796 ou 1100 evo ? première ducat

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : 796 ou 1100 evo ? première ducat

mer. 7 juin 23 02:17

Salut à tous !

Ça fait un moment que je veux un monster et je vais enfin sauter le pas mais j'aurais besoin quelques uns de vos conseils. :D Image

Contexte :
-j'ai le A2 depuis bientôt deux ans donc le monster choisi sera roulé d'abord bridé puis sera débridé une fois en A
-j'hésite entre le 796 et le 1100 evo, tous les deux abs
-j'effectuerai une prépa style café racer dessus
-le surcoût du 1100 evo n'est pas un frein

J'aurai besoin de retour de votre part. Lequel des deux auriez-vous pris ?

Le poids du 1100 evo n'est pas un pb pour moi (j'ai roulé régulièrement un xmax 400 de +210kg). Mais est-ce qu'une fois débridé le 796 n'est pas plus vivace que le 1100 ?

Pour l'instant le 1100 evo est en tête pour moi car :
- un peu plus puissant
-traction control
-repose pieds passagers séparés des reposes pieds conducteur

mais le 796 a aussi ses avantages :
- les pots sous la selle
-un prix d'achat 2 à 3000€ moins cher
-un prix d'assurance moins cher

Est-ce possible de changer les reposes pieds du 796 pour les reposes pieds du 1100 evo ? ceux du 796 sont un gros frein pour moi dans la mesure où je veux faire une préparation cafe racer et donc installer des commandes reculées.

Merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner les gars :merci:
et n'hésitez pas à me conseiller d'autre modèles si jamais vous pensez qu'ils correspondent mieux à mon projet.

Petit bonus, si vous avez des refs pour des supports de plaques fixés sur le bras oscillant, autre que le rizoma à 500€ :fulmine: je suis preneur :pouce:
également si vous avez des refs pour des passages de roues alternatifs au passage de roue speed of color je suis preneur aussi ! Image

Image

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

mer. 7 juin 23 10:38

Si tu parles des cales pieds, C est que tu comptes rouler à deux.
Là C est le 1100 qui va gagner, et je parle pas en puissance mais en agrément moteur, en couple et en reprise. Ou alors changer dragstiquement la démultiplication du petit, avec perte de vitesse de pointe

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

mer. 7 juin 23 23:56

Math06 a écrit : mer. 7 juin 23 10:38 Si tu parles des cales pieds, C est que tu comptes rouler à deux.
Là C est le 1100 qui va gagner, et je parle pas en puissance mais en agrément moteur, en couple et en reprise. Ou alors changer dragstiquement la démultiplication du petit, avec perte de vitesse de pointe
Effectivement, je compte faire du duo de temps en temps. Du coup, j'ai besoin que les cales pieds passager soient séparés des cales pieds conducteur pour pouvoir installer les commandes reculées sans supprimer les cales pieds passager.

Très intéressant le point que tu as soulevé sur la reprise en duo, je note :merci:

La balance penche de plus en plus vers le 1100 evo alors

Emeric06
Donateur 2021
avatar
Âge : 50
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

jeu. 8 juin 23 10:50

Bonjour,

Comparer un 796 avec un 1100 c'est comme comparer une audi A1 de 100CV avec une A3 de 150 CV... :mr: Ce sont 2 motos différentes.

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

ven. 9 juin 23 01:32

Emeric06 a écrit : jeu. 8 juin 23 10:50 Bonjour,

Comparer un 796 avec un 1100 c'est comme comparer une audi A1 de 100CV avec une A3 de 150 CV... :mr: Ce sont 2 motos différentes.
ahaha je vois.

Pourtant sur le papier la différence de puissance est pas énorme; les suspensions sont différentes mais le châssis est le même; c'est le même moteur mais en plus gros.

Je pensais pas que le gap serait si gros à l'usage.

Mais ça me fait encore plus pencher pour la 1100 evo du coup :D

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

ven. 9 juin 23 01:40

Y'a pas beaucoup de modèles en vente malheureusement, d'autant que je suis obligé d'acheter un modèle français pour pouvoir le brider.

Mais j'ai trouvé ce modèle là https://www.leboncoin.fr/motos/2359091089.htm

30k bornes ça vous paraît comment pour un monster 1100 ?
Je sais que l'entretient doit être impeccable sur ces moteurs là avec les histoires de soupapes et tout.

Emeric06
Donateur 2021
avatar
Âge : 50
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

jeu. 22 juin 23 16:34

Salut,

Comme tous véhicules à moteur, l'entretien doit être fait dans les temps et sérieusement... ;)

Cactus rider!!
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 21
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 600 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

mar. 4 juil. 23 02:29

sleinpei a écrit : ven. 9 juin 23 01:40 Y'a pas beaucoup de modèles en vente malheureusement, d'autant que je suis obligé d'acheter un modèle français pour pouvoir le brider.

Mais j'ai trouvé ce modèle là https://www.leboncoin.fr/motos/2359091089.htm

30k bornes ça vous paraît comment pour un monster 1100 ?
Je sais que l'entretient doit être impeccable sur ces moteurs là avec les histoires de soupapes et tout.
La joie de certaine moto assez rare :D plus sérieusement tu vas trouver il n’y a aucun doute, faut simplement prendre le temps de trouver la bonne affaire ahah :study:
30 000 bornes ça va! Tout dépend si son ancien propriétaire était scrupuleux et attentif à l’entretien! Les courroies ont été faites? Si il a les factures d’entretien ou de pièces c’est déjà rassurant!
J’ai une Monster 600 de 95 qui totalise 98 000 kilomètres, qui tourne comme une horloge et qui n’a pas une seule fuite d’huile (et toc pour les mauvaises langues :p )
L’entretien et le respect de la mécanique! Il n’y a pas de secret en mon sens ;)

J’ai eu la 796 en première moto, puis passer en full au bout d’un an dans le total respect de la légalité :griendit: un vrai bonheur (avant que je me mette carpette avec mais ça c’est une autre histoire, j’ai donc acheté après celle qui m’a fait aimer ducat :love:), la 796 a un bon petit caractère, avec un moteur coupleux en bas régime (tout est relatif), un bon châssis et des freins efficace, que demander de plus? Ce que j’aime avec ça c’est que tu n’as pas besoin d’aller « vite », c’est des machines à sensatio (bon comme toute ducat je te l’accorde).
Après je ne connais pas suffisamment la 1100evo pour t’en parler et ces deux motos sont bien différentes! J’avais essayer celle d’un pote au détour d’une ballade un jour et je me souviens d’un moteur un peu plus pointu et « moins » dynamique en bas régime (avec un couple fort sympathique cependant), et d’un châssis avec une grande stabilité!

Je n’ai pas la prétention d’être essayeur moto et de te dire « prend cette moto » mais j’espère avoir pu t’apporter quelques réponses avec ma passion pour les Monster!.. :mr:

Bonne route!
:boire2:

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

jeu. 6 juil. 23 00:27

Cactus rider!! a écrit : mar. 4 juil. 23 02:29
sleinpei a écrit : ven. 9 juin 23 01:40 Y'a pas beaucoup de modèles en vente malheureusement, d'autant que je suis obligé d'acheter un modèle français pour pouvoir le brider.

Mais j'ai trouvé ce modèle là https://www.leboncoin.fr/motos/2359091089.htm

30k bornes ça vous paraît comment pour un monster 1100 ?
Je sais que l'entretient doit être impeccable sur ces moteurs là avec les histoires de soupapes et tout.
La joie de certaine moto assez rare :D plus sérieusement tu vas trouver il n’y a aucun doute, faut simplement prendre le temps de trouver la bonne affaire ahah :study:
30 000 bornes ça va! Tout dépend si son ancien propriétaire était scrupuleux et attentif à l’entretien! Les courroies ont été faites? Si il a les factures d’entretien ou de pièces c’est déjà rassurant!
J’ai une Monster 600 de 95 qui totalise 98 000 kilomètres, qui tourne comme une horloge et qui n’a pas une seule fuite d’huile (et toc pour les mauvaises langues :p )
L’entretien et le respect de la mécanique! Il n’y a pas de secret en mon sens ;)

J’ai eu la 796 en première moto, puis passer en full au bout d’un an dans le total respect de la légalité :griendit: un vrai bonheur (avant que je me mette carpette avec mais ça c’est une autre histoire, j’ai donc acheté après celle qui m’a fait aimer ducat :love:), la 796 a un bon petit caractère, avec un moteur coupleux en bas régime (tout est relatif), un bon châssis et des freins efficace, que demander de plus? Ce que j’aime avec ça c’est que tu n’as pas besoin d’aller « vite », c’est des machines à sensatio (bon comme toute ducat je te l’accorde).
Après je ne connais pas suffisamment la 1100evo pour t’en parler et ces deux motos sont bien différentes! J’avais essayer celle d’un pote au détour d’une ballade un jour et je me souviens d’un moteur un peu plus pointu et « moins » dynamique en bas régime (avec un couple fort sympathique cependant), et d’un châssis avec une grande stabilité!

Je n’ai pas la prétention d’être essayeur moto et de te dire « prend cette moto » mais j’espère avoir pu t’apporter quelques réponses avec ma passion pour les Monster!.. :mr:

Bonne route!
:boire2:
Merci pour ton message :merci:

Puisque j'avais pas reçu de réponses supplémentaires je me suis acheté la 1100 evo, je l'ai récupérée y'a 10 jours. Elle est in-cro-yable. 2ème main (trois avec moi), de 2012, 20 500 bornes, elle tourne nickel. :D

Je ne sais pas si mon expérience aurait été vraiment différente avec un 796 puisque pour l'instant je suis bridé donc la moto s'essouffle un peu à haut régime. Mais qu'est ce que ça envoie quand même ! Il pleut en ce moment en bretagne mais j'ai pu aller arsouiller un peu en début de semaine et je me suis éclaté. C'est super léger, ça donne envie de sortir le genou à chaque virage. Les rev-matching sont super simples à faire même en ville. C'est une super moto, sensationnelle comme tu disais ! Niveau couple ça envoie, semaine dernière, traction control off, j'ai accéléré en sortie de courbe après un feu et j'ai eu le droit à un beau coup de raquette ça m'a calmé :lol: qu'est ce que ça va être une fois débridée ! :bravo2:

En revanche c'est vraiment pas fait pour la ville du tout, les ronds points en seconde c'est quasi impossible tellement ça tape, je suis très souvent sur l'embrayage du coup. Mais c'est clairement pas une moto faite pour ça.

Je vous mets une petite photo de la bête : vous en faites pas pour l'équipement (ou plutôt son absence), j'ai pas roulé c'était juste pour les caméras et les copains :griendit:

Image

Cactus rider!!
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 21
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 600 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

jeu. 6 juil. 23 01:43

Génial!! Ton monstre est magnifique, félicitations, te voilà responsable d’un gros bébé :lol!: j’ai appris une chose avec ma feu 796 (sans abs) et ma 600, c’est l’humilité :rofl: tu es pas sur le niveau d’existence d’une SS, 916 ou autre foudre de guerre de cette période mais si tu ne respecte pas la mécanique, elle te le fais comprendre rapidement (ça me rappel ma femme :griendit: )

Blague à part c’est vraiment une moto qui « vie », et qu’est-ce qu’elle porte bien son nom! (Sauf la dernière mouture qui est pour moi une hérésie en terme de style :cry2:), en tout cas profite au maximum de ta belle, soigne la bien, et surtout! Ride safe!.. (si tu es aussi couillon que moi tu vas vite te lasser des 34 et rentrer dans la totale légalité mais fait gaffe j’ai failli me faire avoir avec ma 796 il y a jadis :lol!:) tu es en A2 pendant combien de temps encore?

Sur la légèreté je sais que c’est un vélo ( comme la 796 et ma 600)!

Je me souviens pas qu’elle cognait en rond point, après sur la 796 ça passait sans soucis, mais au pire! C’est ce qui fait tout le charme! :heart: Je sais pas si elle chauffe beaucoup aussi mais en ville la mienne on est dans l’ambiance Buffalo grill :rofl:

Permet moi de te dire qu’elle te va comme un gant, ça met en valeur ces petites bêtes :D

Bonne route à toi l’ami! :boire2:

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

jeu. 6 juil. 23 08:19

Content pour toi.
Pour les cognements, change ton pignon de sortie de boite avec une dent de moins, cela devrait aller beaucoup mieux

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

ven. 7 juil. 23 00:01

Cactus rider!! a écrit : jeu. 6 juil. 23 01:43 Génial!! Ton monstre est magnifique, félicitations, te voilà responsable d’un gros bébé :lol!: j’ai appris une chose avec ma feu 796 (sans abs) et ma 600, c’est l’humilité :rofl: tu es pas sur le niveau d’existence d’une SS, 916 ou autre foudre de guerre de cette période mais si tu ne respecte pas la mécanique, elle te le fais comprendre rapidement (ça me rappel ma femme :griendit: )

Blague à part c’est vraiment une moto qui « vie », et qu’est-ce qu’elle porte bien son nom! (Sauf la dernière mouture qui est pour moi une hérésie en terme de style :cry2:), en tout cas profite au maximum de ta belle, soigne la bien, et surtout! Ride safe!.. (si tu es aussi couillon que moi tu vas vite te lasser des 34 et rentrer dans la totale légalité mais fait gaffe j’ai failli me faire avoir avec ma 796 il y a jadis :lol!:) tu es en A2 pendant combien de temps encore?

Sur la légèreté je sais que c’est un vélo ( comme la 796 et ma 600)!

Je me souviens pas qu’elle cognait en rond point, après sur la 796 ça passait sans soucis, mais au pire! C’est ce qui fait tout le charme! :heart: Je sais pas si elle chauffe beaucoup aussi mais en ville la mienne on est dans l’ambiance Buffalo grill :rofl:

Permet moi de te dire qu’elle te va comme un gant, ça met en valeur ces petites bêtes :D

Bonne route à toi l’ami! :boire2:
Merci pour ton message ! Effectivement elle vit beaucoup ! Je suis retourné faire quelques virages pas loin de chez moi où il y a personne et c'était la folie ! :D Le train arrière, hyper léger en entrée de courbe, qui glisse un peu et tac je plonge. J'avais l'impression d'être au moto gp (toute proportions gardées :griendit: ). Je sens que je vais bien m'amuser.

À noter ma version est dotée de l'abs et du traction control du coup je suis assez safe et ça me permet d'être bridé en 47,5. En théorie, je peux déjà passer le A mais je vais d'abord passer l'été en A2 histoire de bien maitriser la moto, réussir à exploiter tout ce qu'elle a à m'offrir en 47,5 et à la fin de l'été je go 95 cv, voire ptet même une ptite carto histoire d'atteindre la puissance des versions étrangères :evil:

Ah si si elle chauffe beauuuucoup, en ville c'est un barbecue. On sent la chaleur jusque sous la selle ahaha. Je l'ai fait essayer à mon frère qui n'a conduit que des motos école refroidies par eau pour l'instant et il était impressionné par la quantité de chaleur qu'elle dégage. Après je le savais en l'achetant et par chez moi c'est pas trop problématique car il fait rarement plus de 30 degrés... quand il pleut pas :lol!:

Ahaha merci ! Je me sens comme le roi du monde quand je suis dessus :D

Bonne route à toi aussi ! :boire2:

V

sleinpei
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 24
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: 796 ou 1100 evo ? première ducat

ven. 7 juil. 23 00:08

Math06 a écrit : jeu. 6 juil. 23 08:19 Content pour toi.
Pour les cognements, change ton pignon de sortie de boite avec une dent de moins, cela devrait aller beaucoup mieux
Merci :boire2:

Théoriquement elle a déjà un pignon avec une dent de moins d'après l'ancien propriétaire. Mais malgré ça en dessous de 30 en 2nd elle cogne. Après j'en fais toute une histoire mais c'est pas non plus la mort. Je joue un peu de l'embrayage et j'hésite pas à repasser la première et je m'en sors :)

À l'occasion si on peut poster des vidéos ou des liens vers des vidéos sur le forum j'essaierais de vous filmer tout ça.

V

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »