Crash MTS PP

La rubrique qui fait mal !
Simon974
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Crash MTS PP

lun. 22 mai 23 06:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête d'information, d'avis ou retour d'expérience suite à l'accident que j'ai eu et dont je n'ai tjr pas de certitude quant à la cause.
Peut être que certains parmi vous pourront eclairer ma lanterne.

J'ai donc eu un accident de la circulation, tout seul sans qu'un élément extérieur ne soit impliqué.

Conditions : route sèche, propre (rien sur la route, pas de gravier ni de nid de poule ni de qqch qui n'arien a faire ici), en ligne droite, allure environ 70kmh je pense.

La veille de l'accident déjà, j'avais ressenti une anomalie, la moto freinait seule. Je m'explique : après un freinage je relâche tout et la moto continue de freiner comme si le frein était resté serré. Je n'en tiens pas compte car j'arrivais sur mon lieu de travail. J'éteins donc la moto et le soir qd je la redémarre pour rentre chez moi, aucun problème tout est normal le trajet se passe nickel.

Le jour de l'accident, je sors de chez moi, comme d'habitude le trajet se passe bien jusqu'à ce que j'effectue un freinage avant de prendre un rond point. Voyant que je peux y aller, je lâche le frein pour prendre le rond point. Et là, la moto continue de freiner assez fort jusqu'à ce que j'ai pu assez de vitesse et que je cale à l'entrée du rond point, heureusement que c'était pas dans le rond point :roll:

Je redémarre et prends le rond point sans difficulté. Une dizaine de mètres apres la sortie du rond point, j'entame un dépassement et là rebelotte, la moto freine assez fort alors que je ne suis pas en phase de freinage. J'ignore alors cette réaction de la moto et insiste sur mon accélération, et là BIM je me retrouve immédiatement projetté sur le bitume... fort heureusement la moto part plus loin que moi et pas de voiture à proximité pour nous percuter.

Dans tout ça je n'arrive pas à identifier ce qui pourrait être la cause de ce qu'il s'est passé.
Circuit frein en surchauffe ? C'était que 5min après mon départ
Problème d'ABS ? Le freinage était assez fort mais sans bloquer la roue
Panne électronique soudaine ? Je n'avais aucun voyant d'anomalie sur le tableau de bord.

Le garagiste me dit que c'est à cause de ma roue avant qui était usée :scratch: je reconnais qu'elle l'était mais cela n'explique pas le freinage soudain sans que je sois en phase de freinage mais plutôt en accélération. Et puis en ligne droite route propre et sèche à 70kmh.. bizarre :confused:

Donc voilà ma petite mésaventure, je n'avais oasis de veste du coup ptite pizza ici et là sur mes bras, mais rien de casser. Je m'en sors très bien et j'ai bcp de chance !

Merci d'avance de votre lecture et avis :merci:

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Crash MTS PP

lun. 22 mai 23 09:54

Salut, ça ressemble à un problème de maitre cylindre ou un levier de frein qui n'a pas assez de jeu, il ne laisse pas assez revenir le piston du maitre cylindre pour dépressuriser le circuit de freinage.

Revenir à « Les gamelles et les vols »