Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
- TENEBRIO
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Multistrada
Sujet : Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
Bonjour à tous,
Tel qu’évoqué lors de ma présentation sur le forum, je suis le nouveau possesseur d’une Multistrada 1100 de fin 2006 qui totalise 32 600 km et qui sort de révision concess.
Config : catalyseur en place avec silencieux Termi carbone sans db killers, boîte à air plus ouverte avec ECU ajusté et c’est tout.
Je suis confronté à un problème de claquement moteur très audible vers 3 500 tr/mn. Le moteur est bruyant d’origine, pas de problème, mais ce bruit n’est pas normal.
J’associe ce bruit au jeu excessif d’un culbuteur dans le cylindre avant (horizontal = claquement métallique régulier qui suit le régime moteur)
La moto sort de la révision DESMO (courroies, jeu aux soupapes, remplacement de tous les fluides, contrôle général) et a parcouru environ 1000 km depuis en 2 mois.
Je précise que la moto révisée a été restituée par le pro avec une chaîne tendue avec moins de 3 cm de débattement, là où on est censé l’avoir entre 3,8 et 4,2 mm. Cela part mal question confiance dès lors que la facture précise que la chaîne de transmission a été vérifiée et OK. Je crains pour les roulements de boîte et de roue AR...
La fréquence augmente avec le régime moteur et devient inaudible à partir de 4 000 tr/mn (bruit moteur, sifflement du vent, etc.) à chaud comme à froid.
Je précise que le bruit n’est pas présent au point mort, mais n’apparaît qu’en charge sur les 3 premiers rapports, pas testé à bas régime sur les suivants…
J’ai fait écouter ce bruit à mon concess Ducati local (différent de celui qui a fait la révision distant de 500 bornes) après essai routier de la machine :
• Confirmation de l’existence de ce claquement surtout vers 3 500 tr/mn, quand bien même la moto fonctionne a priori très bien. Ne semble pas particulièrement inquiet de me voir repartir avec la moto, mais moi si !
• Problème de réglage du jeu aux soupapes a priori écarté, car j’aurais sinon des problèmes de démarrage et de ralenti, et là le moteur démarre sans problème et ronronne régulièrement au point mort et prends ses tours sans bruit particulier.
• A priori pas de pièce desserrée qui induirait un tel bruit avec les vibrations
La suite :
• Prise de contact avec l’ancien propriétaire et la concession qui a fait les travaux pour voir ce qu’ils en pensent (à leur retour de vacances, damned)
• Psychotage en règle dans l’intervalle après avoir parcouru le forum en long et en large sur les pistes possibles :
- Résonnance boîte à air (plus ouverte que l’origine)
- Jeu aux soupapes mal fait par le pro
- Problème de roue libre de démarreur (mais je ne vois pas le lien quand la moto roule après démarrage normal)
- Poulie courroie desserrée
- Ovalisation du piston dont la jupe cogne sur le cylindre
Merci donc à tous de vos éventuels retours d’expérience sur ce type de problème, après avoir précisé que j’ai déjà vu pas mal de sujets approchants sur le forum, sans toujours les voir résolus…
A+ !
Tel qu’évoqué lors de ma présentation sur le forum, je suis le nouveau possesseur d’une Multistrada 1100 de fin 2006 qui totalise 32 600 km et qui sort de révision concess.
Config : catalyseur en place avec silencieux Termi carbone sans db killers, boîte à air plus ouverte avec ECU ajusté et c’est tout.
Je suis confronté à un problème de claquement moteur très audible vers 3 500 tr/mn. Le moteur est bruyant d’origine, pas de problème, mais ce bruit n’est pas normal.
J’associe ce bruit au jeu excessif d’un culbuteur dans le cylindre avant (horizontal = claquement métallique régulier qui suit le régime moteur)
La moto sort de la révision DESMO (courroies, jeu aux soupapes, remplacement de tous les fluides, contrôle général) et a parcouru environ 1000 km depuis en 2 mois.
Je précise que la moto révisée a été restituée par le pro avec une chaîne tendue avec moins de 3 cm de débattement, là où on est censé l’avoir entre 3,8 et 4,2 mm. Cela part mal question confiance dès lors que la facture précise que la chaîne de transmission a été vérifiée et OK. Je crains pour les roulements de boîte et de roue AR...
La fréquence augmente avec le régime moteur et devient inaudible à partir de 4 000 tr/mn (bruit moteur, sifflement du vent, etc.) à chaud comme à froid.
Je précise que le bruit n’est pas présent au point mort, mais n’apparaît qu’en charge sur les 3 premiers rapports, pas testé à bas régime sur les suivants…
J’ai fait écouter ce bruit à mon concess Ducati local (différent de celui qui a fait la révision distant de 500 bornes) après essai routier de la machine :
• Confirmation de l’existence de ce claquement surtout vers 3 500 tr/mn, quand bien même la moto fonctionne a priori très bien. Ne semble pas particulièrement inquiet de me voir repartir avec la moto, mais moi si !
• Problème de réglage du jeu aux soupapes a priori écarté, car j’aurais sinon des problèmes de démarrage et de ralenti, et là le moteur démarre sans problème et ronronne régulièrement au point mort et prends ses tours sans bruit particulier.
• A priori pas de pièce desserrée qui induirait un tel bruit avec les vibrations
La suite :
• Prise de contact avec l’ancien propriétaire et la concession qui a fait les travaux pour voir ce qu’ils en pensent (à leur retour de vacances, damned)
• Psychotage en règle dans l’intervalle après avoir parcouru le forum en long et en large sur les pistes possibles :
- Résonnance boîte à air (plus ouverte que l’origine)
- Jeu aux soupapes mal fait par le pro
- Problème de roue libre de démarreur (mais je ne vois pas le lien quand la moto roule après démarrage normal)
- Poulie courroie desserrée
- Ovalisation du piston dont la jupe cogne sur le cylindre
Merci donc à tous de vos éventuels retours d’expérience sur ce type de problème, après avoir précisé que j’ai déjà vu pas mal de sujets approchants sur le forum, sans toujours les voir résolus…
A+ !
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
Ben a part un jeu au soupapes excessif, et encore, le bruit serait présent a bas régime, donc c'est bizarre ton histoire 
- TENEBRIO
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Multistrada
Sujet : Re: Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
Le bruit en question : https://youtube.com/shorts/Gb4H4Wsmqz4?feature=share
Moteur froid (43°C) et régime maxi 3500 tr/mn.
C'est quoi à votre avis ? Réglage jeu soupapes à reprendre ?
Moteur froid (43°C) et régime maxi 3500 tr/mn.
C'est quoi à votre avis ? Réglage jeu soupapes à reprendre ?
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
C'est le bruit métallique vers le milieu fin de la video?
Si c'est ça, c'est peut-être un culbu qui s'affole
Si c'est ça, c'est peut-être un culbu qui s'affole
- TENEBRIO
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Multistrada
Sujet : Re: Claquements moteur à 3 500 tr/mn Multistrada 1100 ??
Bon, la moto sort de concession pour vérifier tout le bouzin.
Verdict : RAS, jeu aux soupapes nickel, arbre de sortie de boîte nickel.
Le moteur tourne normalement sans bruit "particulier" (pas silencieux pour autant)
Tout va bien et le boulot initial était donc bien fait !
Le bruit est toujours là et il semble donc que je doive m'y habituer
Bruyant, le desmo à air.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me sentir moins seul !
Gaz.
Verdict : RAS, jeu aux soupapes nickel, arbre de sortie de boîte nickel.
Le moteur tourne normalement sans bruit "particulier" (pas silencieux pour autant)
Tout va bien et le boulot initial était donc bien fait !
Le bruit est toujours là et il semble donc que je doive m'y habituer

Bruyant, le desmo à air.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me sentir moins seul !
Gaz.