voyant moteur et batterie

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
molobor
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : voyant moteur et batterie

ven. 10 juin 22 22:51

Bonjour à tous
Je partage ma mésaventure si ça peut aider les prochains malchanceux comme moi.
Ma 950SS a tout juste un an et 5000km. Les pneus sont encore bons et la batterie.... faible...
Lors d'un weekend dans le Morvan, le voyant moteur s'est allumé sur la route du retour alors qu'il pleuvait ce jour là.
2 semaines plus tard: balade de 100km: le voyant moteur s'allume et depuis il ne s'éteint jamais
Par hasard, je vérifie la batterie, dans le menu info du compteur il me dit batterie 12.2V , c'est écrit en rouge.
Moteur démarré, l'alternateur/régulateur fait bien son boulot et le compteur indique 14.2V
Je démonte le carénage gauche, je mesure la batterie avec mon multimètre qui me dit 13V... bizarre
la batterie est d'origine, c'est une Yuasa YT7B-BS.
Je la recharge toute la nuit puis je la mesure: 13.5V, je la remets en place, le compteur m'indique 13V puis la valeur diminue pendant une dizaine de secondes jusqu'à 12.2V
Sur internet il ya d'autres personnes qui ont eu des problèmes de batterie d'origine HS au bout d'un an seulement.
Je décide de la remplacer par une YT12B-BS, elle est plus grosse en taille mais rentre parfaitement en retirant la cale d'origine
Batterie chargée, je redémarre et toujours le voyant allumé.
Je pars faire le plein à 500mètres, je redémarre et là, voyant moteur éteint. cool
Donc je déduis que c'était ça le problème, de plus pendant tout le weekend Morvan j'ouvrais la route avec le GPS de mon téléphone branché sur la prise USB....
Est ce que l'état de ma batterie peut engendrer un code défaut?
Je verrais lors de la révision des 1 ans dans un mois
Comparé aux autres bicylindres que j'ai pu posséder, je trouve que d'origine, 6.8Ah c'est vraiment faible pour une 937cm3

Dume
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: voyant moteur et batterie

ven. 24 juin 22 17:42

Merci pour le partage , tiens nous au jus...

Sur mon Monster 1100 la batterie fait 10 Ah , de temps en temps en hiver je la met en charge avec " optimate 4 "
Dernière modification par Dume le sam. 25 juin 22 14:51, modifié 1 fois.

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: voyant moteur et batterie

ven. 24 juin 22 18:12

Bonjour,
Ma Supersport de juillet 2017 a eu un "laché" de batterie l'hiver suivant ! Avant cela je trouvais que le démarreur peinait pour entrainer le moteur. J'ai mis à la place une Li On (Skyrich) de même volume, depuis cela démarre sans faille. Pour moi, la batterie d'origine est bien trop faible. Gérard.

molobor
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: voyant moteur et batterie

dim. 26 juin 22 20:34

Retour d'une semaine de vacances moto. la Ducatte a dormi dehors et roulé tous les jours. la batterie 10aH est top. Par contre des fois la tension affichée au tableau de bord est pessimiste et affiche 12.2V en caractères rouges. alors que j'ai 13V au multimètre. je me demande si les voyants rouges qui clignotent quand le contact est coupé n'y sont pas pour qqchose... je vais la mettre sur chargeur quand la moto ne roule pas

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »