Circlip/pièces dans le carter moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
NeiChiGong
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Circlip/pièces dans le carter moteur

ven. 21 oct. 22 22:52

Salut,
2012, SF 848, achetée à 16'000, elle a maintenant 25'500, aucun problème jusqu'à maintenant. Peut-être qu'elle pétarade un peu trop en frein moteur.
J'ai acheté le manuel du mécanicien, avec toutes les procédures.
Je venais de commencer le grand service. Je vidange l'huile et je trouve ces deux pièces sortant du trou de vidange d'huile(carter moteur).
voir photos en bas.
Mes questions pour vous :
a) à quoi ça vous fait penser ? J'ai regardé les vues éclatées (pieces-ducati.com), et j'ai l'impression que c'est la bague bloque-axe du piston. Quel est votre diagnostic ?
b) est-ce 1 pièces coupée en deux ? Ou alors 2 pièces différentes, bien détruites ? (en effet, j'ai l'impression que ces deux pièces ensemble sont trop grandes/longues pour faire l'entier du circlip/bague élastique bloque-axe du piston.
c) peut-on démonter le cylindre et accéder au piston sans devoir déposer le moteur du cadre ?
d) peut-on démonter le cylindre sans l'outil spécial Ducati pour les écrous qui tiennent la culasse/cylindre ensemble ?
e) des suggestions ? idées ?
merci, salutations, Paul

Image

Image

Image

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

sam. 22 oct. 22 09:12

Salut,
ça ne serait pas plutôt un morceau d'un des ressorts du système de sélection de vitesse?
C'est plus facile à vérifier en démontant le carter gauche.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

sam. 22 oct. 22 20:19

Salut,
Après avoir regardé l'éclaté des pièces, on dirait bien le circlips de l'axe piston et j'en reste perplexe !!!
De toute manière, c'est forcément un élément qui se trouve dans les deux demi-carter moteur car le trou de vidange se trouve là. Tu peux donc éliminer les éléments se trouvant dans le carter embrayage et allumage.
Bref, tu es bon pour une dépose moteur pour contrôler tout ça.
Bon courage.
V

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

sam. 22 oct. 22 21:05

Rien n'empêche des morceaux de ressorts de passer du carter allumage vers le trou de vidange, il y a des passages d'huile qui sont plus gros que le trou de vis de vidange.
Je n'écarterai pas cette piste car tes morceaux ne ressemblent pas à un circlip de piston, beaucoup trop long.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

sam. 22 oct. 22 22:40

Ça me parait trop fin pour un ressort de fourchette et il aurait un problème avec son sélecteur si le ressort était HS donc plus beaucoup de possibilité.
En plus, y'a un petit plat à chaque extrémité, ce qui fait penser à un circlips plus qu'à un ressort.
Peut-être le circlips de l'arbre de pompe à eau éventuellement.
D'où que cela vienne, il ne va pas avoir le choix, il va être obligé d'ouvrir le moteur.

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

dim. 23 oct. 22 09:12


Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

dim. 23 oct. 22 16:46

La pièce cassé sur le lien ne ressemble pas à celle du post et si j'ai tout compris dans le lien, le gars avait un problème de vitesse qui craque ce qui, à priori, n'est pas le cas ici.
C'est deux pièces différentes à mon avis.
On ne peut que spéculer, la réponse ne viendra qu'après démontage du bloc moteur.

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

dim. 23 oct. 22 18:03

Avant de descendre le bloc, je démonterai quand même le carter d'allumage et le volant moteur, ça ne coute rien de vérifier si c'est la pièce 20 qui est cassée.
Je ne crois pas que la crépine a été nettoyée, il se peut qu'il reste encore d'autres morceaux, à vérifier.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

dim. 23 oct. 22 21:29

Si c'est un clips de piston, elle devrait marcher beaucoup moins bien 😂.

Après si c'est un clips de piston et que le moteur marche bien, c'est qu'il est la depuis le début, pendant le montage en usine ;)

Le plus simple c'est de demander a un mec qui démonte régulièrement des moteur de ducat, lui devrait savoir d'où vient cette pièce ;)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Circlip/pièces dans le carter moteur

lun. 24 oct. 22 18:51

cobycobs a écrit : dim. 23 oct. 22 18:03 Avant de descendre le bloc, je démonterai quand même le carter d'allumage et le volant moteur, ça ne coute rien de vérifier si c'est la pièce 20 qui est cassée.
Je ne crois pas que la crépine a été nettoyée, il se peut qu'il reste encore d'autres morceaux, à vérifier.
C'est clair, autant commencer par le plus facile à vérifier et si rien d'anormale de trouvé alors démontage complet du moteur. :cry2:
Après, comme l'a dit Bugsy, c'est peut-être là d'origine.
Un employé pas très consciencieux de chez Ducati qui a fait tomber un clips dans le bas moteur et ni vu ni connu, j'en mets un autre en laissant celui tombé dans le bloc et roule ma poule.
De nos jours, plus rien ne m'étonne.
Je serais curieux d'avoir le retour d'investigation de NeiChiGong ! :scratch:
Affaire à suivre.

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »