Suie !

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Suie !

sam. 7 oct. 23 13:02

:pluie: Bonjour.
A présent, nouveau problème :
moteur qui tourne mal (parfois sur un cylindre) et finit par s'arrêter.
Au démontage, les bougies m'indiquent une richesse excessive : noires et saturées de suie. La conso d'essence en hausse aussi.
Me reste à trouver quel composant fausse ainsi le calcul de l'ECU... pour qu'il envoie autant d'essence dans un moteur qui en étouffe !
La survenue de ce problème est complètement aléatoire, pas de raison particulière. Fonctionnait très bien la veille ?
Je pense à de l'électronique, car une panne mécanique serait plus progressive.
Les volets d'air s'ouvrent normalement, les cables (gaz et accélérateur à froid - sur les injectées : équivalent au starter des carbus) sont libres, filtre à air propre...
J'incrimine ça à une sonde (temp huile sur culasse ?) mais sans être sûr à 100 %.
Si elle ne fonctionne plus : elle annonce moteur froid donc enrichissement injection et trop de carburant ??? avec suie max ?
Je n'ai pas de diag pour tester, alors je cherche si parmi vous cette panne est déjà connue... et résolue !
Tout avis éclairé est bienvenue.... pour éviter de passer par la "case DS"...
Caprice de Ducati...
Bonne route.

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Suie !

sam. 7 oct. 23 13:42

Salut.
Sur les (injectées) si tu n'as pas d'outil pour le diag c'est pas facile.
les Sondes de t° moteur et air peuvent créer des problèmes.
Le régulateur de pression de carburant aussi. si elle tourne sur un cylindre vérifier également les circuits d'allumage.
Pas facile de poser un diag à distance. :(

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Suie !

sam. 7 oct. 23 14:22

Commencer par un bon réglage de l’injection (Reset TPS + Synchro + CO)…

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Suie !

dim. 8 oct. 23 09:55

Je commencerai par vérifier toutes les connexions, voir si il n'y a pas d'oxydation

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Suie !

lun. 9 oct. 23 16:44

:confused: :confused: :confused:
Merci, comme toujours chez Ducati... pannes pas graves mais déroutantes !
Les connexions ont été nettoyées au produit "contact" et rien de plus, les deux cylindres donnent (aussi mal l'un que l'autre...)
je peux rouler quasi normal quelques Km... mais très vite, sur conso et bougies noires avec moteur qui peine avec trop d'essence !
En toute logique, soit une sonde ne renseigne pas sur la température du moteur et continue à induire un mélange riche comme à froid,
soit le régulateur de pression (membrane percée ?) laisse passer plus de 3 bars aux injecteurs qui ne peuvent gérer le dosage, et suralimentent le moteur.
Voilà où j'en suis de mes réflexions. J'avance en déductions, pour essayer de comprendre et surtout... RESOUDRE !
Les réglages ECU n'ont pas été modifiés, alors je ne crois pas en cette piste.
Là, je m'apprête à changer suivant ma logique les deux pièces suspectées. Ce n'est pas ruineux...
De toute façon, cela ne sera pas mauvais... c'est un rafraîchissement d'une moto ancienne - au pire,
et au mieux elle repart pour des milliers de Km pleine de vigueur !

* Quelqu'un a-t-il des références équivalentes en "Bosch" (ou autres) ??? Car ces pièces sont communes à certaines voitures... sans le prix Ducati !
* Enfin, lorsqu'on change la sonde de température huile sur culasse... réinitialisation ECU obligatoire ou pas ? (j'ai lu ça quelque part et ça me surprend)

Merci à ceux qui m'aident !

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Suie !

lun. 9 oct. 23 21:16

Le réglage de l’injection est une opération d’entretien courant… Qui se fait généralement juste après le réglage des jeux aux soupapes (et le changement des courroies).

Édit: même chose, au passage, concernant le réglage de la carburation pour les motos plus anciennes.

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Et Suie !

mar. 10 oct. 23 15:05

Merci Guillaume.
Je suis à jour pour la grosse révision (dont soupapes), les courroies aussi je les ai faites (tout a moins de 5000 km...).
Méticuleux car passionné, je tiens l'entretien à l'oeil !!!
Là, le côté subit du dysfonctionnement me laisse imaginer qu'une pièce a faibli ou lâché.
Un moteur se dérègle rarement d'un coup, c'est progressif.
Je travaille sur ça, en cherchant la bonne piste... et communiquerai sur l'évolution.
Bonne route.

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Suie !

jeu. 2 nov. 23 18:35

:lool:
Bon, voilà...
j'ai réussi à solutionner le problème et ma Ducati refonctionne à merveille !
C'était bien le régulateur de pression qui ne devait plus réguler à 3 bars.
Je n'ai pas ouvert l'ancien mais j'imagine qu'il devait rester fermé même avec plus de 3 bars de pression d'essence. Avec un neuf, tout s'est arrangé.
Je l'ai changé et tout va. La moto tourne bien, les bougies neuves aussi (car la suie les avaient bien chargées) restent correctement colorées.
C'est pas sorcier à faire, juste du démontage / remontage peu accessible, donc temps, méthode et patience.

*** Pour ceux (qui comme moi !) sont révoltés par les tarifs "DucAudi" des pièces en DS...
sachez que cette pièce affichée environ 130,oo € en DS.... !
se trouve en boutique auto à 60,oo € : - Référence "RPM 40" chez Magneti-Marelli (3 bars), et ressemble tellement à celle d'origine !!!!
Même marque, même référence, donc pas davantage de souci de qualité - mais prix correct.

Je suis tellement heureux de pouvoir rouler à nouveau.

A l'occasion, est-ce quelqu'un me dire comment on démonte la sonde de température d'huile qui est sur la culasse horizontale ?
Elle est montée sur une espèce d'entretoise, et si j'essaie de dévisser la sonde seule, ça tourne comme dans des joints toriques et elle ne vient pas...

Merci à ceux qui m'ont répondu !
Bonne route.

Je ne sais pas si c'est une pièce qui a déjà

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Suie !

jeu. 2 nov. 23 18:44

J'oubliais... au passage, un coup de "nettoyant de contacts"... à toutes les connexions accessibles après démontage de la boite à air !
comme à chaque fois, au cas où !!!

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Suie !

ven. 3 nov. 23 09:11

Cool, est merci pour l'info

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »