Changement de Batterie par une Lithium

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
deder2
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Sujet : Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 12:17

Bonjour a tous

J'aimerai savoir si quelqu'un du forum a déjà remplacé ca batterie d'origine YUASA YT 7B-BS normalement par une batterie lithium beaucoup plus légère ?

Et si oui a t'il rencontré des problèmes ?

pour info :

YUASA YT 7B-BS pése 2.7kg
Une lithium dans les 500 grammes max

il y a quand même plus de 2 kg a gagné sans trop de frais

par avance merci a vous et bonne route

Baugg
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 13:19

Bonjour,
Sur une Supersport de 2017, je suis passé à une batterie Lithium. La batterie d'origine m'a fait 8 mois. Elle est pour moi sous dimensionnée, on sentait le démarreur peiner pour passer la compression. J'ai donc acheté une batterie Lithium "équivalente" de meme dimensions, son courant de démarrage est 30% plus important et le démarreur ne peine plus du tout au passage des compressions.
Je conseille d'acheter en meme temps un chargeur spécialisé lithium qui pourra recharger sans destruction une lithium complètement vide. Ma lithium fonctionne toujours très bien. Avec cette batterie + le pot Akra, j'ai gagné 10 kg. Gérard.
Dernière modification par Baugg le jeu. 24 août 23 21:49, modifié 1 fois.

deder2
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 13:25

Merci pour ton retour Baugg

Tu te rappel de la marque de la batterie que tu as monté ? merci
Baugg a écrit : jeu. 24 août 23 13:19 Bonjour,
Sur une Supersport de 2017, je suis passé à une batterie Lithium. La batterie d'origine m'a fait 8 mois. Elle est pour moi sous dimensionnée, on sentait le démarreur peiner pour passer la compression. J'ai donc acheté une batteie Lithium "équivalente" de meme dimensions, son courant de démarrage est 30% plus important et le démarreur ne peine plus du tout au passage des compressions.
Je conseille d'acheter en meme temps un chargeur spécialisé lithium qui pourra recharger sans destruction une lithium complètement vide. Ma lithium fonctionne toujours très bien. Avec cette batterie + le pot Akra, j'ai gagné 10 kg. Gérard.

Baugg
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 14:39

Oui, c'est une Skyrich, adoubée par Ducati.

TICA71
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 16:22

bonjour moi aussi Skyrich mais pour une steetfight v4
et aussi pour une ancienne zxr 400
Aucun soucis
Et j ai pris chargeur Special

deder2
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 16:36

Vous avez pris une batterie équivalente ou un peux plus puissante ? merci

TICA71
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 17:10

non equivalente et elles sont deja plus puissantes!!!

Gaz Devil
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

jeu. 24 août 23 20:03

Vous regardez à gagner 2kg sur une SS ? Vous recherchez les performances imperceptibles à ce point ? Sur une Pani OK, mais là...
Au risque, avec une lithium, de galérer par basses t° (très basses, c'est vrai...).
Il y a la possibilité de mettre une batterie plus grosse (passer de 6,8Ah à 10,5Ah -> soit + de 30%), en retirant une cale en plastique. Je crois que ce n'est possible que sur la 950, à vérifier.

Et pour l'équivalent, on est plus près des 1kg que des 500g, non ?

deder2
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

ven. 25 août 23 01:00

Salut alors la batterie au lithium qui remplace ma YUASA YT 7B-BS de 2.7kg c'est la HJT7B-FP de chez skyrich et qui pèse 498 gramme .

Donc 2.3 kg de gagne tu rajoute ca avec un pot et tu t approche des 10 kg en moins je trouve pas ca négligeable.

Sans parler du chargement 90% en 6 minutes . a méditer

Gaz Devil a écrit : jeu. 24 août 23 20:03 Vous regardez à gagner 2kg sur une SS ? Vous recherchez les performances imperceptibles à ce point ? Sur une Pani OK, mais là...
Au risque, avec une lithium, de galérer par basses t° (très basses, c'est vrai...).
Il y a la possibilité de mettre une batterie plus grosse (passer de 6,8Ah à 10,5Ah -> soit + de 30%), en retirant une cale en plastique. Je crois que ce n'est possible que sur la 950, à vérifier.

Et pour l'équivalent, on est plus près des 1kg que des 500g, non ?

Guillaume69
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

ven. 25 août 23 08:08

Salut,

Pour un usage routier (et non piste), le principal intérêt d’une batterie au lithium est effectivement la grosse augmentation de CCA (Cold Cranking Amps - courant de démarrage à froid) par rapport à une batterie classique. Cela change tout lors de la séquence de démarrage, c’est impressionnant... Ce qui permet de soulager certaines pièces fragiles qui souffrent lors des démarrages laborieux (roue libre de démarreur…).

Niveau poids, même si c’est deux kilos de moins, ça ne change pas grand chose sur route, faut être honnête. Rien à voir avec une paire de jantes magnésium, par exemple, qui métamorphose une moto…

Outre un chargeur adapté, il faut également s’assurer que le circuit de charge de la moto est en bon état (alternateur, connecteurs, câbles) et que le régulateur de tension est adapté avant de monter une batterie au lithium, qui supporte assez mal une tension de charge irrégulière. Une batterie au lithium a besoin d’une tension de charge aussi stable que possible, autour de 14v. Si la tension de charge dépasse 15v, il y a un risque de destruction/incendie de la batterie. Et de la moto. Et du garage. Et de la maison…

Les motos récentes (>2010, je pense, mais sans certitude, à vérifier auprès de votre DS) sont équipées de série de régulateurs modernes type MOSFET, très stables et fiables. Donc aucun souci. Pour les motos plus anciennes, il faut remplacer le régulateur d’origine par un MOSFET pour limiter les risques de surtension de charge au niveau de la batterie. J’ai remplacé le régulateur pour pouvoir mettre une batterie au lithium sur 900SS (1989), 916 (1996), et 998 (2004). Je ne l’ai pas fait pour 848 Evo et M796 (2011), ni sur ma 939 SS de 2018.

Voici un super post (pour ceux qui lisent l’anglais) au sujet de la technologie MOSFET sur les régulateurs/redresseurs de tension :
https://www.ducati.ms/threads/the-upgra ... st-1224893

Ensuite, il existe différents types de batteries au lithium. Skyrich propose principalement la technologie Li-Ion. En cas de destruction, ces batteries peuvent brûler longtemps. D’autres marques proposent la technologie LiFePO4 (Shido, par exemple), des batteries plus « froides » sensées se détruire sans combustion, en cas de surtension. Beaucoup plus adapté à un véhicule, donc.

https://etekware.com/fr/lifepo4-vs-lith ... Advantages

Pour finir, en effet, les batteries au lithium réagissent mal au froid et sont dans les choux dès que la température avoisine 5 degrés et au dessous (de mon expérience personnelle). Pas idéal pour les motos dormant dehors… Avant d’essayer de démarrer, il faut les « réveiller/chauffer » en tirant un peu dessus (allumer les phares quelques minutes, par exemple, ou les poignées chauffantes). Ensuite, ça va mieux. Mais la première fois, ça surprend…
Dernière modification par Guillaume69 le ven. 25 août 23 22:57, modifié 3 fois.

Baugg
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

ven. 25 août 23 09:16

Bonjour,
Je suis d'accord avec tout ce qu'a ecrit Guillaume. J'ajouterai que l'electronique interne à ces batteries a bien évolué pour bien repartir la charge dans les différents éléments et aussi diminuer les éventuelles surtensions qui pourraient etre délivrées par le régulateur.
Pour le poids, pas tout à fait d'accord avec Gaz Devil : dans mon cas avec 10 kg de moins (batterie plus pot Akra) la différence est sensible ; de plus le pot améliore bien le couple dans la zone 3500 6000, zone que j'utilise sur route pour enrouler. Certes ce n'est pas une Panigale (j'imagine) mais la moto devient bien agreable et utilisable dans ma région de l'Isère. Avec la marge de courant supplémentaire, je n'ais jamais ressenti au demarrage les problèmes du froid : mes motos stationnent dans une grange non chauffées mais jusqu'à maintenant avec une température > à 0°.

Gaz Devil
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Sujet : Re: Changement de Batterie par une Lithium

ven. 25 août 23 19:28

Je disais que 2kg c'était négligeable et imperceptible... Là, vous êtes parti sur 10kg, je comprends que ce n'est pas la même chose.

@deder2 : tu es passé d'une batterie Pb 6,8Ah à une lithium 6Ah, mais le CCA est presque le même (110 vs 120). Tu as remarqué une différence au démarrage ?

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