Remplacement capteur vitesse avant

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
cham950
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Remplacement capteur vitesse avant

dim. 24 juil. 22 11:12

Bonjour à toutes et tous, Je dois changer mon capteur de vitesse sur l'étrier avant de ma Multi 950 de 2017. Il 'avère qu'à l'usage, déjà 50000km, le câble a frotté au niveau de La Fourche et s'est abimé , je n'ai plus ni ABS, ni DTC, ni indication de la vitesse. Après passage à la valise qui a confirmé la panne je dois remplacer le câble. Pour le démontage, c'est facile à faire sur l'étrier avant mais je ne sais pas où se trouve le connecteur à l'autre bout. J'espère que je ne devrai pas démonter le réservoir pour ça. Quelqu'un a t-il déjà changé ce capteur et peut me dire si la connexion est facilement accessible. La pièce est en commande et je n'ai pas encore démonté les carénages avant car sans ABS, DTC , vitesse je peux encore rouler avec la bécane.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

dim. 24 juil. 22 15:06

Salut!

Une réparation est envisageable? Si elle est bien faite avec du beurre dedans, pardon, avec de bonne soudure et de la gaine thermo pas besoin de tout démonter.

Après je comprend la volontés de repartir sur une pièce neuve. Je ne connais pas du tout les Multi, dans mon cas il faut effectivement soulever le réservoir car le connecteur est fixé sur un peigne caoutchouc avec d'autre connecteurs qui n’ont pas de "moue" donc impossible de le sortir et tirant doucement dessus...

Est tu déjà remonté au maximum de l'autre extrémité du capteur? Pour éventuellement apercevoir le connecteur ou autre...

Je ne pense pas que déposer le réservoir complet soit nécessaire mais il faudra surement une autre personne ou de la mousse pour le maintenir à moitié soulevé et avoir accès au connecteur...

Quand tu aura tout changé, pense à supprimer l’interférence entre le câble et la fourche histoire de na pas avoir à nouveau un câble à changer :)

Je pensais même pas qu'il était possible de rouler sans ce capteur, je pensais que l'odb se mettrais en "sécurité" et empêcherais le démarrage (par exemple)...

Bon bricolage!

>> V

cham950
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

dim. 24 juil. 22 21:36

Merci Zenorph, le capteur ( 160€ quand même) est déjà commandé donc je vais pas le bricoler, j'ai vu que le câble était bien pincé et même à nu sur une petite partie. Je vous dirai ce qu'il en est. Si je dois démonter le réservoir je crois que j'irai voir mon pote garagiste ( ex Ducati), je suis bon bricoleur mais mauvais mécano.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

lun. 25 juil. 22 16:36

Les bon mécano étaient surement de mauvais bricoleur à leur début :)

>> V

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

mar. 26 juil. 22 08:25

Salut à vous!
Si la connection du câble est située sous le réservoir,il faudra s'armer de patience,car, contrairement au réservoir des Monster, celui-ci est difficile à atteindre :pour ma part j'ai dû démonter une fois le couvre-réservoir pour le remplacer,j'ai mis beaucoup de temps car certaines vis sont bien planquées !!!
Bonne journée

cham950
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

jeu. 28 juil. 22 21:47

Salut, capteur remplacé, assez facile, par chance le connecteur est en haut de fourche donc pas besoin d'enlever le réservoir.

cham950
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

jeu. 28 juil. 22 21:55

Pour répondre à Zenorph: Je pensais que le palpeur était mort mais en fait c'était juste un bout de câble en partie dénudé qui faisait masse. Le passage à la valise disait "capteur HS" hors j'aurais pu réparer le câble, ce sont deux fils simplement dont un qui faisait masse contre la fourche. Comme tu dis avec un bout de gaine thermo j'aurais économisé 160€ et du temps de balade perdu.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Remplacement capteur vitesse avant

dim. 7 août 22 12:58

cham950 a écrit : jeu. 28 juil. 22 21:55 Pour répondre à Zenorph: Je pensais que le palpeur était mort mais en fait c'était juste un bout de câble en partie dénudé qui faisait masse. Le passage à la valise disait "capteur HS" hors j'aurais pu réparer le câble, ce sont deux fils simplement dont un qui faisait masse contre la fourche. Comme tu dis avec un bout de gaine thermo j'aurais économisé 160€ et du temps de balade perdu.
Hello,

Je comprend également la démarche de repartir sur du neuf comme ce capteur sert aussi à l'ABS, c'est de la sécurité.

Le remplacement t'a permis de bricoler et de connaitre un peut plus la mécanique de ta moto, il faut voir les points positifs :)

>>V

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »