Alors pour revenir au point de départ, j’ai une Monster 1200R de 2016 avec 53000km au compteur. Elle possède une ligne Termignoni, la clé up/map qui va avec, un filtre à air K&N et une batterie lithium depuis peu. Elle a toujours eu un peu de mal à démarrer même en ayant changé la batterie… Un jour, j’ai eu la bonne idée de la démarrer et de partir directement sans la laisser chauffer, elle a callé au bout de quelques mètres, j’ai voulu la redémarrer et là, gros crac…
Je coupe le contact, j’essaie de démarrer et là j’ai un bon gros bruit de visseuse… Je la ramène à la maison et je cherche un peu sur internet et je vois que ça peut venir de la roue libre qui serait cassée.
Je vous présente donc ma méthode.
Je commence par vidanger le moteur comme d’hab (je ne sais pas si c’était nécessaire mais quitte à faire pour vérifier s’il n’y a pas de limaille. Et non pas de limaille, donc ça me rassure un peu. J’ai aussi vérifié l’état de la crépine et RAS.
Je vidange ensuite mon liquide d’embrayage je ne sais pas non plus si c’est nécessaire mais c’était à faire donc voilà.
Je vidange ensuite le liquide de refroidissement (ça c’est sûr d’être nécessaire
Pour la vidange du liquide de refroidissement, commencer par retirer le bouchon de remplissage du vase d’expansion. Desserrer ensuite le bouchon du radiateur et bouger le cache en plastique.

Il ne reste plus qu’à dégager le collier (en rouge ci-dessus) et débrancher le tuyau et vider le liquide de refroidissement. Desserrer ensuite la vis de vidange (en bleu), le fluide de refroidissement continue de s’écouler et ensuite desserrer les trois colliers reliés à la pompe à eau (en orange). Perso, j’ai complètement enlevé le tube le plus en haut de la pompe pour ne pas être gêné pour enlever le carter complet. J’ai directement remis le bouchon de vidange avec un joint et j’ai resserré au couple de 20 Nm.

Une fois que la pompe est totalement libérée, j’ai desserré le récepteur d’embrayage, il y a 3 vis (en rouge). J’ai retiré la tige traversante sur lequel appuie le récepteur d’embrayage et j’ai changé les 2 joints toriques. Il ne reste plus qu’à enlever le sélecteur de vitesse en enlevant la vis (en orange). J’ai aussi enlevé la béquille pour ne pas être gêné. J’ai desserré le cache pignon de sortie de boite (2 vis en bleu), mieux vaut le faire avant pour bien nettoyer la graisse avant d’enlever le récepteur d’embrayage.

J’ai ensuite dévissé les 3 vis suivantes (entourées en rouge) pour pouvoir enlever les deux pièces (entourées en vert).

Desserrer ensuite les 2 vis de fixation du capuchon (entourées en rouge).

Desserrez les 12 vis sur le carter (entourées en rouge). J’ai fait de mon mieux pour entourer les vis…

Ensuite il faut retirer le carter à l’aide de l’outil suivant : 88713.1749 (perso j’en ai fait un maison et ça marche très bien)
Ça se décolle tranquillement mais faites bien attention à la bague d’étanchéité du sélecteur de vitesse pour ne pas l’endommager.
Et ça donne ça…

J’ai mis du film le temps de commander les pièces et les outils. La photo n’est pas 100% cohérente avec ce que je vous décris plus haut (Enlever complétement le tube de liquide de refroidissement ou la béquille) je les enlève après car ils me gênent…
La partie plus complexe arrive. Il faut enlever l’écrou central du vilebrequin, donc il faut empêcher la rotation du vilebrequin. Pas le choix, il faut l’outil spécifique Ducati n°88713.3367. Je l’ai acheté environ 100€ sur Ebay et ça fonctionne pas terrible. Commencez déjà par le fixer sur le volant moteur (en bleu) puis sur le moteur (en vert) et enfin vous visser l’une des vis entre les 2 (celle en rouge).

Là, vous pouvez y aller fort avec la clé à chocs et ça se dégage bien (l’écrou seulement…). J’ai ensuite cherché des solutions pour enlever le volant moteur car il est impossible à enlever sans un arrache moyeu. J’ai commencé par enlever les 8 vis du volant moteur (en rouge) pour pouvoir enlever la flasque pour placer l’arrache moyeu.

J’en ai acheté un 3 griffes à Carter Cash (10€ environ) et ça fonctionne très bien. Attention à bien placer une plaque épaisse sur le centre du vilebrequin pour ne l’abimer lorsque vous serrez l’arrache moyeu.
Enfin le volant moteur sorti ! Et le diagnostic s’annonce correct !
Pour sortir la roue libre, il reste encore à sortir le cerclage qui la maintient dans son logement. Pour l’enlever, j’ai revissé les 8 vis précédentes sans la flasque et j’ai placé une plaque dessus, j’ai gentiment tapé au maillet en caoutchouc et le cerclage est sorti, la roue libre est libérée.
On entame maintenant la partie qui était censée être simple… l’achat des pièces…
Je vais sur le site de pièces détachées de Ducati et je découvre que la roue libre ne se vend pas seul mais avec le volant moteur sous forme de kit à 450€… Sauf que mon volant moteur est en état, je ne veux pas le changer. Je vais voir sur le modèle de 2017 et là ils vendent la roue libre seule à 188€ je me dis super ! Je note la référence 70140541A. Je vais sur internet et là je découvre que cette référence est associée à une roue libre métallique sur le site de Desmo racing (la mienne est en plastique sur les cotés)… Incohérence complète…
Je regarde alors les roues libres sur les modèles 2016 les versions non R. La roue libre est différente avec une référence de 70140501A…
Je cherche sur internet et cette réf est bien associée à une roue libre en plastique comme la mienne… Je vais chez Ducati et ils me proposent bien le kit complet à 450€ pour être sûr mais j’ai plutôt opté pour la roue libre de réf 70140501A, le mécano était très compréhensif et sympa, on regarde ensemble et il arrive à commander la pièce malgré le fait qu’elle ne soit pas associée à ce modèle de moto.
Je reçois la pièce (150€ environ) et par chance c’est la bonne ! Photo à l’appui !


Pour comparaison avec ma roue libre que j’ai enlevée (sur la droite).

La neuve à gauche bouge librement alors que la mienne à droite est toute bloquée, les galets sont tous penchés car les maintiens métalliques sont cassés.
C’est l’heure du remontage.
Je mets la roue libre dans son logement et je place le cerclage par-dessus (j’avais fait un trait rouge comme sur la photo au-dessus pour rester bien aligné). Je mets la flasque et je mets du frein fil moyen sur les 8 vis et je les ressers à 10 Nm en étoile. Le volant moteur est monté.

Je place ensuite le volant moteur sur le pignon mené (en pensant à lubrifier la bague) en faisant tourner le volant pour qu’il se place correctement.
Je le place ensuite sur le vilebrequin. Attention !!! Partie importante ; sur le vilebrequin il y a un petit trou de lubrification (aligné avec les encoches du vilebrequin) qui doit être parfaitement aligné avec le trou dans le volant moteur (entouré en rouge) ! Je n’ai pas de photo de qualité du vilebrequin… Le trou du volant moteur (entouré en rouge) doit donc être aligné avec les encoches (entourées en bleu) du vilebrequin.



Une fois que c’est fait et que vous êtes sûr de l’alignement, vous pouvez serrez l’écrou au couple de 330 Nm… La partie compliquée c’est de trouver quelqu’un qui possède un clé dynamo avec ce couple de serrage possible…
Ensuite pour pouvoir replacer le carter de façon assez simple, il faut remettre l’encoche (en rouge) verticale. Faites de même avec la tige de la pompe qu’il y a sur le carter. Grattez bien la pate à joint qui reste sur le carter et sur le bloc.

Pour le joint j’ai utilisé la Three Bond 1215 sur le site Desmoracing (20€ environ). J’ai replacé le carter et c’est reparti. Je refais tout le reste en sens inverse. La pate à joint sèche en quelques heures.
J’ai noté les couples de serrage sur les photos.
Voilà, j’espère que ça en aidera certains, perso elle tourne bien depuis un mois pas de problème.
V à tous.