dim. 18 mars 12 19:07
Bon j'ai craqué j'ai pris le carbone mat
Commande et livraison:
Commandé sur un site aux US (revzilla.com) le 12 dans l'aprem, arrivée en france le 14 au matin (jamais vu un site aussi rapide), bloqué en douane (ça arrive même si c'est rare avec USPS)...
Petite anxieté, vu que l importation de casques US est "interdite" mais petit coup de chance, la marque est connue en Europe, y a des trucs marqué en Francais sur la boite (merci aux québécois) et donc il passe sans problème.
Arrivé chez moi le 16
Deballage et premières impressions
Je déballe la boite un peu anxieux. Premier contact, le casque arrive dans un sac de transport de super qualité très pratique (emplacement pour écran additionnels prévu, très bien rembourré.....bref un sac de transport qui permet vraiment de transporter les casques pas comme les trucs qu on nous vend chez shoei ou arai et qui me servent qu'a ranger mes gants d hiver au fond d un placard....)
Le casque est moins leger qu'un bell europe en carbone mais moins lourd que mon shoei X spirit 2. Le carbon est juste parfait, aucun accro ou imperfection, la trame me semble être pile la meme que le carbone mat de la 1199 (je vous confirme ça des que je suis livré

).
L'interieur est hyper doux (rien a avoir avec bell europe) et la qualité des mousse met une claque a mon X spirit 2...
Le système de fixation de l'écran rappelle celui du X spirit 2 c'est donc très pratique et très rapide.
Il est temps de l'essayer. Comme d hab quand on achète un casque qu'on a jamais essayé c'est un peu la roulette russe.... ben c'est pile ma taille, je fais du L en shoei et j'ai pris la même taille c'est parfait. Je suis encore mieux que dans le X spirit 2 a cause de la douceur des mousses. Mes lunettes passent parfaitement (on est pas chez Bell Europe)
Bon être a l'aise dans le salon c'est un chose mais être a l'aise en moto c'est autre chose, direction le garage.
Essai routier:
En roulant, le confort se confirme grâce a l'interieur tres doux mais souvent doux = chaud.
24°C, grand soleil et bouchons parisien, toutes les ventilations ouvertes je suis hyper bien, aucun formation de buée écran fermé (je reviendrais sur l'écran apres). Le niveau de confort a vitesse "normale" moins de 130 km/h est supérieur a mon X spirit 2 (pas essayé au dessus). Les ventilations sont un poil supérieures à mon shoei aussi c'est assez surprenant.
Ah petit détail qui tue: le bout de la jugulaire est aimanté donc apres le double D il suffit de poser le bout de la jugulaire sur l'aimant et vous avez plus les 7-8 cm qui se baladent au gré du vent....c'est tout con mais pour l'instant personne d'autre y a pensé....
L'écran adaptatif
Alors la c'est du très très lourd.
3 position d'ouvertures/fermetures sur le casques qui marchent nickel et sont très facile à manipuler même avec des gants.
J'ai 3 écrans:
- le clair normal qui est livré avec (aucun intérêt)
- un dark smoke que j'ai pris au cas ou le 3eme était nul
- le transition shield... une tuerie ultime...
Le concept de cet écran est simple, il s'adapte à la luminosité. Lors de l'essai dans mon salon il était clair comme un écran d'origine, dans le garage pareil. Grand soleil dehors, le temps que j'arrive au bout de ma rue mon écran est passé de clair à dark smoke....
Je roule un peu et prend le tunnel de la défense et en une trentaine de secondes mon écran est repassé de dark smoke a clair..... je ressors du tunnel et 30 sec plus tard, dark smoke...
Je l'ai essayé hier avec une journée "couverte lumineuse" et la l'écran s'adapte en "clear smoke" c'est assez bluffant.
Le confort visuel est tel que pour vérifier ou en est la teinte de l'écran il faut trouver une vitrine ou un miroir parceque la qualité de vision est toujours la même...
Le réel avantage c'est que l'été parfois avec un dark smoke on est top quand on part dans l'aprem et on fini par rentrer de nuit visière ouverte si on est sur des routes mal éclairées.....la c'est plus la peine ça s'adapte direct.
Sinon traitement antibué qui marche nickel, aucune distorsion visuelle, super qualité, le bonheur.
Bell US n'avait pas forcement une très bonne réputation et ils sont bloqués aux US car ils n'ont racheté la marque que pour ce territoire mais leur nouveaux casque haut de gamme sont comparables aux Shoei et Arai équivalent.
Ce casque est homogué DOT et snell 2010. Il ne sera jamais importé (et donc homologué) en Europe car Bell US et Bell Europe sont deux société différentes et que ça fait partie de leur deal. Donc niveau sécurité on est sur des produits haut de gamme mais niveau assurance si il vérifie c'est le drame....d'un autre coté avant de vérifier le casque il vérifieront le bridage de la moto donc.....
PS: désolé pour les photos pourries c'est de l'iphone
PS bis: le montage d'un scala se fait sans problème, tout l'intérieur est démontable et y a des logements prévus pour les écouteurs