Le Mans 18/19 octobre 2021

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Le Mans 18/19 octobre 2021

lun. 25 oct. 21 15:53

Salut les copains,
Alors je vois des ducat partout sur les circuits et personne qui en parle sur le forum ducati-mania.
Je commence à désespérer :)

Et aucun topic sur le tout nouveau champion du monde de motogp qui est français. Certes c'est pas une ducati, mais put*** c'est beau.



Revenons à nos moutons et la dernière de l'année.

Le pari fou d'un roulage sur 2 jours en octobre au mans.
Niveau météo, la probabilité d'avoir du beau temps est du même niveau que de voir @GrandSchtroumpf en pole au bol d'or.. On a pas le cul sorti des ronces !

1 semaine avant le roulage j'ai la super bonne idée de m'énerver sur une porte
Résultat : fracture déplacée de la tête du 5e méta.

Image

La porte gagne toujours contre moi, j'étais au courant j'avais déjà fait le 5e y a 15 ans ^^

Bon pas grave on verra si la douleur est pas trop forte, la Chir m'a dit que je pouvais rouler en fonction de la douleur. (j'ai une super Chir haha ^^)

Le roulage s'annonce pluvieux 1 semaine avant, en bon breton je ne me focus pas dessus, ça change tellement vite.
la météo s'arrange au fur et à mesure que la semaine avance, pour au final annoncé 1 belle journée un chouïa fraiche et une super aprem pour le 2e jour.
En plus j'ai plein de potes qui viennent, on va être une quinzaine, obligé de réserver 3 boxs.

L'équipe du Cam racing Team avec qui j'ai fais les 24h de Barcelone est là au complet (pilotes) et vient s'entrainer pour les 24H du mans 2022.
D'autres potes rencontrés sur les circuits au cours de mes 4 années de pistes sont là. Bref ça va être top.

J'ai pris le R1 2021 full prépa du paternel, c'est pas réglé à mon poids mais j'avais fait un test à barcelone sur une session avec et c'était une boucherie. à voir au mans.

Image

Tout le monde est dans les box, ça fait plein de copains et c'est cool.

18 octobre:
La météo du matin est bien fraiche. la piste est à 13°. j'ai la main qui me fait mal. Je décide de me réserver pour l'aprem. à voir tous les copains partir pour rouler, je me décide quand même à partir sur la dernière de la matinée.
Je pars, arrive en haut de la dunlop, une brume bien humide m'accueille et me laisse plein de flotte sur la visière. La main tire bcp. On rentre ça sert à rien.
Pourtant y avait du grip, mais pas envie de jouer à l'équilibriste avec la moto du paternel.

On lance l'aprem, j'en chie pour mettre le gant droit. Les conditions sont pas mal, y a du monde qui roule. Tout le monde prend ses marques.
Perso à chaque fois que je prends les freins ou que je rentre dans un droite, j'ai plus de force dans la main droite et ça me coupe le souffle par moment.
Je sers les dents et je continue, dernier roulage de l'année, je vais pas me priver. ça va pas vite mais bon je m'amuse et j'arrive même à doubler.
Je sors de la session, les copains m'aident pour mettre la brêle sur béquille, je sue à grosses gouttes à cause de la douleur mais l'adrénaline me permet de tenir sur la piste.
Par contre après tout retombe et jsuis rincé.

Le reste de l'aprem se passe bien je trouve des positions pour que ça me permette de rouler un peu plus vite sans trop tirer sur ma main. (à gauche ça va mais à droite ça reste compliqué)
Je freine un peu plus tot / moins fort et j'essaye de garder de la vitesse dans les courbes.
C'est plutôt payant et je fini la journée sur du gros 46 regul.

Tous les copains s'amusent, certains ne font qu'une journée donc remballe le soir même.
On a tous le sourire et hormis 2 chutes dans les copains (sans gravité et ils ont pu repartir) tout le monde arbore ce sourire caractéristique de la bonne journée de roulage.

On mange, on repose la main et go dodo. Le lendemain matin s'annonce humide donc on stresse pas.


19 octobre

Comme prévu il a plu dans la nuit donc la piste est humide. Je ne roulerai pas de la matinée, et peu de gens le feront.
l'aprem s'annonce au top avec plus de 20° d'annoncé. Le Mans un 19 octobre à 20°
Le pari a été payant ^^

L'aprem arrive et on reste sur le même rituel
galère à mettre le gant, on bosse la position pour détendre la main droite. Le sourire du début à la fin et tout ira bien.
Première session, la première moitié est top et une amorce de highside me claque la main sur le guidon. J'essaye de rattraper le mouvement et ma main tape contre le guidon (j'ai pas des tonnes de force dedans). je rentre au ralenti avec la douleur qui est bien bien présente.

Toujours les copains qui aident. c'est top Smile même si j'ai l'impression d'être materné Smile

Les 2 autres sessions de l'aprem se passe mieux, j'arrive à mettre un peu plus de rythme. Toujours dans la retenue mais ça le fait.
Je fini la journée en petit 45 avec un idéal en 44.




Bilan des 2 journées.
Je suis trop con de m'être cassé la main. La brêle du padré est juste une balle de guerre. Comparé à la mienne stock. Pfiouuuuuu le potentiel de ouf.
je fini à un peu plus d'une seconde de mon record sans forcer. Ma main bien endolorie après par contre.
Les copains ont bien roulé, on s'est tous marré. Certains ont améliorés leur record.

Bilan des 4 ans:
J'ai fais ma première course. Ma toute première et c'était juste fouuuuuuuuuuuuu. J'adore l'endurance.
Niveau progression, une chute dans la 3e année à bien ralenti le truc. J'ai mis du temps à m'en remettre. Physiquement ça allait mais dans la tête grosse grosse barrière.
J'envie les gars qui roulent à l'instinct, ça revient plus vite.
Toujours des rencontres au top. Cette année 0 chute. Je touche du bois. ça fait du bien. Smile
par contre grosse chute du paternel à 2 reprises. toujours stressant de voir les gens qui sont proches avoir des pb en piste.
Grosse progression à MC par contre et ça c'est cool. j'étais vraiment garé là bas.

L'équipe avec qui j'ai fais les 24h de Barcelone va s'inscrire pour les 24h du mans en 2022. Mon manque de "palmarès" joue contre moi et je n'ai pas été retenu pour la course.

On va y remédier cette année et je vais surement m'inscrire à l'ultimate cup endurance et faire toute la saison. Reste plus qu'à trouver un copain ^^
Objectif, trouver un team pour 2023 et faire les 24 du mans.
Pourquoi pas refaire les 24 de Barcelone cette année avec une autre équipe. Y a aussi les 24h de SPA en 2022. Sait on jamais, j'adore ce circuit et si un team cherche un pilote, sur un malentendu ^^

Bon j'arrête là, c'est déjà bien long comme CR.

L'année 2021 est finie, vivement la 2022 qui s'annonce excitante avec plein de projets.

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

lun. 25 oct. 21 17:36

Tu as malheureusement bien raison,

C'est un gars en R1 qui est le plus actif sur un forum Ducati !!! :lol:

Une nouvelle fois quel beau partage que tu nous offres.

J'ai raccroché la combi intégrale il y a deux ans et tes CR me font plaisir à lire (en plus des chtites vidéos) :love:

Je n'ai pas de regret, mais effectivement toujours un peu de nostalgie ;)

Donc GGGGAAAAaaaazzz en 2022 :cheers: :cheers: :cheers:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

mar. 26 oct. 21 07:42

vgt a écrit : lun. 25 oct. 21 15:53
Niveau météo, la probabilité d'avoir du beau temps est du même niveau que de voir @GrandSchtroumpf en pole au bol d'or.. On a pas le cul sorti des ronces !
:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:


Merci pour le partage ! C'est vraiment cool :pouce:

dcb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 29 Finistère
Sexe :
Votre Ducati : 1198 S

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

dim. 9 janv. 22 17:58

petits déterrage dans les règles :D

comme les copains, j'adore tes CR, même avec une yam :lol!:

cela fait quelques années que j'avais le projet, mais pour 2022 c'est parti !!

achat d'en 2 semaines d'une 1198s (j'en ai déjà eu une pendant 3 ans pour route) pour la piste !!
perso je suis du nord Finistère et on se lance avec des gars de Brest...

je suis juste limité en DB pour certains circuits mais il y a un sujet ici nickel :boire2:

en tout cas merci pour ton partage, avec un peu de retard ;)

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

lun. 10 janv. 22 20:33

Merci pour ton CR.

Sur ce type de roulage, c’est piste OPEN et chacun roule « un pneu comme il veut/peut » ou c’est en « run » de x minute par groupe ?
Groupes formés par temps de référence.

Merci de tes infos

A+

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

mar. 11 janv. 22 10:04

Dayak a écrit : lun. 10 janv. 22 20:33 Merci pour ton CR.

Sur ce type de roulage, c’est piste OPEN et chacun roule « un pneu comme il veut/peut » ou c’est en « run » de x minute par groupe ?
Groupes formés par temps de référence.

Merci de tes infos

A+
Pas de problème pour le CR, perso j'adore en lire alors quand je peux en faire un correct j'essaye ^^

Alors les roulages comme ça c'était 5 fois 20 min sur les 2 jours et en fonction des groupes.

Y a jamais de piste libre au mans, ou alors il pleut des cordes et personne veut y aller. (alors que c'est vraiment fun en pneu pluie)

Pour les groupes c'est en fonction des chronos annoncés. Certaines orga ont des transpondeurs et je trouve ça top. ça permet d'évoluer dans la journée et de toujours rouler avec des gens d'un niveau sensiblement égal.
Sauf peut être en expert et en débutant.
En débutant y a des gens très très lent qui découvrent, et d'autres qui ont le truc rapidement. Donc ça peut être un peu chaud.
Pareil en expert, t'as des gens qui roulent "vite" et d'autres qui sont stratosphériques donc les écarts peuvent être assez important.

avec l'aco le roulage est pas cher (120€ la journée avec la licence prise chez eux, sinon 150€). Donc il n'y a pas de transpondeurs. En gros en expert c'est entre 1.43 et 1.52 en chrono. (en général)
Certains orga par contre pour remplir au maximum nivelle par le bas. Pour être en expert au mans c'est sous les 2 min avec team18 par exemple. Je te laisse imaginer quand j'ai roulé 1.43 et que je remontais sur des gars qui roulaient en plus de 2 min (parce que sous les 2 min c'est leur meilleur tour, pas le regul) c'était chaud chaud chaud.

C'est pour ça qu'hormis avec l'ACO au mans, je privilégie les transpondeurs même si c'est un peu plus cher. :p

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

mar. 11 janv. 22 15:23

Oki, merci pour tes précisions.
Les quelques fois où j’ai roulé sur circuit c’était aussi en run de 20 ou 30 minutes (5 ou 6 x sur la journée).
Jamais avec transpondeur.
Perso, je choisi des journées de roulage libre (en groupe) sans chronométrage « officiel », car m’a casco (Assurance) me couvre même sur circuit, à condition que ce ne soit pas en compétition ou en chronométrage officiel.
Donc juste de chrono pour former les groupes, tip top :)

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

mar. 11 janv. 22 16:21

Dayak a écrit : mar. 11 janv. 22 15:23 Oki, merci pour tes précisions.
Les quelques fois où j’ai roulé sur circuit c’était aussi en run de 20 ou 30 minutes (5 ou 6 x sur la journée).
Jamais avec transpondeur.
Perso, je choisi des journées de roulage libre (en groupe) sans chronométrage « officiel », car m’a casco (Assurance) me couvre même sur circuit, à condition que ce ne soit pas en compétition ou en chronométrage officiel.
Donc juste de chrono pour former les groupes, tip top :)
alors dans le principe les transpondeurs sur un roulage ça ne correspond pas à un chronométrage officiel. Car aucune assurance ne prend en compte notamment avec les pass circuits s'il y a un chrono officiel. Je suis sur à 95% (je me laisse 5% au cas où) que c'est pas compris dedans.
car sinon personne est assuré :)

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

mar. 11 janv. 22 18:08

Ok, ça me semble logique aussi.

Bon, on espère évidement ne jamais avoir besoin de faire sa déclaration d’accident … :griendit:

omby
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Le Mans 18/19 octobre 2021

dim. 13 févr. 22 10:57

Ah..., salut VGT,
Ça fait plaisir de lire un compte rendu d'un "R1 boy" sur un forum DUCATI. 45 pour l'instant mais j'ai pas de doutes, tu arriveras à descendre ce chrono.

Pour ma part, j'ai écourté la saison 2021 et je vais tenter de rouler avec la V4R aussi en 2022 sur 1 ou 2 journées sur Le Mans. La R1 kit GYTR est prête (bien sûr)

Image


Image



Image

Voilà

Revenir à « Les sorties »