Vos réglages du DTC et ENGINE

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
jayjay
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Vos réglages du DTC et ENGINE

dim. 4 sept. 11 16:52

J'ouvre ce sujet car je pense qu'il est intéressant de connaitre vos différents réglages en fonction de votre conduite.

Pour moi c'est:

Sport: DTC 1 - ENGINE 162 HiGH
Touring: DTC 3 - ENGINE 162 LOW
Urban: DTC 8 (pour la pluie) ENGINE 100 LOW

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=16235584 :x mec2rq0][img :x mec2rq0]http://i43.servimg.com/u/f43/16/23/55/84/dtc_mo10.jpg[/img :x mec2rq0][/url :x mec2rq0].

[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16235584 :x mec2rq0][img :x mec2rq0]http://i43.servimg.com/u/f43/16/23/55/84/rindin14.jpg[/img :x mec2rq0][/url :x mec2rq0]

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Vos réglages du DTC et ENGINE

dim. 4 sept. 11 17:37

n'étant pas un pilote, j'ai mis:
1) Sport (que je n'utilise pas): DCT 1
2) Touring: DCT 5
3) Urban: DCT 8

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 4 sept. 11 17:54

Très bon sujet :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: ... J'y avais pensé aussi.

Pour le moment j'ai tout laissé d'origine mais je commence à bien exploiter les différents modes et je trouve ça génial.
Le DTC 1 du mode SPORT m'a déjà "sauvé la vie" sur une bande blanche en ville sauf que, me direz vous, "Qu'est ce que tu foutais en mode SPORT en ville ?" Et vous auriez bien raison !! :D
Aujourd'hui j'exploite ces différents mode le plus souvent possible.

L'autre fois j'ai fait l'île de Ré et j'ai basculé en URBAN, et bien c'était tip top. Pour rentrer ensuite sur Niort, TOURING, réserve de puissance pour se placer sur le périphérique et cruiser cool par la suite ( j'étais avec un pote en XT ).

Je crois même que je vais essayer de passer le TOURING en ENGINE 100 LOW pour voir s'il y a une différence avec le URBAN.

Pour le DTC j'ai pas essayé encore sur chaussées humides mais je vais avoir tendance à faire comme toi nicrun

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

dim. 4 sept. 11 18:04

testa11° a écrit :Le DTC 1 du mode SPORT m'a déjà "sauvé la vie" sur une bande blanche en ville
pourtant, c'est en position 1 que le DTC est le moins intrusif !
ça dû chasser du cul ?

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada

dim. 4 sept. 11 18:36

Sport : DTC OFF
Touring : 3
Urban : 8 que je n'utilise que qd la route est grasse ou mouillée ... ou quand je ne suis pas en forme...

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 4 sept. 11 18:43

nicrun a écrit :
testa11° a écrit :Le DTC 1 du mode SPORT m'a déjà "sauvé la vie" sur une bande blanche en ville
pourtant, c'est en position 1 que le DTC est le moins intrusif !
ça dû chasser du cul ?
Oui, le pneu à parcouru toute la largeur d'une bande blanche piétonnes, j'ai serré des fesses !!
Je remettais les gazs sur l'angle, je fais souvent gaffe à l'avant pour qu'elle ne prenne pas la bande mais l'arrière là elle a pas aimé :shock: :shock: ... c'était peut être un peu froid encore je sais pas.

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 6 sept. 11 00:26

J'ai laissé les modes par défaut!

Et je ne roule qu'en Sport 162 High DTC1 et ça fait plus de 9000 bornes!

:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

packo34
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 20 sept. 11 00:17

sport (162hight) DTC Off plus fun !!
touring pour la pluie DTC 2
Urban je sais pas !! jamais roulé avec :rofl:

Bruno
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000

mar. 20 sept. 11 05:17

Sport 162 H DTC1 quand je me lâche, faut pas abuser.
touring 162 L DTC 2 si je suis pas en forme
Urban 100 DTC 5 que en ville ou route grasse et en mauvais état ou balade en couple.

packo34
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 20 sept. 11 17:58

Moi sur 0 en sport !! normal après 2 ans en Vmax de plus de 220cv :lol:

pas de D T machin sur la Jap !!
c est tout dans le poigné :rofl:

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 2 oct. 11 16:28

Petite question. Le DTC 1 empêche le wheeling ou pas ?

Hier après un départ canon j'ai pas vu ( pas fait attention ) le voyant du DTC en action mais j'ai bien senti un cafouillage du moteur. Je vais peut être revoir le réglage à 0 pour le mode SPORT.
En fait je roule la plus part du temps en TOURING donc avec le mode SPORT je vais profiter une peu de la puissance :evil: :evil:

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel

dim. 2 oct. 11 17:05

Je trouve le mode touring un peu trop mou du slip ..sauf quand j'emmène mémé à la messe le dimanche :lol:
sinon toujours en 'sport' de partout ;)

Squal
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 3 oct. 11 01:49

Sport 162 tout le temps en dtc01 (quel pied cette bécane) sauf sous la pluie... Urbain 100 cv dtc05.

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 5 oct. 11 00:54

Pour avoir roulé pour le première en mode Touring dimanche dernier dans le Morvan je trouve pas une grosse différence avec le mode Sport...

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 oct. 11 01:01

testa11° a écrit :Petite question. Le DTC 1 empêche le wheeling ou pas ?
oui

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 5 oct. 11 01:02

Savez vous jusqu'à quelle vitesse le DTC est opérationnel ?

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 5 oct. 11 01:07

FBO92 a écrit :
oui
Le DTC 01 empeche le wheeling ?! Désolé mais ça lève... :griendit: :griendit: :griendit:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mer. 5 oct. 11 01:54

ben oui ça parait logique.Pour que le dtc qu'on peux comparer à un antipatinage fonctionne il faut que la roue chasse sur la gauche ou la droite ou qu'elle patine sur son axe.bref il faut que la roue se mette à tourner brusquement sur place et beaucoups plus vite.Quand on décolle la roue avant c'est que l'arrière accroche bien donc dans la logique le dtc ne se déclenchera pas.Par contre si on part trop fort il peux y avoir un début de burn à l'accélération.là je pense le dtc se déclenchera.

d'après moto et motards lors de l'essai le dtc se déclenchera quand vous serez à moins de 50kms heures en pleine accélération au démarrage et que vous lacherez brusquement l'embrayage.Alors qu'au dessus de 60kmh c'est le rupteur qui vous coupera.Dans les deux cas une coupure brusque due au dtc qui doit correspondre au cafouillage que tu as eu.Ils disent même que si tu n'es pas préparé à la coupure et bien ce sont les coucougnettes qui morflent avec le brutal ralentissement. :lool:
Le dtc est je pense pas lié à la vitesse mais au couple moteur car si tu rétrogrades et que tu réaccélères trop fort, c'est là qu'intervient le dtc pour éviter de chasser à droite ou à gauche et de finir dans le décor

Vu le gabarit costaud de notre samos il ne peux que partir en wheeling et non en burn :rofl: :rofl: :rofl:

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 5 oct. 11 04:57

Donc la différence entre les vitesses de rotation avant arrière n'est pas prise en compte ?
Je ne pense pas que le DTC soit uniquement l'équivalent d'un ASR ( pour les 4 roues ).

Je serais curieux de connaitre les spécifications de ce système, histoire de ne pas mourir idiot :griendit: :griendit: :griendit:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 5 oct. 11 11:36

testa11° a écrit : Donc la différence entre les vitesses de rotation avant arrière n'est pas prise en compte ?
Je ne pense pas que le DTC soit uniquement l'équivalent d'un ASR ( pour les 4 roues ).

Je serais curieux de connaitre les spécifications de ce système, histoire de ne pas mourir idiot :griendit: :griendit: :griendit:
Oui après lecture de différents documents, tu as raison les capteurs sont sur les deux roues et c'est bien quand il ya une différence de vitesse entre les deux roues que le dtc intervient.Après il faudrait savoir jusqu'à quelle différence de vitesse le système s'enclenche et coupe l'allumage.

Squal
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 5 oct. 11 12:10

Ouais !! Bizard !! En Wheeling mode sport 162 cv dtc01, le dtc se déclenche dès l'acceleration si la route est légèrement glissante (poussières ou humidité), en revanche quand la roue avant ne touche plus le sol, donc logiquement la vitesse de rotation de celle-ci ralenti par rapport à la roue arriére, le dtc ne se déclenche pas !!!... Bizard... A creuser.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 5 oct. 11 13:38

Squal a écrit :Ouais !! Bizard !! En Wheeling mode sport 162 cv dtc01, le dtc se déclenche dès l'acceleration si la route est légèrement glissante (poussières ou humidité), en revanche quand la roue avant ne touche plus le sol, donc logiquement la vitesse de rotation de celle-ci ralenti par rapport à la roue arriére, le dtc ne se déclenche pas !!!... Bizard... A creuser.
ben ça dépend ;si tu donnes un élan a un objet tournant (le cas pour la roue avant) et que tu le relèves brusquement, peut être ira t'il plus vite que la roue arrière qui elle est plaquée au sol? car il n'a plus de retenue due au frottement ?
ah les lois de la physique!! :)

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 6 oct. 11 01:10

Samos78 a écrit :
FBO92 a écrit :
oui
Le DTC 01 empeche le wheeling ?! Désolé mais ça lève... :griendit: :griendit: :griendit:
Heu ... tu es donc plus fort que moi (ça c'est plutot facile) mais aussi plus que des pilotes pro qui savent lever n'importent quelle machine donc.
Car visiblement, même au niveau 1, le DTC agit convenablement et fait bien son office d'anti wheeling.
Apres, ça depend aussi ce qu'on appelle un wheeling ... car en full en accelerant à bloc au dessus de 50 km/h, ça lève c'est sur ... parce que le DTC n'agit plus.
Mais si on veut faire un wheeling propre à basse vitesse, ça fonctionne difficilement.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 6 oct. 11 01:27

FBO92 a écrit :
Samos78 a écrit :
FBO92 a écrit :
oui
Heu ... tu es donc plus fort que moi (ça c'est plutot facile) mais aussi plus que des pilotes pro qui savent lever n'importent quelle machine donc.
Car visiblement, même au niveau 1, le DTC agit convenablement et fait bien son office d'anti wheeling.
Apres, ça depend aussi ce qu'on appelle un wheeling ... car en full en accelerant à bloc au dessus de 50 km/h, ça lève c'est sur ... parce que le DTC n'agit plus.
Mais si on veut faire un wheeling propre à basse vitesse, ça fonctionne difficilement.
ben je veux pas te contredire mais en remontant chez moi j'étais arrêté à un feu.La route était en pente.Et bien j'ai accéléré franchement en faisant première seconde et je me suis fais surprendre : la moto s'est levée et bien involontairement je me suis retrouvé sur la roue arrière.j'ai coupé de suite car je ne m'y attendais pas du tout.Pourtant je ne suis pas en full mais strictement d'origine .Peut être que j'étais au dessus des 50kms heure

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 6 oct. 11 01:30

bein vu que la 1ere monte à plus de 50 ... je pense oui :griendit: :griendit: :griendit: mais tu n'étais pas en ville alors ça va :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
moi je me mets en DTC 0, comme ça plus de probleme ni d'hesitation du DTC quand je veux faire joujou

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 7 oct. 11 02:27

FBO92 a écrit :
Samos78 a écrit :
FBO92 a écrit :
oui
Je dis pas que je suis plus fort que toi... Je dis juste que je suis en dtc01 et que quand j'envoi comme un salopard elle lève après si tu me dis que ya wheeling et wheeling alors je vais te dire que je lève pas comme un mec qui fait du stunt mais que la roue se lève de 20/30 cms! Ceci en deuxieme car la première je la tire jamais!

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

ven. 7 oct. 11 02:33

Ben...moi ca lève aussi avec le dtc...

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 7 oct. 11 03:38

Ok donc c'est bien ce que j'ai ressenti !!

Je vais essayer en DTC 0 ce WE pour voir si en ouvrant bien ça lève !

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 7 oct. 11 17:20

DTC à 0, soit ça leve (tres) facilement, soit ça patine ;-)
En tout cas, c'est fun !

FBO92
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 7 oct. 11 17:34

Samos78 a écrit : la roue se lève de 20/30 cms! Ceci en deuxieme car la première je la tire jamais!
J'ai fait quelques essais hier, sur route seche et mouillée, en repassant aux même endroits pour comparer.
Plus on monte le DTC plus il intervient et aussi plus longtemps : au niveau 1, il intervient jusqu'à 50 km/h. Si la route est seche, cela permet de lever la roue avant aux environs de cette vitesse (sur la mienne). Si elle est mouillée, ça patine. Au niveau 8, à 75 km/h, il intervient toujours (et là, bien entendu, impossible de faire quoi que ce soit)
Il me semblait pourtant avoir lu qu'il n'intervenait que jusqu'à 50 ... bizarre.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »