Fixation échappement origine

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Pyrax13
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Evo Corse SE

Sujet : Fixation échappement origine

ven. 10 avr. 26 09:32

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème sur un 1299 panigale S équipé de son pot d'origine.
Après avoir démonté le silencieux d'échappement pour nettoyer la crépine j'ai eu la surprise de constater que les deux Silentblocs arrière sont complètement mort, même la bague de serrage s'est faite usinée par le pot d'échappement cf la photo si dessous :

Image
Surpris par cette usure prématurée (la moto comptabilise 15000km) j'ai donc analysé la situation et il semble que la fixation avant "surcontraint" l'ensemble.
Je m'explique, le silencieux semble très bien tenir avec simplement les deux vis centrales et le collier qui manchonne le silencieux à la ligne. Cependant lorsque l'on ajoute le support avant maintenu sur le pot avec deux écrous et le même système de Silentbloc que l'arrière au bloc impossible d'aligner ce support au bloc moteur sans forcer sur le silencieux.
Pensant avoir un support avant défectueux j'en ai commandé deux autres d'occasion cependant aucune amélioration notable.

Image
J'ai par ailleurs démonté mon collecteur arrière pensant que celui-ci pouvait apport une peu de liberté a l'ensemble et j'ai eu la surprise de voir que mes goujons arrières étaient complètement rongé pour le collecteur :

Image
Je passe l'étape de remplacement du goujon droit qui a naturellement cédé.
Enfin, sinon ce n'était pas drôle, la mauvaise fixation du pot ayant détérioré les Silentblocs arrière, j'ai également une fixation dans le carter qui s'est déformée.

Image
Je m'interroge donc si certaines d'entre vous ont déjà rencontré ce problème ou si certains auraient une solution éventuelle ou des éléments de comparaisons ? Je ne sais pas si j'ai une pièce hors tolérance ou simplement déformée. De plus, que pensez-vous d'un insert type Helicoïl afin de restaurer le filetage dans le support (pas beaucoup d'épaisseur) et savez-vous si il est important de préserver le support avant ?

Merci !

Pyrax13

Sujet : Re: Fixation échappement origine

mar. 14 avr. 26 20:46

Hello tout le monde, petit retour sur mon problème.
Ayant un road trip prévu prochainement j'ai réalisé une fixation provisoire. (pour sécuriser, le pot tient visiblement très bien sans)
Voici quelques photos :

Image

Image

Conception simple en acier. Découpe laser + pliage suivi de quelques points de soudure pour renforcer l'ensemble.

Bonne journée !

Pyrax13

dim. 10 mai 26 11:57

Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'admets ne plus savoir où regarder.
Environ 1000km après le remplacement du goujon et la modification du support avant (montage provisoire), je m'aperçois que le goujon fraîchement remplacé a rompu de même que l'un de mes supports qui a cassé net.

Image

Image

Pour plus de détails, j'ai remplacé le goujon d'origine par un INOX avec empreinte HEX en bout, contrairement à ceux d'origine qui semblent en acier.
Il y a bien un moment lors de mes virées où j'ai emprunté une route qui secouait fort, cependant je trouve cela étonnant qu'il y ait eu rupture du goujon sachant qu'il était bien coaxial à la fixation de la ligne (Ensemble serré au couple constructeur avec un écrou cuivre OEM + graisse cuivrée).

PS : Les Silentblocs sont également HS.

Je me pose donc la question suivante, est-il courant d'avoir des échappements d'origine qui se montent mal sur des 1299 ? De mon point de vue je trouve la conception de celle-ci bien trop rigide, seulement 3 tubes contre 5 pour les 1199.

Merci

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

lun. 11 mai 26 10:38

Bonjour Pyrax,

J'ai eu une 1199 S, et non une 1299 S comme toi, et mise à part la destruction systématique des silent blocs en plastique qui se déchiraient quasiment tous les ans, pas d'autres pb. Pour arriver à casser un goujon, par la seule force du déplacement éventuel de la ligne, les contraites en jeu sont énormes :silent: :silent: :silent:

Si de tels exemples existeraient on aurait déjà un retour sur le forum, tout au moins c'est ce que je pense. Est-ce le moment de partir sur une ligne titane, genre Vandemon comme je viens de le faire pour ma V4 S, où le prix est mesuré et le poids largement en deça de l'origine ?!? Tu peux continuer à chercher le souci mais quand on voit les dégats, les sollicitations ne sont évidement pas normales mais cela ne fait pas avancer ton pb...

:bye: :bye: :mr:

Pyrax13

lun. 11 mai 26 11:36

Bonjour Vince_007,

Oui j'ai remarqué cela hier en regardant quelques vidéos de remplacement d'échappement, les Silentblocs AR semblent se détruire systématiquement même avec de faibles kilométrages. Je commence à m'orienter sur le remplacement de la ligne par une Akrapovic. Ceci dit, j'ai remarqué qu'il en existait plusieurs versions, l'une qui reprend les fixations d'origine :

Image

et une autre avec une fixation avant différente (nouveau support)

Image

De plus, savez-vous s'il y a une compatibilité pour cette ligne entre tous les Superquadro (899,1199 / 959,1299 / V2). J'imagine que oui, étant donné que certaines lignes sont vendues compatibles avec tout modèle Superquadro.

Merci pour votre aide :merci:

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 1199/1299) »