Je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème sur un 1299 panigale S équipé de son pot d'origine.
Après avoir démonté le silencieux d'échappement pour nettoyer la crépine j'ai eu la surprise de constater que les deux Silentblocs arrière sont complètement mort, même la bague de serrage s'est faite usinée par le pot d'échappement cf la photo si dessous :

Surpris par cette usure prématurée (la moto comptabilise 15000km) j'ai donc analysé la situation et il semble que la fixation avant "surcontraint" l'ensemble.
Je m'explique, le silencieux semble très bien tenir avec simplement les deux vis centrales et le collier qui manchonne le silencieux à la ligne. Cependant lorsque l'on ajoute le support avant maintenu sur le pot avec deux écrous et le même système de Silentbloc que l'arrière au bloc impossible d'aligner ce support au bloc moteur sans forcer sur le silencieux.
Pensant avoir un support avant défectueux j'en ai commandé deux autres d'occasion cependant aucune amélioration notable.

J'ai par ailleurs démonté mon collecteur arrière pensant que celui-ci pouvait apport une peu de liberté a l'ensemble et j'ai eu la surprise de voir que mes goujons arrières étaient complètement rongé pour le collecteur :

Je passe l'étape de remplacement du goujon droit qui a naturellement cédé.
Enfin, sinon ce n'était pas drôle, la mauvaise fixation du pot ayant détérioré les Silentblocs arrière, j'ai également une fixation dans le carter qui s'est déformée.

Je m'interroge donc si certaines d'entre vous ont déjà rencontré ce problème ou si certains auraient une solution éventuelle ou des éléments de comparaisons ? Je ne sais pas si j'ai une pièce hors tolérance ou simplement déformée. De plus, que pensez-vous d'un insert type Helicoïl afin de restaurer le filetage dans le support (pas beaucoup d'épaisseur) et savez-vous si il est important de préserver le support avant ?
Merci !