. 09 00:14

Superbe sujet GS :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Ducati sors prochainement une "848 black edition" à 13990€

dans l'esprit des monstros et autres black de la marque

Pas de sous produit mais colori noir mat c'est tous et plus accessible ;)

:bounce: RakpakpaK :bounce:

Duc17
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 1 déc. 09 00:17

Ah qd la p'tite streetfighter avec le 848 dedans ce sera plus abordable pour tout le monde...

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mar. 1 déc. 09 00:36

GS , tu m'impressionne , t'as vus l'état de tes pneus!! , çà ouvre dure :mr: :mr:

Pour ma part , la 848 , trop petit moteur , j'aime les gros moteurs et les sensations qui vont avec

marco17
Membre d'honneur
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

mar. 1 déc. 09 00:44

Pas bete le 848 dans une petite SF

:bounce: RakpakpaK :bounce:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mar. 1 déc. 09 00:50

Il vont le faire , comme avec les monsters

Phil13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 1 déc. 09 02:39

J'ai hésité aussi entre c'est 2 là mais la SF a quelque chose de plus qui fait qu'on ne peux plus faire autrement que de partir avecccccc

Chemi-FLO-
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 9 déc. 09 02:07

Très bon CR GS
Grâce à toi j'arrive à me faire une idée plus claire sur mon choix.
Streetfighter +1 ;)

marcvoxan
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 18 janv. 10 02:04

dema part j'ai eu une 848 débrider avec thermi ,bonne moto et les pots bruit d'enfer, je n'ai pas été déçu mais je ne suis pas fait pour les sportives, pour moi je préfère la SF et le moteur je trouve que ça ouvre bien plus fort , pour s'amuser idéal

Revenir à « Vos essais »