CR European Bike Magny cours

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR European Bike Magny cours

mer. 5 juil. 23 11:21

petit CR de l'european Bike à Magny Cours avec pas mal de ducati sur la grille dont une 1199 qui tartinait grave ^^

J'ai volontairement évité la course de Ledenon qui était 2 semaines avant. 3 problèmes c'étaient présentés.
Premièrement : ma vie de famille, si je veux pas retrouver la maison vide sans madame (enceinte) et mon fils de 4ans.
Deuxièmement : le budget (pfiouuu ça s'use vite les pirelli)
Troisièmement: je connais pas le circuit et si c'est pour faire de la figuration comme à Nogaro je suis pas super chaud.
En plus Ledenon est réputé pour pas être facile du tout, the rollercoaster ^^

Bon tout ça pour dire qu'on part avec mon papou et le mécano pour se faire Magny Cours que je connais beaucoup mieux que Nogaro.

Grâce à la générosité d'un pote en Superbike, j'ai une place dans un box. Bon 4 dans un box à MC avec tout le matos c'est quand même serré.
Mais l'avantage c'est que je suis en face de l'hospitality European Bike et Pirelli pour le montage des pneus.
Je vois la pitlane et donc sait quand partir sans venir crever de chaud en pregrille ^^

Installation le Jeudi dans l'aprem. Tout va bien, y a les copains, il fait pas trop mauvais (voir il fait beau).
On prépare tout et hop on va à la maison louée pour l'occasion.

Le vendredi matin on se prend un café et on regarde les différentes catégories rouler.
En effet l'European Bike étant une "pièce rapportée" du FSBK on roule en dernier ou avant dernier avant les Side le vendredi / samedi.
Il est 11H30, EL1 pour nous. Pneu avant neuf et arrière qui a 3 tours. Bon ba va falloir souder.
2 semaines avant j'ai roulé à MC avec Born To Run et les chronos étaient encourageant malgré le monde en piste.
Fin d'EL1 je suis P14 avec un temps en 48.0. Pas fou mais c'est la première.
Le poto Marty qui fait P6 en 45.1. Sur la même lancé qu'à Nogaro il est stratosphérique pour une première saison.
On sort on boit un coup.
Question du mécano : "on change quoi sur les réglages ?"
Réponse de ma part : "le bonhomme. La moto est parfaite c'est moi qui bride la moto, faut que je me sorte les doigts"

On remet de l'essence, ptit burger pour le principe, petite sieste (j'ai presque 40 ans j'ai le droit).

17H30 et c'est l'EL2
J'ai pas mal cogité je vais améliorer c'est sur. Je fais pas parti de ces pilotes talentueux qui montent sur une brêle et sont rapides.
Perso c'est du taf et de la réflexion, souvent trop de réflexion(peut être pour ça que j'aime bcp Zarco ^^). j'ai un instinct de conservation très important et je mets pas énormément d'angle (53/54 max et encore début d'année c'était plus 51/52).

On lance les essais libres et au bout de 2 tours drapeau rouge. On rentre au box un peu blasé sans vraiment savoir pourquoi il y a drapeau rouge.
Session arrêtée et qui ne repartira pas. là je vois l'hélico arrivé et je commence à stresser.
Le gars est pas forcément en bon état, je connais pas tout le monde et je retourne dans ma réflexion sur comment rouler plus vite en sécu, je suis un peu refroidit mais bon c'est la course.
Et 1h après je me dis que je vais aller voir mon pote Marty, je le trouve pas, pas de réponse en message. bref je commence à stresser et en passant devant son box je vois que sa moto n'est pas là.
Question au mécano sur place, c'est bien Marty qui est tombé.
Coup de massue, j'essaye d'avoir des news direct mais c'est flou. Il a été héliporté à l'hosto et doit se faire opérer, pronostic vital engagé.
Le monde s'arrête de tourner. La moto c'est secondaire. On rentre à la maison avec mon padré et le mécano.
Marty c'est un peu mon super pote de paddock de course, on discute bcp en dehors de la moto même s'il habite à perpet. On a une situation familiale assez similaire. Bref je me projette et ça va pas.
pas trop dormi de la nuit, pas envie d'aller rouler. Je vois Thierry Capella (le patron de l'european bike) qui me rassure en me disant que l'opération s'était bien passée.
ça soulage mais le poids est encore là, quand c'est une personne qui n'est pas proche c'est déjà marquant mais là c'est un pote. :/

La météo du matin est parfaite, il pleut des cordes histoire de rajouter un peu de drame à tout ça.
On fait rien sur la moto, hormis les pneus. Je fais la première qualif avec la moto identique à la veille (réglages sec).
La motive est pas là je fais p19 sans conviction.

Re burger le midi pour oublier (je mange quand ça va pas) avec du coca.

Pas de changement sur la moto, je remets les pneus que j'ai depuis le début du weekend de course. Pas de pneus neuf pour la course. On fera avec ce qu'on a.
il y a 2 nouveautés avec moi. J'ai un nouveau casque (enfin surtout la peinture) et une insta360 x3 pour filmer
La peinture du casque est top et me rappelle mes années karting.

Image

Image

Et alors la insta360 ça rend top (cf les 2 vidéos de course)
Faudra être indulgent je découvre les montages en 360. Smile

Bon on va se lancer en course. La dernière c'était à Nogaro et c'était pas glorieux avec un départ calamiteux.
On change pas une équipe qui gagne. Je perds 6 places au départ (je me fais une raison)
Sorti d'Estoril je suis P25 environ.
La remontée est en cours, je remonterai jusqu'à P14 et me ferai redoubler par un concurrent dans le dernier tour.
Une magnifique tendinite au coude que je traine ne m'a pas aidé à garder du rythme sur la fin. En gros je douille mais ça roule quand même.
Régul en 47, best en 46.4, ideal en 45.7. C'est pas mal mais pas encore ce que je veux ^^



On rentre au stand. Content de ramener 1 point quand même.
Discussion avec le mécano :"on fait quoi sur la brêle ?"
Réponse : "Le problème c'est toujours le bonhomme, on va mettre des pneus neufs pour la confiance".

Mon préparateur espagnol est là et s'occupe de l'électronique sur la moto de Kenny Foray. Il vient me voir et on check mes datas.
Ce qui en ressort : je freine trop tôt, trop longtemps et j'accélère pas assez fort. Ok je me doutais mais comparé aux datas de Kenny ça fait mal de fou. jsuis une "pussy" comme il dit ^^
Affinage des réglages sur la moto, changement des ressorts de fourches, réglages sur l'amorto, électronique un peu modifié.
bref j'ai une nouvelle moto à tester. (première fois que je fais une modif sur ma moto en 1 an)

On remet de l'essence et on est prêt pour la qualif du lendemain matin.

j'essaye d'avoir des nouvelles de Marty mais j'en ai pas plus que ça. Je veux pas déranger alors je reste à distance.
Nuit toujours courte.

Qualif 2 il fait beau on va mettre du gaz.
Je pensais faire 3/4 tours et valider le setting au final je fais la session quasi complète et passe mon temps à doubler.
P12 avec un temps en 45.9 / ideal 44.7
C'est mieux mais encore loin de ce que je veux faire
Le setting à l'air bien, mais ma tendinite est au top et me fait galérer.

Un sandwich au poulet, un pneu arrière neuf (oui encore ^^), le plein et on tente de tenir le groupe devant pour progresser
Meilleur départ de ma vie, je perds qu'une seule place. je redouble avant la fin du premier tour et m'accroche aux copains de devant.
ça se chicore devant et donc j'arrive à rester plus ou moins proche.
Kyrian part large au lycée et revient en piste, je sais pas trop quoi faire et donc perd pas mal de temps (dommage c'était un bon tour pour le chrono)
Ensuite je reviens doucement mais surement sur le groupe de 3/4 devant.
Erreur de Lucie qui vient percuter Jocelyn à Adelaïde, Jocelyn reste sur ses roues mais Lucie finie par terre.
J'en profite pour doubler Jocelyn.
Passer la mi course, la tendinite prend le dessus et je rends doucement la main, Jocelyn me double facilement au lycée.
Je prends le rythme de Jocelyn et le but c'est de rallier l'arrivée P11. Je préfère ne pas forcer et faire une erreur en embarquant
un copain.

Drapeau à damier, je peux me détendre et profiter du tour de décélération pour remercier les commissaires sans qui rien ne serait possible.
Merci à vous Smile



Finalement je fais P11 en 1.45.0 / ideal 44.2
Y avait vraiment la place pour accrocher un 43 et surtout finir bien mieux au niveau place. De P5 à P11 le rythme était assez proche.

bref heureux de P11 et en même temps l'impression de pas avoir profiter du "manque de perf" des autres pour faire un super résultat.
Compétiteur un jour compétiteur toujours lol.

Le bilan de ce weekend de course
Au niveau pilotage : j'ai progressé. J'ai posé le coude pour la première fois de ma vie
Et j'ai aussi détruit un slider neuf en une course alors que normalement je touche quasi jamais le genou. Va comprendre Charles.
Il faut que j'apprenne à ouvrir en grand en sortie de courbe, manque encore de confiance là dessus et ça sera une sacré progression au niveau de chrono je pense.
Et je passe encore trop de temps sur les freins comme je freine trop tôt.
L'apport qu'a eu le préparateur sur l'analyse des DATA m'a fait prendre conscience de pleins de choses. Je suis un touriste ^^

Au niveau perso : mon pote est encore à l'hopital et ça me stresse de fou. Même si on essaye de faire abstraction, les accidents arrivent.
Je pense à lui et sa famille. Je sais qu'il va gérer ça comme un Boss. Go mec.

Merci à mon papou, Ludo (et sa famille), Luis pour l'aide apporter lors de cette course.
Des super rencontres aussi dans la grande famille European bike, notamment tous les pilotes du Seigneur Motorsport qui étaient dans le box à côté
Ludo / Julien / Thibaud
Un championnat avec une super ambiance, un côté gentlemen en piste (en général ^^)
bref du tout bon.

Pour finir mes pensées pour Mathieu qui est toujours à l'hopital, t'es une machine go mec!

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: CR European Bike Magny cours

jeu. 6 juil. 23 21:27

De la génétique de pilote tout çà !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Toujours aussi plaisant à lire, tu vas finir chez M&M avec Bader ! :lol!:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR European Bike Magny cours

sam. 8 juil. 23 13:54

:love:

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: CR European Bike Magny cours

sam. 15 juil. 23 19:15

Quand je pense que je me suis traîné à Magny Cours le 10 juillet au mieux en 2.04, je ne peux dire humblement que :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »