Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Helie7538
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

dim. 29 août 21 23:01

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous ce soir pour savoir si quelqu’un avait déjà eu une panne similaire sur une Ducati 939 supersport de 2017(22000km).
Aujourd’hui en rentrant de week end, en arrivant au niveau d’un péage en phase de décélération j’ai entendu une énorme « Paf » au niveau du moteur, et puis tout de suite je me rend compte que lorsque j’essaie d’accélération le moteur n’arrive pas à accélérer au delà de 30% de la poignée, alors je presse l’embrayage et je me met sur le côté.
En réduisant ma vitesse, le moteur cale, alors je décide d’attendre un peu que ça refroidisse (71 degré moteur au moment où l’explosion s’est produite), avant d’essayer de le redémarrer.
Je m’aperçois alors qu’il y a des traces d’huiles qui coulent partout au niveau du moteur, et le moteur ne semble pas vouloir redémarrer alors je ne force pas et j’attends la dépanneuse.

Est ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être ?
J’ai essayer de chercher mais j’ai rien trouvé sur le net…
J’ai bien pensé à un serrage du moteur mais le moteur semblait bien tourné avant de cale même a vitesse réduite…

Qu’en pensez vous ?

Le moteur semblait pas chaud(70 degrés), j’avais de l’huile et au moment de l’explosion j’étais en 6 eme dans les 7000 tours donc pas excessif…


Merci de votre aide.

Hélie

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

dim. 29 août 21 23:25

Salut

Bah malheureusement ça sent pas bon du tout… :shock:
Je ne suis pas un pro mais il y a le fait que tu aies une perte de puissance / régime moteur ET de l’huile partout : peut-être dans l’embrayage (qui est à bain d’huile, mais que tu as pu actionner normalement si j’ai bien suivi) ? Ou une bielle, voire le vilebrequin ? Quelque soit l’organe ça a tapé suffisamment fort pour au minimum fendre son « carter »…

Ou alors ça c’est fait en 2 temps : d’abord fuite d’huile (une durite, le radiateur d’huile, le carter,…) puis un serrage moteur (mais pourquoi le « paf » dans ce cas ?)

J’espère me tromper… 😣

Tiens nous au courant, ma machine vient de passer les 30.000km jeudi :(

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

lun. 30 août 21 07:17

Salut,

Jamais eu ça après 62000km, mais effectivement ça sent pas bon.. 😣

Je suis actuellement sur un autre problème (je ferais un post à part) concernant une consommation d'huile moteur importante (1L pour 1000Km), qui m'a voulu des sueurs froides (possible serrage moteur sans possible de réparation sous garantie).

Est-ce que tu aurais eu une consommation d'huile importante qui a pu (si c'est le cas) te valoir un serrage moteur ? Tiens nous au courant.

J'ai rendez vous le 10 septembre à Ducati Nanterre.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

lun. 30 août 21 12:40

Un serrage moteur, ça se traduit par un bloquage de la roue arrière, non? Avant de débrayer.

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

lun. 30 août 21 16:02

J'avais lu un jour qu'on pouvait serrer de manière douce (lol) je cite :
-Quand le serrage (comme au l’entend généralement) est doux, généralement on va caler bêtement sur une baisse de régime. Après, on ne redémarre plus.

Et le serrage fort :
-Pour la manière forte, ça commence par un arrêt de gaz. Puis la roue se bloque, avec le blocage du piston. Plus spécifiquement, sous les segments qui cassent, endommagent le cylindre et le vilebrequin. Dans cette situation, si le pilote n’a pas le réflexe d’embrayer à fond, la chute est imminente.

https://www.mesplaques.fr/blog/2021/08/ ... teur-moto/

Après je sais pas ce que ça fait réellement car je n'en ai jamais eu ! (et heureusement :griendit: )

Helie7538
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

ven. 3 sept. 21 23:27

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec des nouvelles.
Selon les premières analyse il semblerait que j’ai serrer à cause d’un manque d’huile (500ml au lieu de 3.75 selon le garage).
Ce que je ne comprends pas, c'est que la moto sort d’un contrôle chez Ducati il y a 2 mois et demi, et ils me confirme t que tous les niveaux ont été vérifiés et ajustés.
C’est ce que je ne comprends pas et eux aussi apparement, la moto à consommer 3 litres d’huiles en 4000km, ce qui semble vraiment excessif…
J’attends le démontage du monteur pour avoir plus d’informations, en attendant checkez bien vos niveaux d’huiles car il semblerait qu’il puisse y avoir une consommation excessive sur les super sport.
Je vous tiens au courant.

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

sam. 4 sept. 21 08:58

Merci de ton retour

Je vais aussi chez ducati pour une conso d'huile excessive le 10 septembre, on verra bien si c'est la même origine

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

sam. 4 sept. 21 11:48

Merci pour l’info Helie ; je vais effectivement surveiller de plus près…

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

sam. 4 sept. 21 12:21

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine… si c’est une « simple » surconsommation d’huile il me semble que tu l’aurais repéré avant (fumée bleue, rendement moteur moindre), que le voyant aurait dû s’allumer, et que ta température moteur n’aurait pas été strictement normale au moment du serrage…
Je me demande si l’explosion n’est pas quelque chose qui a cassé dans le circuit de lubrification AVANT le serrage

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

sam. 4 sept. 21 13:43

Peut-être qu'effectivement ça doit être le circuit de lubrification mais on aura qu'une réponse après inspection de ducati

Par contre pour les signes de surconsommation (fumée bleu par exemple), je n'en ai pas, pourtant je met 1l d'huile pour 1000km

J'avais discuté avec un mécano qui m'expliquait qu'en général quand le témoin de pression d'huile s'allume en faite... c'est déjà mort 😅

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

lun. 6 sept. 21 23:46

A partir de combien de kms tu t'es rendu compte de la grosse conso ?

Je check régulièrement la mienne, 37000kms et RAS pour le moment.

Helie7538
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

mar. 7 sept. 21 12:37

Bonjour,
Et bien dans mon cas je n’ai rien vu, ni témoin de pression d’huile ni fumée bleue, pas de changements de performance ressenties à la conduite et le plus étonnant, aucun changement au niveau de la température moteur que je surveille constamment depuis que j’ai la moto et qui, lorsqu’il montait à plus de 105 degré, je suis aller directement chez Ducati pour checkez et ils se sont aperçu que j’avais mon radiateur percé et qu’il fallait le changer…
Depuis le changement, la moto n’est jamais remonté au delà de 105 degré, même en ville…
Peut être, c’est ce que j’ai supposé aussi mais bon je ne m’y connais trais clairement pas assez pour y apporter une réponse, on verra après le démontage du moteur les conclusions…

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

dim. 12 sept. 21 12:30

Bonjour,

Après mon passage à l'atelier le 10 septembre, le dossier est en cours de préparation pour faire remonter le problème de conso d'huile à Ducati (1L/1000km). Ils veulent ouvrir le moteur une seule fois pour remplacer la pièce incriminé, ce qui m'étonne car pas de certitude concernant la problème de segmentation, mais il semblerait que le problème soit connu sur les moteurs de 1200, 1260 DVT (Usure prématuré).

Donc pour l'instant, je suis dans l'attente de la réponse de Ducati, mais normalement aucun problème vu que ma moto est encore sous garantie (EVER RED).

Je vous tiens au courant.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

dim. 12 sept. 21 13:59

🤔 effectivement tout n’est pas clair, on a l’impression d’ un fond d’omerta dans tout ça…
En tout cas merci de ton retour, et continue à nous tenir au jus stp

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

mar. 14 sept. 21 18:41

Titus-sensei vient de rapporter un problème de bouchon sur une bielle qui s’est dévissé sur sa machine et a provoqué un serrage ; c’est pas réjouissant…

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

mar. 14 sept. 21 20:52

Bonjour,
" Titus-sensei vient de rapporter un problème de bouchon sur une bielle qui s’est dévissé sur sa machine " => Ne serait-ce pas plutôt une des 2 vis de "purge" sur le vilebrequin ?
En tout cas le mauvais résultat est là et ce n'est pas franchement rassurant pour les autres qui fonctionnent encore ! On ajoute à cela des durites poreuses pour le frein arrière.. Gérard.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer

mar. 14 sept. 21 21:00

Bah j’avoue que je sais pas, je me suis contenté de recopier ce qu’il dit dans le sujet « moteur HS » :griendit:

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »