mer. 21 juin 23 10:25
jean-philippe848 a écrit : mer. 21 juin 23 07:54
Vincent, tu peux lui expliquer ?
Je suis peut être plus rapide pour répondre, mais tu expliqueras mieux avec ton coté " puriste "
Mais c'est trop d'honneur
Bon j'ai fait cela vite fait entre 2 calls...
La purge au niveau de l'embrayage est identique à celle au niveau des freins.
- Un bon liquide. Pour ma part frein ou embrayage je prends du Motul RBF 700
- La clef plate qui va bien autour de la durite du récepteur d'embrayage (Du 11 pour ma part) Tu la verras sur la partie maitre cylindre mais pas là car il faut déposer le carénage...
- Une petite durite sur le récepteur d'embrayage
- Je la fais descendre dans une bouteille où j'ai découpé le bouchon, que je remplis à 50% d'eau (Pas là pour les photos je suis allé vite). D'une l'air ne peut pas remonter, de 2 si cela se casse la figure c'est moi corrosif car mélangé à l'eau
- Ouverture du bocal de liquide d'embrayage pour faire le plein au fur et à mesure et permettre au liquide de descendre, sinon c'est effet seringue
ATTENTION à ne JAMAIS vider le bocal car c'est de l'air assuré dans le système
- Tu ouvres la durite du récepteur d'embrayage avec la clef plate et tu appuies en simultané sur le levier
- Dès qu'il est en butée, tu refermes la durite
- Tu relaches le levier et tu jettes un oeil sur le niveau du bocal qui descend plus vite que les freins car plus petit
- Tu refais le niveau si besoin et tu recommences
- Tu verras le liquide tomber dans la bouteille
- Tu en fais une bonne dizaine-quinzaine histoire d'être sûr que toute la durite d'embrayage y est passée
- Tu refermes la durite du récepteur et tu remontes sur le maitre cylindre
- Tu refais le montage précédent (Là tu vois la clef plate) mais sur le maitre cylindre cette fois-ci
- Tu recommences la procédure : J'ouvre avec la clef tout en appuyant sur le levier d'embrayage et dès qu'il est à toc, je referme la durite et je recommence.
- Là généralement je fais passer le contenu de 2 ou 3 bocal
- Tu refermes la durite
- Je laisse le montage, tout en ayant refermé le bocal d'embrayage pour ne pas prendre d'humidité
- Je mets en contraire le levier avec un élastique et je laisse une nuit
- Le lendemain je purge une dernière fois au maitre cylindre, 5 ou 6 fois, les bulles éventuelles ayant eu la nuit pour remonter (N'oublies pas d'ouvrir le bocal et de surveiller le niveau)
Et c'est fini.
Pour info, quand j'étais jeune et con j'avais fais cela pour les freins mais serré comme un bourrin le levier de frein, bilan, le maitre cylindre HS car les coupelles se sont déformées. Pas de pb pour l'embrayage car il n'y a pas de résistance...