Courroies de distribution
- Mezcla
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Courroies de distribution
Salut à tous je dois remplacer mes courroies très prochainement par contre je le posais la question de la longévité
Dans un store on me disait que la nouvelle réf (73740251B) remplaçait la 73740251A et a priori le remplacement se faisait tous les 5 ans au lieu de 2
Info ou intox ?
D’autres part j’ai trouvé sur le net des courroies flennor à 39€ au lieux de 70€ environ sur les sites affilier ducati, c’est bien ou mal niveau qualité ?
Que prenez vous de votre côtés ?
Ps : la moto est de 2013 avec courroies d’origines 3000km au compteur , je sais c’est pas bien
Je les ai contrôlé et elles sont comme neuve mais détendu selon moi
Dans un store on me disait que la nouvelle réf (73740251B) remplaçait la 73740251A et a priori le remplacement se faisait tous les 5 ans au lieu de 2
Info ou intox ?
D’autres part j’ai trouvé sur le net des courroies flennor à 39€ au lieux de 70€ environ sur les sites affilier ducati, c’est bien ou mal niveau qualité ?
Que prenez vous de votre côtés ?
Ps : la moto est de 2013 avec courroies d’origines 3000km au compteur , je sais c’est pas bien
Je les ai contrôlé et elles sont comme neuve mais détendu selon moi
- TICA71
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 71 Saône-et-Loire
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Courroies de distribution
Pour moi tes courroies sont mortes !!! Les annees comptent aussi et la y a 10a !!!! ET 40e d eco sur une piece vitale comme une courroie Ca vaut le coup ?????
- Mezcla
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Courroies de distribution
De ce que j’ai vu certain ducati store ils mettent de la marque flennor , parce que de toute façon ducati ne fabrique pas de courroie .
La question est , est-ce que les courroies de dernière génération son plus solide que les courroies d’il y a 10 ans , certain parlent de tissage kevlar , donc est ce que la nouvelle référence possède une technologie différente ?
La question est , est-ce que les courroies de dernière génération son plus solide que les courroies d’il y a 10 ans , certain parlent de tissage kevlar , donc est ce que la nouvelle référence possède une technologie différente ?
- Emeric06
- Âge : 51
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
- Localisation : Roquebrune Cap Martin
Sujet : Re: Courroies de distribution
Bonjour,
Oui les courroies actuelles sont bcp plus solide qu'avant, après question de la marque...
Oui les courroies actuelles sont bcp plus solide qu'avant, après question de la marque...

- Mezcla
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Courroies de distribution
Salut courroies reçu , je les ai prise chez sepa moto , a priori ils en vendent à la pelle donc en rupture j’ai eu les deux dernières , nouvel arrivage en novembre , tu peux appeler , la personne que j’ai eu est super sympa
Pour ce qui est du prix 91€ les deux livrées marques flennor origine Allemagne , a priori c’est qualitatif jamais eu de retour négatif
De toute façon ducati ne fabrique pas de courroies et c’est du gates qu’ils vendent
Pour ce qui est du prix 91€ les deux livrées marques flennor origine Allemagne , a priori c’est qualitatif jamais eu de retour négatif
De toute façon ducati ne fabrique pas de courroies et c’est du gates qu’ils vendent
- MARGUIT
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Re: Courroies de distribution
Salut Mezcla,
Merci de ton retour, je prépare ça pour Novembre alors !
pour la tension tu vas faire du réglage à l'œil ou bien via une appli d'accordeur de guitare ? (il y a plusieurs topic sur le forum à ce sujet)
Perso pas fan de cette solution la position du micro jouant énormément je suis moyennement confiant...
Merci de ton retour, je prépare ça pour Novembre alors !
pour la tension tu vas faire du réglage à l'œil ou bien via une appli d'accordeur de guitare ? (il y a plusieurs topic sur le forum à ce sujet)
Perso pas fan de cette solution la position du micro jouant énormément je suis moyennement confiant...
- Mezcla
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Courroies de distribution
Pour la tension j’ai vu d’autres méthode sur YouTube notamment celle où il ne faut pas que la courroie dépasse le plan du carter au niveau des aac , sinon il y a une méthode avec la clé allen de 5 et 6 mais je suis moins fan
J’ai vu aussi le demie tour sur la partie longue
Enfin disons qu’il vaut mieux plus lache que trop tendu afin d’éviter d’abîmer un roulement vu que lorsque ça chauffe la courroie a tendance à se tendre d’elle même
Après je ferais quand même un test avec l’appli de chez gâtes sur mon téléphone ( gates Carbon drive, pour ceux que ça intéresse )
110hz dans mon cas
J’ai vu aussi le demie tour sur la partie longue
Enfin disons qu’il vaut mieux plus lache que trop tendu afin d’éviter d’abîmer un roulement vu que lorsque ça chauffe la courroie a tendance à se tendre d’elle même
Après je ferais quand même un test avec l’appli de chez gâtes sur mon téléphone ( gates Carbon drive, pour ceux que ça intéresse )
110hz dans mon cas
- MARGUIT
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Re: Courroies de distribution
oui en effet tu as raison mieux vaut croiser les méthodes, mais pour le coup je trouve étonnant qu'il n'existe pas d'outil officiel pour mesurer cela de manière fiable. (ou du moins sans acheter l'outil officel ducati qui mesure via Laser la fréquence de vibration et qui est parfaitement introuvable)
- Mezcla
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Courroies de distribution
Concernant la fréquence tu fais un test avec les courroies en place pour voir si tu es plus ou moins dans les clous avec le portable
Après tu regardes à la main on va dire et tu reproduis ce que tu ressens et que tu mesures , un mix des méthodes en gros
Les ducati ont toujours eu des courroies et à l’époque il n’y avait pas d’analyseur de fréquence c’était au feeling avec une dose de bonne logique et ça marchait plutôt bien
Après tu regardes à la main on va dire et tu reproduis ce que tu ressens et que tu mesures , un mix des méthodes en gros
Les ducati ont toujours eu des courroies et à l’époque il n’y avait pas d’analyseur de fréquence c’était au feeling avec une dose de bonne logique et ça marchait plutôt bien
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Courroies de distribution
Entre l’époque « feeling » (1/4 de tour, clés Allen, etc.) et l’époque actuelle (analyseurs de fréquence, lasers, etc.), il y a eu toute une période (années 80-90) où les mécanos Ducati utilisaient des pesons dynamométriques (D2)

Ou des tensiomètres (D4)

dont on retrouve les références dans les manuels d’atelier et les catalogues de pièces détachées des motos de cette époque.
Perso, j’utilise le logiciel « Courroies » de JP. Très simple d’emploi (à télécharger sur un ordinateur portable et utiliser avec un micro filaire) et très précis.
http://jpdiag.akress.com/download.php?file=Courroies

Ou des tensiomètres (D4)

dont on retrouve les références dans les manuels d’atelier et les catalogues de pièces détachées des motos de cette époque.
Perso, j’utilise le logiciel « Courroies » de JP. Très simple d’emploi (à télécharger sur un ordinateur portable et utiliser avec un micro filaire) et très précis.
http://jpdiag.akress.com/download.php?file=Courroies
Dernière modification par Guillaume69 le jeu. 5 oct. 23 10:32, modifié 1 fois.