Point mort à froid

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Point mort à froid

dim. 19 déc. 21 06:24

Bonjour à tous,

problème récurrent sur vos bécanes aussi ou pas ?: point mort impossible à trouver moteur froid ! (à chaud pas de souci)

Je pensais que c'était dû au rodage de la boîte ou autre mais là, 4000 bornes et toujours le même problème...

Merci pour vos retours :pouce:

azrael83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Point mort à froid

dim. 19 déc. 21 08:02

Oui pareil, mais vraiment uniquement à froid.

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 08:43

donc on est déjà deux de trop... :P:

tu as posé la question au DS ? (moi, j'avoue que j'ai oublié...déjà qu'il devait regarder mes coupures moteur...et que rien n'a changé)

TICA71
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 09:55

bonjour
le probleme de trouver le point mort a l arret a toujours existe sur beaucoup de motos toutes marques confondues
c est pas nouveau

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 11:12

300v + mecarun …. Et zou oublié le détail

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 12:14

Salut, komen i lé!

Oui toujours du mal à trouver le PM à froid à l’arrêt surtout. A froid je fait en sorte de passer le PM juste avant de m’arrêter, ça passe assez bien.
A l’arrêt à froid (même débrayé, la viscosité de l'huile est encore élever et entrain la boite, d’où le claquage de la 1er :) ) les différences de vitesse entre les éléments menant et mené font que ça accroche, si la roue arrière tourne un peut ça passe, j'ai même essayer juste en avançant d'1m avec les pieds en donnant un peut d’élan mdr, ça passe aussi.

Les additifs dans l'huile bof, j'ai un gros doute mais ça n'engage que mois, en revanche la 300v oui oui!


>>V

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 16:44

Bah j’étais comme toi sur l’additif au début mais j’ai ressentie une réelle différence

Du coup moto / scoot / voiture , tous y sont passés

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 18:50

Cyrus a écrit : lun. 20 déc. 21 16:44 Bah j’étais comme toi sur l’additif au début mais j’ai ressentie une réelle différence

Du coup moto / scoot / voiture , tous y sont passés
MDR à ok dac, j'ai lu un truc sur le principe de protection par film de cet additif, et qu'il fallait jamais arrêter de l'utiliser sous peine que ce film cristallise et fasse des dépôts en plus de défoncé les surfaces...

Un retex dans quelque temps serais super :)

>>V

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 18:52

Aussi l'additif fait pour le moteur et la boite va aussi dans l'embrayage sur nos moto, et je ne sait pas si c'est pris en compte par le fabricant. Parce que de l'antifriction sur les disques d'embrayage c'est un peut chaud, mais si tout fonctionne de ton coter, t’en mieux :)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

lun. 20 déc. 21 23:03

Sur ce point tu as raison j’avais lu des trucs cest d’ailleurs un des mauvais effet du mecacyl .
A l’avantage du mecarun

Mais bon les disques d’embrayage …. Ils baignent dans l’huile , et l’huile en elle même ça pourrai tt aussi bien faire patiner aussi de nature , mais c’est pas le cas

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Point mort à froid

mar. 21 déc. 21 09:41


RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

mar. 21 déc. 21 19:21

TICA71 a écrit : lun. 20 déc. 21 09:55 bonjour
le probleme de trouver le point mort a l arret a toujours existe sur beaucoup de motos toutes marques confondues
c est pas nouveau
suis d'accord avec toi mais, en général, ça se calme au bout du rodage et là c'est pas le cas...

Pour ce qui est de mettre du Méca- machin, qu'il soit cyl ou run, je ne vois pas vraiment l'intérêt du truc sauf à faire monter leur CA...mais cela n'engage que moi hein ! Par contre la technique de "Zenorph" ça je connais et c'est pas mal mais, franchement, ça me fait braire de payer une bécane ce prix et d'avoir ce genre de connerie :cry:

NB: pour ce qui est de la 300V...pas pour moi pour trois raisons, d'abord le prix et la conso d'huile qui augmente (testé sur la SF 1098), ensuite, et surtout, le fait que c'est une huile de "course" à vidanger très souvent...la 7100 me suffit amplement mais tous les 5000 km !!!

Vive la tribologie :lol!:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

mar. 21 déc. 21 23:08

Bah je doit être l’exception qui confirme la règle

Plus sérieusement

Pour le prix…. En fouinant un peu tu arrive à toucher la 300v au prix de 7100
La 300v en 15W50 tu la touche a 50€ les 4L avec un filtre
https://www.2a4.fr/59540-motul-300v-fac ... 18936.html


Sur une bécane à 25k€ vous êtes sérieusement en train de me regarder 50€ d’huile / 5-6000km /an
Pour ce qui ai de faire engraisser le ca de mecarun … heu un bidon c’est 30€ Et il en restera encore au fond du bidon alors que la moto sera déjà revendu … ( c’est 4% de produit au début puis 2% du volume d’huile a chaque vidange )

Après effectivement si tu fait 15000km /an avec ta brêle ….. ben il fallait peu être acheter autre chose car financièrement tu es laaaaaaaargement dedans mais quand on aime on ne compte pas .


Pour la surconsommation d’huile …. Ben merde j’ai pas de bol car j’ai jamais eu à rajouter 1 seule goutte d’huile entre deux vidanges ( j’ai 20 000km)
Et si il y a une surconsommation d’huile d’un moteur quelqu’il soit , je ne pense pas que cela est un rapport avec le type d’huile ( a viscosité égale bien évidement )

Pour ce qui est de la changer plus souvent ….. pipoland c’est écrit noir sur blanc sur le bidon , « périodicité de remplacement identique à la préconisation de votre véhicules « 
Et même « au vu de la constante évolution de la qualité de nos fluide l’intervalle entre deux vidange peu être rallongée » ( bon bien évidement je ne suit pas encore partisant de la Long Life comme sur les voiture sur une italienne
Attention On parle bien de la 300v Road racing factor Line et non de la compétition / racing pure en bidon métallique



Quoi qu’il en soit …. Placebo ou pas de la 300v / de l’additif / du rodage etc ….. du jour au lendemain où j’y suis passer ( bien après le rodage ) ben tt passe à froid comme a chaud hasard ou pas je sait pas ! Alors je jete peu être 50/70€ par an par moto (sf/monster/mt10/duke) pour ces fioritures ( comme 80% des membres ici étant en 300v) mais en tout cas ….. mon point mort … je sait où il est …. 😬

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

mer. 22 déc. 21 05:09

salut Cyrus,

J'entends bien tes arguments et perso je sais aussi où est le point mort même si, parfois et à froid, j'ai du mal à le trouver mais c'est pas pire que le point G :lol:

Ceci dit, la 7100 est vendue à La Réunion entre 60 et 70 € les 4L, la 300V Factory Line est à 22 € le litre mini...et je fais environ 15000/an avec mes brêles (là, la V4 a 4000 bornes depuis juillet).
Au-delà du prix c'est surtout que je ne vois pas bien l'utilité d'en mettre vu que la 7100 fait bien le job ! Pareil pour le Méca machin...

Mais, mais, mais...comme je ne suis pas buté non plus, je ne dis pas que je n'en mettrai pas un jour histoire de tester. :mr:

Cependant, il est quand même étonnant de constater que Motul ne la préconise pas sur son site:

https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82020-+%29

Je sais bien que l'on est tous à l'affût des meilleurs produits pour nos bécanes mais j'ai toujours dans un coin de la tête le test fait par MotoMag qui avait prouvé que la meilleure huile en rapport qualité/prix, à l'époque, était de la Carrefour ... :griendit: (tu vas me dire que c'était il y a 20 ans et pour des bécanes basiques mais quand même...on ne se monterait pas un peu le bourrichon à propos des huiles moto ?)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

mer. 22 déc. 21 07:38

Tu as tt a fait raison .pour les huiles . Elles viennent pratiquement toutes du même endroit . Après tout est question de raffinage additif etc , un peu comme l’essence supermarché / Total


Dsl je n’ai vais pas prix en compte que tu était à la Réunion et que tu payez l’huile à prix d’une litre de bon rhum 🍹 😧
Effectivement pour ton kilométrage annuel je peux comprendre que tu regarde à la dépense


Pour revenir à la 300v en fait je pense ( qu’il ne ce dégrade pas ou « chauffe » pas ). Elle ne noircie jamais tu vidange ta moto 6000km même 8000 elle ressort tjs de cette couleur verte caractéristique , certainement pour cette raison que d’après motul elle tiendrais plus longtemps .


Pour ce qui ait des préco que motul donnent c’est normal il tienne à mettre le produit « daily «  et rien d’autre
Et pourtant il propose le dernier RBF

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

ven. 24 déc. 21 07:19

salut Cyrus,

je viens de télécharger les fiches techniques des 15W50 Motul en 7100 et 300V...les écarts sont (très) faibles et le seul vraiment parlant est l'indice de viscosité qui est meilleur pour la 300V ce qui expliquerait son "classement" en huile "racing". Bref, comme nous entrons en été je vais tester tes ressentis à la prochaine vidange si j'arrive à en choper à prix acceptable :griendit: !!!

Joyeux Noël :boire:

https://www.eni.com/fr_CH/produits-serv ... ants.shtml
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 210324.pdf
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 210302.pdf
Dernière modification par RUN666 le ven. 24 déc. 21 09:55, modifié 1 fois.

Ritalblankok
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Point mort à froid

ven. 24 déc. 21 09:44

Hello tout le monde idem pour moi vu comment ça caille grave c'est un peu galère pour le point mort à froid mais quelques minutes plus tard pas de problème

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

mer. 29 déc. 21 09:57


Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Point mort à froid

mer. 29 déc. 21 11:18

Bah tu sait un article internet on y fait dire ce que l’on veux
Que ce soit le contre comme celui là , mais aussi le pour qui disent que c’est du miracle les additifs alors que bon c’est pas le cas


Perso jetait tout aussi craintif que toi d’ailleurs tu trouvera ici pas mal de sujet où je pose des questions avant de me lancer etc
Et au final Je m’en suis remis a deux mécano un peu calé dont un qui prépare la Yam du Bol d’or d’un team privé ( qui a t tjs termine la course ) et un Druide Marseillai qui meme le conss Ducati Marseille lui sous traite dès réparations car trop technique pour eux ( oui à Marseille , le DS , ce sont des chèvres tjs en apprentissage qui mettent les mains dans des brêles à 25k€ mais ça c’est un autre sujet )


Tous les deux utilisent certain additifs sans aucun mauvais retours depuis des années
Cerise sur le Mc do , l’un d’eux est en contrat avec Silkolene pour les fluides ( car il n’aime pas le rendement qu’il obtient avec motul , mais ça 🤷‍♂️ J’en sait rien )


Je suis peu être l’exemple qui infirme la règle ou pas , peu être dans un futur proche j’aurai une surprise ou pas , je n’ai aucune part dans quelque société que ce soit 😁, mais pur l’instant moi , mes proches et plein d’autre en sommes tous « contant «  du moins « pas mécontents « 



Ps : je doit pouvoir remettre la main sur le mail de motul qui ne voyez aucun contre indication à l’utilisation de tél additifs, qui ( nagit uniquement sur l’état de surface et n’est pas missible dans l’huile ) bien que pour eux les huiles en on pas besoins

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Point mort à froid

mer. 29 déc. 21 18:05

:rofl: Oui je te comprends… c’était juste pour info et pas pour lancer le débat… me en fout un peu en vérité et pi j’ai plus de cacahuètes 🥜

Revenir à « Problèmes techniques (SFV4) »