Le grand chantier de la réforme du permis de conduire souhaité par Nicolas Sarkozy a porté ses fruits. En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis à points harmonisé. On notera l'apparition d'une catégorie AM pour les scooters 50 cm3, et de déclinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs...
Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...
Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.
Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :
Permis AM pour les cyclomoteurs
Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.
Permis A1 pour les motos et scooters 125
Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.
Permis A2 pour les jeunes motards
Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.
Permis A pour les grosses cylindrées
Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.
Permis B avec équivalence
Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.
Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.
Site officiel : www.permis-de-conduire.gouv.fr.
http://www.scooter-system.fr/news/1713-permis-2013.html
Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans
- baki
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : yvelines et rouen
Sujet : Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans
Heureusement pour le moment on est pas encore touche par la remise a niveaux contrairement à d'autres pays europeens.
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans
C'est plutôt pas mal même si ça risque de faire grincer des dents certains constructeurs dont Kawasaki qui vend son ER-6N a beaucoup de jeunes motards (cylindrée de 650cm3).
Sinon, un permis à points pour les 50cm3, quelle excellente idée!
Sinon, un permis à points pour les 50cm3, quelle excellente idée!
- zmaxou
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : nord
Sujet : Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans
je trouve sa plutôt pas mal bien que le permis n'est déjà pas très accessible financièrement à tous le monde, la sa risque d’être pire
enfin il faudra une formation obligatoire pour rouler en 125cc avec le permis voiture!!!
il y'a à mon gout bien trop de personne sur la route en 2 roue qui n'ont aucune expérience dans ce domaine, la formation pourra peut être arranger ça.
enfin il faudra une formation obligatoire pour rouler en 125cc avec le permis voiture!!!
il y'a à mon gout bien trop de personne sur la route en 2 roue qui n'ont aucune expérience dans ce domaine, la formation pourra peut être arranger ça.