DTC et ABS error après 14km

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
July1
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Monster SP

Sujet : DTC et ABS error après 14km

sam. 12 août 23 17:14

Bonjour,
Comme je l’ai survolé dans ma présentation j’ai un petit problème électronique a seulement 14km au compteur..

J’ai passé la moto en WET à réception pour avoir la réponse la plus douce possible à l’accélérateur pour le rodage.
Me voilà donc parti sur une petite route pour rouler tranquille, faible charge et en faisant varier le régime.

Au bout de qq minutes je vois la témoin du DTC clignoté sporadiquement en ligne droite et sur un filet de gaz.. (Ayant eu une 821 je savais ce que le voyant signifiait)
Tout de suite ça m’a mis la puce a l’oreille car même dans ce mode ça ne me parraissait pas normal.
Bref je continue de toute façon c’était en mode rodage donc très cool.
Qq minutes plus tard, alarme sur DTC error…

Je m’arrête donc immédiatement pour faire le minimum vital, à savoir jeter un œil sur les capteurs de roue, leur faisceau et vérifier toute anomalie visible sur la moto..
Rien d’apparent donc je redémarre et fait évidemment demi-tour.. un kilomètre plus loin je défaut ressort et il est rapidement accompagné d’une erreur sur l’ABS (jusque là rien de surprenant puisque les deux sont étroitement liés)
Je vérifie que les freins ne posent pas de problème sur le trajet (a ce stade difficile de savoir si c’est simplement un capteur ou si la centrale d’ABS a un problème plus grave qui pourrait faire disfonctionner les électrovannes donc la prudence est de mise..)

J’appelle la concession, c’est la que les choses se corsent un peu car j’ai acheté la moto sur Paris parce qu’ils l’avaient de dispo et que ma concession ne pouvait me livrer que fin septembre..
Bref je prends rdv et leur amène la moto (100bornes sous la pluie, j’étais ravis..)
Ils passent un coup de diag et le mécano dit que le capteur avant sort un défaut mais qu’il faut qu’il déshabille la moto pour faire d’autres tests et qu’il n’a pas le temps.. et ils n’ont pas de dispo avant septembre.
Donc je prends le chemin du retour un peu dépité et peut être 2km après, le compteur de vitesse, qui n’avait pas montré de signe de faiblesse jusque là, passe à 0..
Signifiant, selon moi que l’info de vitesse doit être prise sur la roue AR et donc soit le 2ème capteur a rendu l’âme, soit c’est plus grave et la centrale a un problème…

J’ai regardé de plus près ce matin où est la centrale (elle est en arrière du cylindre vertical derrière le vase d’expansion et inaccessible sans démontage.. (ce que je m’interdis bien évidemment de faire tant qu’elle est sous garantie) j’ai juste déposé le cache latéral gauche pour vérifier du bout des doigts que le connecteur était bien verrouillé, ce qui a l’air d’être le cas..

Est-ce que qq1 a déjà eu un problème similaire ?
Ça me parait quand même bizarre que 2 capteurs lâchent simultanément.. Je veux bien croire qu’un ait un problème en sortie d’usine mais ils viennent de chez Bosch donc normalement la qualité devrait être là..

J’ai une grosse sortie mardi et du coup je pense que je vais devoir annuler..
Toutefois si qq1 connais l’entrefer je suis preneur pour vérifier au cas où même si je doute qu’il puisse y avoir une erreur la dessus en usine..

:merci:

July1
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Monster SP

Sujet : Re: DTC et ABS error après 14km

dim. 10 sept. 23 10:03

Je me répond car le forum n’a pas l’air très actif..
La moto est chez Ducati depuis la semaine dernière, ils ont chargé le capteur de vitesse de roue avant sans que ça change grand chose, ils continuent les investigations..
je suis à peu près sûr que le problème vient de la centrale d’ABS donc pas de grande surprise pour l’instant..

Revenir à « Problèmes techniques (M950) »