Echappement de 1299 sur V2

Ici on parle des échappements de la STREETFIGHTER. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
RED120
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Echappement de 1299 sur V2

dim. 28 janv. 24 19:14

Salut,
au cas où ça intéresserait certains, j'ai réussi à mettre un échappement de Panigale 1299 de 2015 sur mon streetfighter V2 (Photo ci-dessous).

Image

J'avais monté un pot Arrow à la place de celui d'origine, mais même si j'aimais beaucoup le son et le look du pot Arrow, j'avais envie d'un son plus sourd et plus proche de ce que j'avais sur mon 1100 Evo avec Termi. C'est lorsque j'ai essayé la 1299 d'un collègue que je me suis dit que je voulais le même son.
J'ai dans un premier temps comparé les bas moteur de la 1299 et du V2 ainsi que les fixations d'échappement. C'est compatible!! Puis j'ai trouvé sur le bon coin un silencieux d'origine de 1299 avec sa ligne (250 balles). J'ai enlevé le Arrow puis mis le silencieux de 1299 avec les vis d'origine du V2, et c'est nickel... sauf que l'entrée du silencieux de 1299 était décalé de qq cm par rapport au Y du V2. Comme je ne voulais pas changer toute la ligne du V2, j'ai découpé un bout du tube de 4,1 cm dans le Y d'origine de la ligne de la 1299 et ai fait la jonction entre le silencieux et le Y.

Image
Au final ça donne ça une fois monté.
Image

une fois le tout remonté, essai... et trop bien!! Le son est sourd et puissant et j'aime bien le look avec ce silencieux (c'est perso comme avis). Par contre le silencieux est bruyant, plus que le Arrow. Mais c'est un son grave à la Ducati, donc je ne dois pas trop emmerder le monde. En tout cas j'espère... Avec le téléphone (c'est perfectible), j'ai mesuré 95 dB au ralenti. Peut-être que mon montage avec le bout de tube n'est pas nickel.

Il me reste tout de même un truc à faire. J'aimerais rendre la jonction avec le bout de tube plus étanche et plus rigide. Peut-être vais-je souder ou bien me faire un système pour lier l'épaulement du silencieux et celui du Y de la ligne.

Pour info et suite à mes nombreuses recherches :
Le gros catalyseur+chambre de tranquilisation d'origine de la Panigale 959 peut se monter sur le V2. Les emplacements des fixations sont les mêmes et le bas moteur du V2 est identique à la 959. Quant aux silencieux à rajouter, c'est aussi possible en modifiant le repose pied droit (qui est le même que celui de la 959). Celui de la 959 possède deux trous taraudés pour la fixation du silencieux. Sur le repose pied du V2 les trous ne sont pas faits mais leur emplacement y est.
Si cela tente certains, il y a pas mal de choses à pris raisonnable sur les sites de ventes de pièces d'occasion.

Bonne soirée.

Revenir à « Echappements (SFV2) »