CR european bike le mans

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR european bike le mans

ven. 31 mars 23 14:31

Le Mans. Rien que le nom de cette ville évoque beaucoup de choses.
Certains pensent aux rillettes, mais perso c'est le circuit bugatti. J'y ai fais bcp de courses en karting sur le circuit Alain Prost.
Rotax / kfs 100 / kfs 125 / 24h du mans. Bref j'ai écumé le mans mais sur le petit circuit.

Et là ça y est. Une course de vitesse sur le circuit Bugatti. Niveau mecque du sport mécanique en France y a pas grand chose au dessus.

Et pour découvrir la course de vitesse sur 2 roues, rien de mieux que l'European Bike. Les autres championnats n'ayant pas de dates au Mans, et roulant en s1000RR, le choix a été rapide.

Après 5 ans de roulage piste avec tout le monde et une course de 24h à Barcelone, l'objectif principal de ma "carrière" moto est de faire les 24h du mans. Et pour trouver un guidon et bien il faut montrer se dont on est capable en course et plus particulièrement au mans.

Nous arrivons donc au mans le jeudi au soir, nous c'est moi, papou et mon pote Ludo qui est Head Manager pour les 24h du mans avec le Cam racing Team.
Une aide précieuse, il a fait plein de courses déjà donc il va pouvoir m'aider.
Je suis en pleine découverte, entre les pneus pirelli, le passage au technique, la procédure de mise en grille, les différentes procédures de départ.
Bref je stresse et c'est pas fait pour aider.

Dans le paddock je croise des gens que je connais des roulages, sauf que sur les roulages je les regarde toujours du coin de l'oeil comme un objectif à atteindre.
Là c'est des gars avec qui je vais devoir m'écharper. En somme la course.

je retrouve un copain du net en la personne de @Marty_Dinhvan , qui m'a déjà collé une branlée pendant un roulage à Barcelone. L'affront ne peut pas rester impuni.
Bon le gars va carrément plus vite alors ça va être compliqué.

Objectif officiel de la course : se faire plaisir et aller chercher mes meilleurs chronos.
Objectif officieux : chopper la roue des gens qui vont plus vite que moi pour progresser.

Spoiler alert : j'aurai réussi l'objectif officiel mais pas l'officieux.

Comme tout breton qui se respecte je suis la météo et ça annonce de la pluie 1 semaine avant. Au final le vendredi c'est sec et le samedi aussi. Enfin sec, pour notre catégorie parce que pour les autres c'est pas la même musique.

Donc le vendredi on prend son rythme, il fait pas trop froid mais il y a un vent fort le matin qui met pas trop en confiance, et alors l'aprem c'était juste chaud de chez chaud.
Des rafales de dingue, on pilote de travers dans les bouts droits.
Toujours impressionnant de voir des gars claquer des pendules de folie dans des conditions aussi difficile. (Le monsieur il a pas peur quand la moto elle bouge lui !)

Le vendredi soir après les 2 essais libres, on réfléchit à ce qu'on peut faire sur la moto. Réponse : RIEN. C'est le bonhomme qui doit se sortir les doigts ^^
Je fini le vendredi (mon meilleur temps le matin) sur un lointain 1.45.3 avec des pneus HS avant et arrière.

Qualif du samedi midi : il fait un peu plus frais, par contre le vent est juste soutenu et n'est plus fort en rafale.
Je pars je fais 7 tours pour réserver mon pneu avant pour la course.
Chrono 1.43.0. ça me classe 14e/40 juste derrière le copain @Marty_Dinhvan qui roule en 42.4. JSuis loin sans être loin. Smile
2s plus rapide que le 15e, le but sera de s'accrocher au groupe juste devant qui roule en gros 41 / ptit 42.

Course 1 du samedi soir :
Le départ, put*** que j'ai peur. (je suis un stressé). Alors bien retenir les procédures. La mise en grille. Eteindre le moteur une fois en début de grille (j'ai quand même zappé).
Normalement un mécano pousse le pilote et la moto. On est perdu, je descends de la moto et la pousse à la main au milieu des autres. HAHA L'echauffement est fait.
Tour de formation, on se replace 14e sur la grille juste a côté du copain.
Et là grosse inconnu, comment on fout le launch control. Je tente pas de jouer avec l'électronique de peur de mettre le pitlimiter. Donc on part à l'ancienne.
Le gars avec son drapeau quitte la piste, les feux s'allument puis s'éteignent. GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
Oupsy je pars en wheeling, ça tient mais c'est pas fou, je commence à me faire déborder et comme un boulet je coupe largement avant la dunlop. là c'est 8 places de perdu, je me fais littéralement enrhumer par tout le monde.

Pas grave, je sais que je suis plus rapide que ceux de derrière. Donc normalement je vais doubler assez rapidement.
Je m'y reprends à plusieurs fois sur Christophe Seigneur, le stresse aide pas. Je respire un coup et après ça roule tout seul.
je remonte très vite sur ceux qui m'ont doublé. En 3 tours c'est bon je passe devant le groupe et je peux rouler à mon rythme.
P13 toute la course avec une avance confortable devant le P14 je décide au milieu de la course de gérer l'effort. Devant c'est trop loin.
Derrière c'est loin aussi. On va faire une séance de roulage. Régul en 43 en roulant détendu. Je suis plutôt content.
je fini la course P12 suite à une pénalité pour un pilote devant moi, meilleur temps en 1.42.6. J'ai battu mon record de peu mais c'est battu.
Et tout seul.

Des preuves du départ juste "noobie" Smile




Le temps de redescendre après la course. C'était génial, et va falloir suivre les copains devant pour progresser.
Mon copain @Marty_Dinhvan fini P11 avec un rythme en 41. Pfiouuu ça cause. On range les affaires, on brule un cierge pour que ça soit sec pour la course2.

Qualif 2 du dimanche midi:
Grosse pluie dans la nuit et au ptit matin. ça sèche toute la matinée pour au final être quasi sec pour notre qualif.
Mauvais choix de pneus pour moi, à moitié voulu. J'ai jamais roulé avec les pluies pirelli, la réputation sulfureuse des pneus me rassure pas.
Je pars sur du quasi sec en pluie, je calcule ce qu'il me faut pour passer et fait 4 tours sans tirer dedans pour pas tuer les pneus neufs.
Au final je me qualifie 31e sur 32 qualifiés. C'est pas plus mal jpréfère découvrir le départ sous la pluie (qui est annoncée) du fond de grille et prendre mon rythme
tranquille en découvrant les pneus.
Les non qualifiés seront repêchés. Donc je pars pas avant dernier mais presque.

On va voir la course de superbike sur du séchant. Impressionnant. y a des traces d'humidités mais pour certains c'est sec.
Voir des mecs rouler en 1.36 alors que d'autres (qui sont fort) galèrent avec les traces d'humidités et être loin de leur meilleur chrono ça calme de fou.

10 min avant le départ un nuage ultra noir s'approche du circuit. Je vais voir des commissaires de pistes dans la pitlane.
les anciens viennent à ma rencontre: "mon ptit gars il va falloir mettre les pluies, c'est sur dans 5 min il pleut". "d'ailleurs ça me rappelle les 24 en 1992 . . . " Yes pas de pb c'est pas que l'histoire m'intéresse pas mais va falloir que j'aille mettre les pneus ^^ je m'échappe et change la monte de pneus.
Pendant le montage un déluge tombe sur le circuit.
je l'aurai ma course sous la pluie. Content de mon choix de partir derrière ^^
les pneus sont pas sous couv à 40° mais bon on s'en fout (j'avais qu'une paire de chauffante, erreur de débutant, elles étaient sur les slicks ^^)

mise en grille, procédure simplifiée (put*** merde c'est quoi). Je vais faire comme les autres. Tour de chauffe avec une chute dans le chemin au boeuf.
Note à moi même "les pirelli ça a pas l'air fou si même les habitués tombent dans le tour de chauffe" Réponse de mon 2e moi (oui jsuis schizo) "ça va aller, ça va aller, ça va aller"
je me place pour le départ après le tour de chauffe.
visière ouverte pour éviter la buée. Le soleil est revenue et la piste brille comme il faut.
Le gars avec son drapeau quitte la piste, les feux s'allument puis s'éteignent. GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
c'est pas trop mal (toujours pas de launch control) et je me fais pas trop doubler (en meme tps y a pas grand monde derrière).
Là je découvre un mur de flotte. On va y aller tranquille et attendre que l'eau retombe. Chicane de la dunlop je vois une S1000RR et un mec entrain de glisser au milieu de la piste.
"oublie cette image, c'était une illusion, concentre toi sur la course, le pilote devant doit être derrrière".

Mise en rythme timide mais je commence à doubler donc je prends un peu confiance et commence à m'amuser. Les tours s'enchainent rapidement, j ai des alertes sur l'avant plusieurs fois, pareil sur l'arrière. bref on roule sous la pluie.
Le rythme est de mieux en mieux. Je m'amuse. Je croise @Marty_Dinhvan qui cherche son chemin. Il m'avait prévenu que la pluie serait pas sa tasse de thé. je confirme c'était pas son truc. Mais je suis sur qu'il va revenir bcp plus fort à la prochaine sous la pluie.
je vois pas les 12 tours passer, c'est entre l'amusement et la survie. C'est pas fatiguant physiquement, par contre mentalement c'est plus dur ^^.
Au final je remonterai p8 entre les chutes et les dépassements.
Ptite mention pour la seule pilote du plateau Lucie, qui m'a littéralement déposé à 2 tours de l'arrivée, elle était sur un autre rythme. Dommage d'être tombée au chemin aux boeufs juste après.
Le panneautage de l'équipe était chaotique, je pensais avoir 10s d'avance sur p9 (en l'occurence lucie) et quand elle m'a doublé l'écart sur le panneautage avait pas bougé. On m'a panneauté l'écart avec celui de devant. AHAHAHA.
Vous imaginez pas les points d'interrogation quand je me suis fait doubler alors que j'avais coupé pour gérer les 3 derniers tours et rester sur mes roues ^^.

j'ai tout filmé mais il manque les 2 derniers tours, la gopro a pas voulu continuer Smile



Alors la course c'est comment. Et bien c'est génial. Super ambiance dans le paddock, entre les pilotes de la catégorie European. Devant ça roule vite donc y a du taf.
En piste ça reste gentlemen. L hospitality de l'European est vraiment sympa, les orga qui sont à l'écoute, on se sent moins perdu.
J'ai gagné un pneu AR neuf pendant le tirage au sort, JOIEEEEE.
maintenant on va bosser sous la pluie parce qu'il y a qq chose à faire c'est sur. Et sur le sec jvais essayer de me rapprocher du top10 mais pour ça faudra apprendre à faire des départs de pilote et pas de touriste ^^

Gros merci aux copains qui sont venus, aussi bien donner un coup de main que regarder. Super ambiance avec le copain sur la 83
Super bien entouré pendant tout le weekend, y avait papou ça aide.


Merci d'avoir lu le pavé.
next race : Nogaro fin avril (j'ai jms roulé là bas ^^)

cheers

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: CR european bike le mans

ven. 31 mars 23 15:46

:pouce: :pouce: :pouce:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR european bike le mans

ven. 31 mars 23 16:50

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: CR european bike le mans

sam. 1 avr. 23 08:17

Toujours un plaisir de te lire !!!

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

GGGAAaaazzzz

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »