Le Mans. Rien que le nom de cette ville évoque beaucoup de choses.
Certains pensent aux rillettes, mais perso c'est le circuit bugatti. J'y ai fais bcp de courses en karting sur le circuit Alain Prost.
Rotax / kfs 100 / kfs 125 / 24h du mans. Bref j'ai écumé le mans mais sur le petit circuit.
Et là ça y est. Une course de vitesse sur le circuit Bugatti. Niveau mecque du sport mécanique en France y a pas grand chose au dessus.
Et pour découvrir la course de vitesse sur 2 roues, rien de mieux que l'European Bike. Les autres championnats n'ayant pas de dates au Mans, et roulant en s1000RR, le choix a été rapide.
Après 5 ans de roulage piste avec tout le monde et une course de 24h à Barcelone, l'objectif principal de ma "carrière" moto est de faire les 24h du mans. Et pour trouver un guidon et bien il faut montrer se dont on est capable en course et plus particulièrement au mans.
Nous arrivons donc au mans le jeudi au soir, nous c'est moi, papou et mon pote Ludo qui est Head Manager pour les 24h du mans avec le Cam racing Team.
Une aide précieuse, il a fait plein de courses déjà donc il va pouvoir m'aider.
Je suis en pleine découverte, entre les pneus pirelli, le passage au technique, la procédure de mise en grille, les différentes procédures de départ.
Bref je stresse et c'est pas fait pour aider.
Dans le paddock je croise des gens que je connais des roulages, sauf que sur les roulages je les regarde toujours du coin de l'oeil comme un objectif à atteindre.
Là c'est des gars avec qui je vais devoir m'écharper. En somme la course.
je retrouve un copain du net en la personne de @Marty_Dinhvan , qui m'a déjà collé une branlée pendant un roulage à Barcelone. L'affront ne peut pas rester impuni.
Bon le gars va carrément plus vite alors ça va être compliqué.
Objectif officiel de la course : se faire plaisir et aller chercher mes meilleurs chronos.
Objectif officieux : chopper la roue des gens qui vont plus vite que moi pour progresser.
Spoiler alert : j'aurai réussi l'objectif officiel mais pas l'officieux.
Comme tout breton qui se respecte je suis la météo et ça annonce de la pluie 1 semaine avant. Au final le vendredi c'est sec et le samedi aussi. Enfin sec, pour notre catégorie parce que pour les autres c'est pas la même musique.
Donc le vendredi on prend son rythme, il fait pas trop froid mais il y a un vent fort le matin qui met pas trop en confiance, et alors l'aprem c'était juste chaud de chez chaud.
Des rafales de dingue, on pilote de travers dans les bouts droits.
Toujours impressionnant de voir des gars claquer des pendules de folie dans des conditions aussi difficile. (Le monsieur il a pas peur quand la moto elle bouge lui !)
Le vendredi soir après les 2 essais libres, on réfléchit à ce qu'on peut faire sur la moto. Réponse : RIEN. C'est le bonhomme qui doit se sortir les doigts ^^
Je fini le vendredi (mon meilleur temps le matin) sur un lointain 1.45.3 avec des pneus HS avant et arrière.
Qualif du samedi midi : il fait un peu plus frais, par contre le vent est juste soutenu et n'est plus fort en rafale.
Je pars je fais 7 tours pour réserver mon pneu avant pour la course.
Chrono 1.43.0. ça me classe 14e/40 juste derrière le copain @Marty_Dinhvan qui roule en 42.4. JSuis loin sans être loin. Smile
2s plus rapide que le 15e, le but sera de s'accrocher au groupe juste devant qui roule en gros 41 / ptit 42.
Course 1 du samedi soir :
Le départ, put*** que j'ai peur. (je suis un stressé). Alors bien retenir les procédures. La mise en grille. Eteindre le moteur une fois en début de grille (j'ai quand même zappé).
Normalement un mécano pousse le pilote et la moto. On est perdu, je descends de la moto et la pousse à la main au milieu des autres. HAHA L'echauffement est fait.
Tour de formation, on se replace 14e sur la grille juste a côté du copain.
Et là grosse inconnu, comment on fout le launch control. Je tente pas de jouer avec l'électronique de peur de mettre le pitlimiter. Donc on part à l'ancienne.
Le gars avec son drapeau quitte la piste, les feux s'allument puis s'éteignent. GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
Oupsy je pars en wheeling, ça tient mais c'est pas fou, je commence à me faire déborder et comme un boulet je coupe largement avant la dunlop. là c'est 8 places de perdu, je me fais littéralement enrhumer par tout le monde.
Pas grave, je sais que je suis plus rapide que ceux de derrière. Donc normalement je vais doubler assez rapidement.
Je m'y reprends à plusieurs fois sur Christophe Seigneur, le stresse aide pas. Je respire un coup et après ça roule tout seul.
je remonte très vite sur ceux qui m'ont doublé. En 3 tours c'est bon je passe devant le groupe et je peux rouler à mon rythme.
P13 toute la course avec une avance confortable devant le P14 je décide au milieu de la course de gérer l'effort. Devant c'est trop loin.
Derrière c'est loin aussi. On va faire une séance de roulage. Régul en 43 en roulant détendu. Je suis plutôt content.
je fini la course P12 suite à une pénalité pour un pilote devant moi, meilleur temps en 1.42.6. J'ai battu mon record de peu mais c'est battu.
Et tout seul.
Des preuves du départ juste "noobie" Smile
Le temps de redescendre après la course. C'était génial, et va falloir suivre les copains devant pour progresser.
Mon copain @Marty_Dinhvan fini P11 avec un rythme en 41. Pfiouuu ça cause. On range les affaires, on brule un cierge pour que ça soit sec pour la course2.
Qualif 2 du dimanche midi:
Grosse pluie dans la nuit et au ptit matin. ça sèche toute la matinée pour au final être quasi sec pour notre qualif.
Mauvais choix de pneus pour moi, à moitié voulu. J'ai jamais roulé avec les pluies pirelli, la réputation sulfureuse des pneus me rassure pas.
Je pars sur du quasi sec en pluie, je calcule ce qu'il me faut pour passer et fait 4 tours sans tirer dedans pour pas tuer les pneus neufs.
Au final je me qualifie 31e sur 32 qualifiés. C'est pas plus mal jpréfère découvrir le départ sous la pluie (qui est annoncée) du fond de grille et prendre mon rythme
tranquille en découvrant les pneus.
Les non qualifiés seront repêchés. Donc je pars pas avant dernier mais presque.
On va voir la course de superbike sur du séchant. Impressionnant. y a des traces d'humidités mais pour certains c'est sec.
Voir des mecs rouler en 1.36 alors que d'autres (qui sont fort) galèrent avec les traces d'humidités et être loin de leur meilleur chrono ça calme de fou.
10 min avant le départ un nuage ultra noir s'approche du circuit. Je vais voir des commissaires de pistes dans la pitlane.
les anciens viennent à ma rencontre: "mon ptit gars il va falloir mettre les pluies, c'est sur dans 5 min il pleut". "d'ailleurs ça me rappelle les 24 en 1992 . . . " Yes pas de pb c'est pas que l'histoire m'intéresse pas mais va falloir que j'aille mettre les pneus ^^ je m'échappe et change la monte de pneus.
Pendant le montage un déluge tombe sur le circuit.
je l'aurai ma course sous la pluie. Content de mon choix de partir derrière ^^
les pneus sont pas sous couv à 40° mais bon on s'en fout (j'avais qu'une paire de chauffante, erreur de débutant, elles étaient sur les slicks ^^)
mise en grille, procédure simplifiée (put*** merde c'est quoi). Je vais faire comme les autres. Tour de chauffe avec une chute dans le chemin au boeuf.
Note à moi même "les pirelli ça a pas l'air fou si même les habitués tombent dans le tour de chauffe" Réponse de mon 2e moi (oui jsuis schizo) "ça va aller, ça va aller, ça va aller"
je me place pour le départ après le tour de chauffe.
visière ouverte pour éviter la buée. Le soleil est revenue et la piste brille comme il faut.
Le gars avec son drapeau quitte la piste, les feux s'allument puis s'éteignent. GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
c'est pas trop mal (toujours pas de launch control) et je me fais pas trop doubler (en meme tps y a pas grand monde derrière).
Là je découvre un mur de flotte. On va y aller tranquille et attendre que l'eau retombe. Chicane de la dunlop je vois une S1000RR et un mec entrain de glisser au milieu de la piste.
"oublie cette image, c'était une illusion, concentre toi sur la course, le pilote devant doit être derrrière".
Mise en rythme timide mais je commence à doubler donc je prends un peu confiance et commence à m'amuser. Les tours s'enchainent rapidement, j ai des alertes sur l'avant plusieurs fois, pareil sur l'arrière. bref on roule sous la pluie.
Le rythme est de mieux en mieux. Je m'amuse. Je croise @Marty_Dinhvan qui cherche son chemin. Il m'avait prévenu que la pluie serait pas sa tasse de thé. je confirme c'était pas son truc. Mais je suis sur qu'il va revenir bcp plus fort à la prochaine sous la pluie.
je vois pas les 12 tours passer, c'est entre l'amusement et la survie. C'est pas fatiguant physiquement, par contre mentalement c'est plus dur ^^.
Au final je remonterai p8 entre les chutes et les dépassements.
Ptite mention pour la seule pilote du plateau Lucie, qui m'a littéralement déposé à 2 tours de l'arrivée, elle était sur un autre rythme. Dommage d'être tombée au chemin aux boeufs juste après.
Le panneautage de l'équipe était chaotique, je pensais avoir 10s d'avance sur p9 (en l'occurence lucie) et quand elle m'a doublé l'écart sur le panneautage avait pas bougé. On m'a panneauté l'écart avec celui de devant. AHAHAHA.
Vous imaginez pas les points d'interrogation quand je me suis fait doubler alors que j'avais coupé pour gérer les 3 derniers tours et rester sur mes roues ^^.
j'ai tout filmé mais il manque les 2 derniers tours, la gopro a pas voulu continuer Smile
Alors la course c'est comment. Et bien c'est génial. Super ambiance dans le paddock, entre les pilotes de la catégorie European. Devant ça roule vite donc y a du taf.
En piste ça reste gentlemen. L hospitality de l'European est vraiment sympa, les orga qui sont à l'écoute, on se sent moins perdu.
J'ai gagné un pneu AR neuf pendant le tirage au sort, JOIEEEEE.
maintenant on va bosser sous la pluie parce qu'il y a qq chose à faire c'est sur. Et sur le sec jvais essayer de me rapprocher du top10 mais pour ça faudra apprendre à faire des départs de pilote et pas de touriste ^^
Gros merci aux copains qui sont venus, aussi bien donner un coup de main que regarder. Super ambiance avec le copain sur la 83
Super bien entouré pendant tout le weekend, y avait papou ça aide.
Merci d'avoir lu le pavé.
next race : Nogaro fin avril (j'ai jms roulé là bas ^^)
cheers
CR european bike le mans
Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
4 messages
• Page 1 sur 1
- GAGAPANIV4S
- Ducati-Maniaque de plomb
- Messages : 1271
- Inscription : jeu. 21 oct. 21 11:26
- Âge : 53
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: CR european bike le mans
ven. 31 mars 23 15:46
Message par GAGAPANIV4S » ven. 31 mars 23 15:46



- Grand Schtroumpf
- Messages : 30192
- Inscription : sam. 13 juin 09 06:00
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: CR european bike le mans
ven. 31 mars 23 16:50
Message par Grand Schtroumpf » ven. 31 mars 23 16:50















- hylidae
- Messages : 8234
- Inscription : dim. 21 août 11 06:00
- Âge : 50
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: CR european bike le mans
sam. 1 avr. 23 08:17
Message par hylidae » sam. 1 avr. 23 08:17
Toujours un plaisir de te lire !!!
GGGAAaaazzzz






GGGAAaaazzzz
4 messages
• Page 1 sur 1
Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »
Aller
- Présentations
- ↳ Qui êtes vous ? (présentation obligatoire)
- ↳ Crée ta galerie photo !
- La vie des motards
- ↳ Le monde motard
- ↳ Les nouveautés motos
- ↳ Vos essais
- ↳ L'équipement du motard et du SDS
- ↳ Les astuces mécaniques et tutoriels génériques
- ↳ Les gamelles et les vols
- ↳ Le bar pour les bavards
- ↳ Les anniversaires
- ↳ Jeux
- ↳ La corbeille
- Gamme DUCATI DIAVEL (Diavel 1200 / Diavel 1260 / XDiavel 1260 / Diavel V4)
- ↳ Ducati Diavel 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel)
- ↳ Modifications et performances (Diavel)
- ↳ Echappements (Diavel)
- ↳ Pneumatiques (Diavel)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel)
- ↳ Tutoriels (Diavel)
- ↳ Ducati Diavel 1260
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel 1260)
- ↳ Modifications et performances (Diavel 1260)
- ↳ Echappements (Diavel 1260)
- ↳ Echappements (Diavel 1260)
- ↳ Pneumatiques (Diavel 1260)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel 1260)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel 1260)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel 1260)
- ↳ Tutoriels (Diavel 1260)
- ↳ Ducati XDiavel 1260
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (XDiavel)
- ↳ Modifications et performances (XDiavel)
- ↳ Echappements (XDiavel)
- ↳ Pneumatiques (XDiavel)
- ↳ Accessoires & Tuning (XDiavel)
- ↳ Problèmes techniques (XDiavel)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (XDiavel)
- ↳ Tutoriels (XDiavel)
- ↳ Ducati Diavel V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel V4)
- ↳ Modifications et performances (Diavel V4)
- ↳ Echappements (Diavel V4)
- ↳ Pneumatiques (Diavel V4)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel V4)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel V4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel V4)
- ↳ Tutoriels (Diavel V4)
- Gamme DUCATI MONSTER (797 / 821 / 937 / 950 / 1200)
- ↳ Ducati Monster 797
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M797)
- ↳ Modifications et performances (M797)
- ↳ Echappements (M797)
- ↳ Accessoires & Tuning (M797)
- ↳ Pneumatiques (M797)
- ↳ Problèmes techniques (M797)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M797)
- ↳ Tutoriels (M797)
- ↳ Ducati Monster 821
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M821)
- ↳ Modifications et performances (M821)
- ↳ Echappements (M821)
- ↳ Accessoires & Tuning (M821)
- ↳ Pneumatiques (M821)
- ↳ Problèmes techniques (M821)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M821)
- ↳ Tutoriels (M821)
- ↳ Ducati Monster 950
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M950)
- ↳ Modifications et performances (M950)
- ↳ Echappements (M950)
- ↳ Accessoires & Tuning (M950)
- ↳ Pneumatiques (M950)
- ↳ Problèmes techniques (M950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M950)
- ↳ Tutoriels (M950)
- ↳ Ducati Monster 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M1200)
- ↳ Modifications et performances (M1200)
- ↳ Echappements (M1200)
- ↳ Accessoires & Tuning (M1200)
- ↳ Pneumatiques (M1200)
- ↳ Problèmes techniques (M1200)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M1200)
- ↳ Tutoriels (M1200)
- Gamme DUCATI MULTISTRADA (950 / 1200 / V4)
- ↳ Ducati Multistrada 950
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS950)
- ↳ Modifications et performances (MTS950)
- ↳ Echappements (MTS950)
- ↳ Pneumatiques (MTS950)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS950)
- ↳ Problèmes techniques (MTS950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS950)
- ↳ Tutoriels (MTS950)
- ↳ Ducati Multistrada 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS)
- ↳ Modifications et performances (MTS)
- ↳ Echappements (MTS)
- ↳ Pneumatiques (MTS)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS)
- ↳ Problèmes techniques (MTS)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS)
- ↳ Tutoriels (MTS)
- ↳ Ducati Multistrada Enduro 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS Enduro)
- ↳ Modifications et performances (MTS Enduro)
- ↳ Echappements (MTS Enduro)
- ↳ Pneumatiques (MTS Enduro)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS Enduro)
- ↳ Problèmes techniques (MTS Enduro)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS Enduro)
- ↳ Tutoriels (MTS Enduro)
- ↳ Ducati Multistrada V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTSV4)
- ↳ Modifications et performances (MTSV4)
- ↳ Echappements (MTSV4)
- ↳ Pneumatiques (MTSV4)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTSV4)
- ↳ Problèmes techniques (MTSV4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTSV4)
- ↳ Tutoriels (MTSV4)
- ↳ Ducati Multistrada V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTSV2)
- ↳ Modifications et performances (MTSV2)
- ↳ Echappements (MTSV2)
- ↳ Pneumatiques (MTSV2)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTSV2)
- ↳ Problèmes techniques (MTSV2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTSV2)
- ↳ Tutoriels (MTSV2)
- Gamme DUCATI PANIGALE (899 / 959 / V2 / 1199 / 1299 / V4)
- ↳ Ducati Panigale 899 / 959 / V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Modifications et performances (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Echappements (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Pneumatiques (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Tutoriels (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Ducati Panigale 1199 / 1299
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299)
- ↳ Modifications et performances (Panigale 1199/1299)
- ↳ Echappements (Panigale 1199/1299)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale 1199/1299)
- ↳ Pneumatiques (Panigale 1199/1299)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale 1199/1299)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299)
- ↳ Tutoriels (Panigale 1199/1299)
- ↳ Ducati Panigale V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale V4)
- ↳ Modifications et performances (Panigale V4)
- ↳ Echappements (Panigale V4)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale V4)
- ↳ Pneumatiques (Panigale V4)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale V4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale V4)
- ↳ Tutoriels (Panigale V4)
- Gamme DUCATI SCRAMBLER (399 / 803 / 1100 / DesertX)
- ↳ Ducati Scrambler 399
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 399)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 399)
- ↳ Echappements (Scrambler 399)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 399)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 399)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 399)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 399)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 399)
- ↳ Ducati Scrambler 803
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 803)
- ↳ Echappements (Scrambler 803)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 803)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 803)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 803)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 803)
- ↳ Ducati Scrambler 1100
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 1100)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 1100)
- ↳ Echappements (Scrambler 1100)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 1100)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 1100)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 1100)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 1100)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 1100)
- ↳ Ducati Scrambler DesertX
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (DesertX)
- ↳ Modifications et performances (DesertX)
- ↳ Echappements (DesertX)
- ↳ Accessoires & Tuning (DesertX)
- ↳ Pneumatiques (DesertX)
- ↳ Problèmes techniques (DesertX)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (DesertX)
- ↳ Tutoriels (DesertX)
- Gamme DUCATI STREETFIGHTER (848 / 1098 / V2 / V4)
- ↳ Ducati Streetfighter 848
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SF848)
- ↳ Modifications et performances (SF848)
- ↳ Echappements (SF848)
- ↳ Pneumatiques (SF848)
- ↳ Accessoires & Tuning (SF848)
- ↳ Problèmes techniques (SF848)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SF848)
- ↳ Tutoriels (SF848)
- ↳ Ducati Streetfighter 1098
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SF1098)
- ↳ Modifications et performances (SF1098)
- ↳ Echappements (SF1098)
- ↳ Pneumatiques (SF1098)
- ↳ Accessoires & Tuning (SF1098)
- ↳ Problèmes techniques (SF1098)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SF1098)
- ↳ Tutoriels (SF1098)
- ↳ Ducati Streetfighter V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SFV2)
- ↳ Modifications et performances (SFV2)
- ↳ Echappements (SFV2)
- ↳ Pneumatiques (SFV2)
- ↳ Accessoires & Tuning (SFV2)
- ↳ Problèmes techniques (SFV2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SFV2)
- ↳ Tutoriels (SFV2)
- ↳ Ducati Streetfighter V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SFV4)
- ↳ Modifications et performances (SFV4)
- ↳ Echappements (SFV4)
- ↳ Pneumatiques (SFV4)
- ↳ Accessoires & Tuning (SFV4)
- ↳ Problèmes techniques (SFV4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SFV4)
- ↳ Tutoriels (SFV4)
- Gamme DUCATI SUPERSPORT (939 / 950)
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950)
- ↳ Modifications et performances (SS939 / SS950)
- ↳ Echappements (SS939 / SS950)
- ↳ Accessoires & Tuning (SS939 / SS950)
- ↳ Pneumatiques (SS939 / SS950)
- ↳ Problèmes techniques (SS939 / SS950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950)
- ↳ Tutoriels (SS939 / SS950)
- Les autres Ducati
- ↳ Les autres Superbikes
- ↳ Les anciens Monster & Mostro
- ↳ Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000
- ↳ Les anciens SuperSport (SS) et les SportTourisme (ST)
- ↳ Les Classiques
- Les autres marques
- ↳ Les Européennes
- ↳ Les Japonaises
- ↳ Les Américaines
- Les vidéos et les photos de motos
- ↳ Vidéos
- ↳ Photos
- ↳ Concours photos
- Les infos, rencontres et balades Ducatistes dans nos régions
- ↳ Les concentrations nationales !
- ↳ Ile de France
- ↳ Nord-Ouest
- ↳ Nord-Est
- ↳ Centre
- ↳ Sud-Est
- ↳ Sud-Ouest
- ↳ Corse
- ↳ Belgique
- ↳ Suisse
- ↳ Autres régions ou pays
- Conduite et pilotage
- ↳ Tout ce qui concerne la piste
- ↳ Les sorties
- ↳ Cours et stages
- Le coin des affaires
- ↳ À vendre
- ↳ Recherche
- ↳ Divers
- ↳ Bons plans, Commandes groupées et Partenaires
- ↳ Archives
- ↳ Corbeille des annonces
- La vie du forum
- ↳ Mode d'emploi du forum
- ↳ La boutique Ducati-Mania
- ↳ News, problèmes, discussions et suggestions
- ↳ Problèmes de connexion ? C'est ici !