La saga de l'embrayage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Mtitro
avatar
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : La saga de l'embrayage

mer. 13 sept. 23 18:04

Bonjour à tous,
voici mon premier poste, après ma présentation bien sûr.

L'histoire commence il y a 3 semaines.
A l'accélération plein gaz en 3,4 et 5, à partir de 6 000 tr le régime moteur bondit à 7 500 avant de se restabiliser, il ne se passe pas grand chose au niveau de l'accélération.
Etant novice je n'ai pas percuté tout de suite, je la fait donc essayer au mécano de la concession du coin, il me confirme que l'embrayage est à changer.

Bizarre, la moto n'a que 18 500 kms.
Avec le recul je pense que la garde d'embrayage était mal réglée, je pense qu'il était donc toujours partiellement débrayé.

Résultat, un devis à 560€, difficile à passer en cette période de prélèvement fiscal...

Je décide donc de le faire moi même. Je regarde toutes les vidéos dispo en français et anglais, je récupère la doc technique du scrambler 800 (même moteur). Je bosse mon sujet et me sens en confiance.

C'est ma première intervention mécanique sérieuse. J'avais juste fait une vidange des 6 000kms avant.

Je commande donc :
-une clé dynamo
-un kit embrayage newfren F1341AC
-un kit ressorts TRW réf. MEF337-6
-pâte à joint Loctite 5660
-4L de Castrol 15w50

A l'attaque !


J1
Démontage : RAS
So far so good, les doigts dans le nez.

Les disques sont effectivement bien usés, certains garnis sont presque lisses.

Image

Vient le moment de rempiler les nouveaux disques sur le tambour, c'est pas facile, le dernier disque lisse n'arrête pas de glisser du moyeu et ne veut pas s'aligner.
Enfin! je pense y être arrivé.
Je remets les ressorts et les vis, les approche, et inaugure ma clé dynamo.

5nm et c'est le drame, une vis casse.
Le disque lisse n'était pas bien aligné...

Désespoir, tragédie, culpabilité ... je suis le pire mécano du monde... pourtant sur Youtube c'est facile !
Je laisse couler 2 jours, j'ai peur du tourne à gauche. Je n'ai ni les outils ni les compétences, ca va me couter cher.


J2:
Eclair de génie, je superglue un gond sur la vis cassée. Millimètre par millimètre, elle sort. Euphorie, je suis le meilleur mécano du monde.

Image


Image

Image

On repart.
Puisque le dernier disque lisse du kit Newfren est tordu, je pique un de l'ancien embrayage.
J'empile ça, cette fois-ci ça rentre et ça s'aligne bien.
On est bon.

On remet les nouveaux ressorts, avec la nouvelle vis M16 gracieusement offerte par les fonds de tiroir de la concession.
5nm, pas de casse, tout va bien !

Pâte à joint sur le carter , on le positionne et ...
J'en fout de partout, j'en ai trop mis, j'arrive pas à enclencher le levier d'embrayage avec l'axe de commande. La nuit tombe, on recommence demain.

J3:
Je redémonte, je nettoie la zone de contact du carter, je remonte, cette fois c'est bon.
Y en a pas trop, c'est propre, le levier s'actionne bien.
On remonte la ligne et les périphériques. On règle la garde d'embrayage pour pas refaire la même erreur, le niveau d'huile etc.

Test:
L'embrayage à l'air de bien s'enclencher au levier.
On redémarre la belle. On croise les doigts très forts.

Sur la béquille d'atelier, tout va bien. La 1 passe, la roue tourne, pas de bruits suspects.
La 2 passe, la chaine claque un peu.
La 3 aussi, la chaine claque pas mal.
C'est normal puisqu'on est sur la béquille d'atelier non ?

Je la repose au sol, roule 5m dans la cour.
Impossible de la remettre au point mort ou de changer de vitesse avec le moteur tournant, le sélecteur refuse de bouger.
Pourtant elle débraye bien. En 1, débrayée, je peux la pousser.
Mais c'est vrai que le point de patinage est assez bas.
Quand je coupe le moteur, toujours en 1ere puisque je suis coincé, je peux alors retourner au point mort ou en 2.

J'ai pas osé rouler plus de 5m dans la cour avec, j'ai peur de tout casser.

Image


Du coup, à l'aide s'il vous plait !

D'où est-ce que ca peux venir ?
Juste les disques qui ont besoin de faire 1km ou 2 pour se faire ?
Qq chose que j'aurais mal remonté ?
Le disque lisse de l'ancien embrayage trop épais ?
Les ressorts TRW non OEM sont nuls ?
Mon cable est usé et l'embrayage n'est pas complètement débrayé ?
Je suis un bras cassé maudit par les dieux de l'ingénierie italienne parce que un jour j'ai bu un macchiato caramel chez Starbucks ?


Au final c'était pas si cher que ça de le faire faire par un pro... Au moins j'ai appris une leçon.

Mtitro
avatar
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

mer. 13 sept. 23 20:37

Edit :

J'ai fait qq test à la poussette.

En neutre pas de soucis évidemment.

En 1, débrayé à fond, levier contre le guidon, on sent de la résistance en la poussant.
Est-ce normal d'avoir un peu de friction ?
Ou est ce que mon embrayage ne se débraye pas complètement?

J'ai pris une vidéo depuis la port de remplissage du carter, les disques ont pourtant bien l'air de se déconnecter.

Mtitro
avatar
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

mer. 13 sept. 23 22:21

Autre hypothèses :

1- les ressorts TRW sont "10% plus durs que les ressorts d'origines"
Est-ce que ceux-ci pourraient ajouter juste assez de force pour empêcher les disques de se séparer pleinement ?

2- la moto est restée 5 jours vidangée, sur la béquille latérale, un manque de lubrification de la boite gène le passage des vitesses ? Il faut faire tourner la moto un peu pour que l'huile soit pompée à la boite ?

3- J''ai fait tomber la moto à l'arrêt pendant ces opérations (ma cour est cabossée et en graviers...). Le tambour et le plateau de pression étaient démontés, le carter était installé.
Le top block a tout pris, il n'a même pas une égratinure, une mini rayure sur l'embout de guidon a déploré, donc vraiment rien de grave.
Mais est-ce que la chute aurait pu casser quelque chose dans la boite ?
Pourquoi est-ce que ça fonctionnerait normalement sur béquille d'atelier mais pas roue posée au sol?

Mtitro
avatar
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

jeu. 14 sept. 23 21:11

Mise à jour 2:
Première sortie aujourd'hui. +/- 50 kms

Avec un peu de régime moteur, à vitesse, les rapports passent super bien.

Par contre à l'arrêt, moteur tournant, impossible de sortir de 1ere sans forcer comme un bourrin. Donc presque impossible de trouver le neutre.

Moteur éteint par contre, pas de problème pour retrouver le neutre.

A l'arrêt, en 1ere, complètement débrayé, la moto avance légèrement.

En m'arrêtant chez un garage moto sur le chemin, le mécano me confirme qu'il a déjà fait l'expérience de ce problème à cause de ressorts renforcés.

Les symptômes semblent bien correspondre.

Du coup, pour le remède,
1. Je laisse couler, les ressorts vont se tasser, les disques garnis aussi, ça va rentrer dans l'ordre tout seul ?

2. Je commande des ressorts Ducati et je redemonte tout...

Autre chose ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

jeu. 14 sept. 23 23:20

Salut,

Je pense que les ressorts n’ont pas grand chose à voir là dedans. C’est ton empilement de disques qui est trop épais. L’as-tu mesuré et comparé à l’épaisseur prescrite dans le manuel d’atelier ? Il faut diminuer l’épaisseur totale en jouant sur le nombre et/ou l’épaisseur des disques lisses, en enlevant 1 mm à chaque fois, puis essai, etc. Si tu en enlèves trop, ça patinera.

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

mar. 3 oct. 23 11:33

Je suis bien incapable de t'aider… mais je te lis, bon courage à toi
bon courage à toi

Mtitro
avatar
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Re: La saga de l'embrayage

jeu. 5 oct. 23 15:00

Mise à jour 2:

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai décidé de laisser couler et c'est plus ou moins rentré dans l'ordre tout seul.
J'ai fait presque 1000 kms depuis le changement de disques.

La boite n'est plus dure même à bas régime.

Le seul problème restant est que le neutre est quasiment impossible à trouver moteur tournant. Avant je le trouvais très facilement du premier coup.
Ca ne me gène pas, j'habite à la campagne, y a pas de feux rouges, je me débrouille bien comme ça.

Au final j'ai demandé l'avis de 4 professionnels et j'ai eu 4 réponses différentes:

1- Il avait eu le même problème avec des ressorts renforcés, il les a remplacés et le problème était réglé.
2- "J'en sais rien"
3- Un problème de réglage de la garde et/où au remontage du cable sur le levier d'embrayage au niveau du carter.
4- Chef d'atelier de la concession de Dijon : c'est un problème connu qui vient d'un souci de régulation de la pression d'huile, il y aurait une opération de réglage qu'ils peuvent faire mais c'est assez tatillons, il y a par exemple une plage de température de l'huile très restreinte sur laquelle ils peuvent opérer. Il m'a conseillé d'oublier mon neutre, de rouler comme ça, d'éventuellement passez le neutre avant d'arriver sur un feu ... Et si besoin de faire faire l'opération de réglage au moment de la révision des 24 000.

Bref, je vais faire l'autruche et on verra bien.

Les galères sont pas finies pour autant parce que maintenant j'ai le fameux problème du frein arrière qui plonge. Il ne freine plus du tout.
Je vais le purger en suivant les tutos déjà postés sur le forum et on verra...


Après j'ai acheté une Ducati en connaissance de cause...

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »