Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
- Helie7538
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous ce soir pour savoir si quelqu’un avait déjà eu une panne similaire sur une Ducati 939 supersport de 2017(22000km).
Aujourd’hui en rentrant de week end, en arrivant au niveau d’un péage en phase de décélération j’ai entendu une énorme « Paf » au niveau du moteur, et puis tout de suite je me rend compte que lorsque j’essaie d’accélération le moteur n’arrive pas à accélérer au delà de 30% de la poignée, alors je presse l’embrayage et je me met sur le côté.
En réduisant ma vitesse, le moteur cale, alors je décide d’attendre un peu que ça refroidisse (71 degré moteur au moment où l’explosion s’est produite), avant d’essayer de le redémarrer.
Je m’aperçois alors qu’il y a des traces d’huiles qui coulent partout au niveau du moteur, et le moteur ne semble pas vouloir redémarrer alors je ne force pas et j’attends la dépanneuse.
Est ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être ?
J’ai essayer de chercher mais j’ai rien trouvé sur le net…
J’ai bien pensé à un serrage du moteur mais le moteur semblait bien tourné avant de cale même a vitesse réduite…
Qu’en pensez vous ?
Le moteur semblait pas chaud(70 degrés), j’avais de l’huile et au moment de l’explosion j’étais en 6 eme dans les 7000 tours donc pas excessif…
Merci de votre aide.
Hélie
Je me tourne vers vous ce soir pour savoir si quelqu’un avait déjà eu une panne similaire sur une Ducati 939 supersport de 2017(22000km).
Aujourd’hui en rentrant de week end, en arrivant au niveau d’un péage en phase de décélération j’ai entendu une énorme « Paf » au niveau du moteur, et puis tout de suite je me rend compte que lorsque j’essaie d’accélération le moteur n’arrive pas à accélérer au delà de 30% de la poignée, alors je presse l’embrayage et je me met sur le côté.
En réduisant ma vitesse, le moteur cale, alors je décide d’attendre un peu que ça refroidisse (71 degré moteur au moment où l’explosion s’est produite), avant d’essayer de le redémarrer.
Je m’aperçois alors qu’il y a des traces d’huiles qui coulent partout au niveau du moteur, et le moteur ne semble pas vouloir redémarrer alors je ne force pas et j’attends la dépanneuse.
Est ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être ?
J’ai essayer de chercher mais j’ai rien trouvé sur le net…
J’ai bien pensé à un serrage du moteur mais le moteur semblait bien tourné avant de cale même a vitesse réduite…
Qu’en pensez vous ?
Le moteur semblait pas chaud(70 degrés), j’avais de l’huile et au moment de l’explosion j’étais en 6 eme dans les 7000 tours donc pas excessif…
Merci de votre aide.
Hélie
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Salut
Bah malheureusement ça sent pas bon du tout…
Je ne suis pas un pro mais il y a le fait que tu aies une perte de puissance / régime moteur ET de l’huile partout : peut-être dans l’embrayage (qui est à bain d’huile, mais que tu as pu actionner normalement si j’ai bien suivi) ? Ou une bielle, voire le vilebrequin ? Quelque soit l’organe ça a tapé suffisamment fort pour au minimum fendre son « carter »…
Ou alors ça c’est fait en 2 temps : d’abord fuite d’huile (une durite, le radiateur d’huile, le carter,…) puis un serrage moteur (mais pourquoi le « paf » dans ce cas ?)
J’espère me tromper…
Tiens nous au courant, ma machine vient de passer les 30.000km jeudi
Bah malheureusement ça sent pas bon du tout…

Je ne suis pas un pro mais il y a le fait que tu aies une perte de puissance / régime moteur ET de l’huile partout : peut-être dans l’embrayage (qui est à bain d’huile, mais que tu as pu actionner normalement si j’ai bien suivi) ? Ou une bielle, voire le vilebrequin ? Quelque soit l’organe ça a tapé suffisamment fort pour au minimum fendre son « carter »…
Ou alors ça c’est fait en 2 temps : d’abord fuite d’huile (une durite, le radiateur d’huile, le carter,…) puis un serrage moteur (mais pourquoi le « paf » dans ce cas ?)
J’espère me tromper…
Tiens nous au courant, ma machine vient de passer les 30.000km jeudi

- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Salut,
Jamais eu ça après 62000km, mais effectivement ça sent pas bon..
Je suis actuellement sur un autre problème (je ferais un post à part) concernant une consommation d'huile moteur importante (1L pour 1000Km), qui m'a voulu des sueurs froides (possible serrage moteur sans possible de réparation sous garantie).
Est-ce que tu aurais eu une consommation d'huile importante qui a pu (si c'est le cas) te valoir un serrage moteur ? Tiens nous au courant.
J'ai rendez vous le 10 septembre à Ducati Nanterre.
Jamais eu ça après 62000km, mais effectivement ça sent pas bon..
Je suis actuellement sur un autre problème (je ferais un post à part) concernant une consommation d'huile moteur importante (1L pour 1000Km), qui m'a voulu des sueurs froides (possible serrage moteur sans possible de réparation sous garantie).
Est-ce que tu aurais eu une consommation d'huile importante qui a pu (si c'est le cas) te valoir un serrage moteur ? Tiens nous au courant.
J'ai rendez vous le 10 septembre à Ducati Nanterre.
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
-
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- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Un serrage moteur, ça se traduit par un bloquage de la roue arrière, non? Avant de débrayer.
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
J'avais lu un jour qu'on pouvait serrer de manière douce (lol) je cite :
-Quand le serrage (comme au l’entend généralement) est doux, généralement on va caler bêtement sur une baisse de régime. Après, on ne redémarre plus.
Et le serrage fort :
-Pour la manière forte, ça commence par un arrêt de gaz. Puis la roue se bloque, avec le blocage du piston. Plus spécifiquement, sous les segments qui cassent, endommagent le cylindre et le vilebrequin. Dans cette situation, si le pilote n’a pas le réflexe d’embrayer à fond, la chute est imminente.
https://www.mesplaques.fr/blog/2021/08/ ... teur-moto/
Après je sais pas ce que ça fait réellement car je n'en ai jamais eu ! (et heureusement
)
-Quand le serrage (comme au l’entend généralement) est doux, généralement on va caler bêtement sur une baisse de régime. Après, on ne redémarre plus.
Et le serrage fort :
-Pour la manière forte, ça commence par un arrêt de gaz. Puis la roue se bloque, avec le blocage du piston. Plus spécifiquement, sous les segments qui cassent, endommagent le cylindre et le vilebrequin. Dans cette situation, si le pilote n’a pas le réflexe d’embrayer à fond, la chute est imminente.
https://www.mesplaques.fr/blog/2021/08/ ... teur-moto/
Après je sais pas ce que ça fait réellement car je n'en ai jamais eu ! (et heureusement

- Helie7538
- Localisation : 38 Isère
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Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous avec des nouvelles.
Selon les premières analyse il semblerait que j’ai serrer à cause d’un manque d’huile (500ml au lieu de 3.75 selon le garage).
Ce que je ne comprends pas, c'est que la moto sort d’un contrôle chez Ducati il y a 2 mois et demi, et ils me confirme t que tous les niveaux ont été vérifiés et ajustés.
C’est ce que je ne comprends pas et eux aussi apparement, la moto à consommer 3 litres d’huiles en 4000km, ce qui semble vraiment excessif…
J’attends le démontage du monteur pour avoir plus d’informations, en attendant checkez bien vos niveaux d’huiles car il semblerait qu’il puisse y avoir une consommation excessive sur les super sport.
Je vous tiens au courant.
Je reviens vers vous avec des nouvelles.
Selon les premières analyse il semblerait que j’ai serrer à cause d’un manque d’huile (500ml au lieu de 3.75 selon le garage).
Ce que je ne comprends pas, c'est que la moto sort d’un contrôle chez Ducati il y a 2 mois et demi, et ils me confirme t que tous les niveaux ont été vérifiés et ajustés.
C’est ce que je ne comprends pas et eux aussi apparement, la moto à consommer 3 litres d’huiles en 4000km, ce qui semble vraiment excessif…
J’attends le démontage du monteur pour avoir plus d’informations, en attendant checkez bien vos niveaux d’huiles car il semblerait qu’il puisse y avoir une consommation excessive sur les super sport.
Je vous tiens au courant.
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Merci de ton retour
Je vais aussi chez ducati pour une conso d'huile excessive le 10 septembre, on verra bien si c'est la même origine
Je vais aussi chez ducati pour une conso d'huile excessive le 10 septembre, on verra bien si c'est la même origine
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Merci pour l’info Helie ; je vais effectivement surveiller de plus près…
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine… si c’est une « simple » surconsommation d’huile il me semble que tu l’aurais repéré avant (fumée bleue, rendement moteur moindre), que le voyant aurait dû s’allumer, et que ta température moteur n’aurait pas été strictement normale au moment du serrage…
Je me demande si l’explosion n’est pas quelque chose qui a cassé dans le circuit de lubrification AVANT le serrage
Je me demande si l’explosion n’est pas quelque chose qui a cassé dans le circuit de lubrification AVANT le serrage
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Peut-être qu'effectivement ça doit être le circuit de lubrification mais on aura qu'une réponse après inspection de ducati
Par contre pour les signes de surconsommation (fumée bleu par exemple), je n'en ai pas, pourtant je met 1l d'huile pour 1000km
J'avais discuté avec un mécano qui m'expliquait qu'en général quand le témoin de pression d'huile s'allume en faite... c'est déjà mort
Par contre pour les signes de surconsommation (fumée bleu par exemple), je n'en ai pas, pourtant je met 1l d'huile pour 1000km
J'avais discuté avec un mécano qui m'expliquait qu'en général quand le témoin de pression d'huile s'allume en faite... c'est déjà mort
- Helie7538
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bonjour,
Et bien dans mon cas je n’ai rien vu, ni témoin de pression d’huile ni fumée bleue, pas de changements de performance ressenties à la conduite et le plus étonnant, aucun changement au niveau de la température moteur que je surveille constamment depuis que j’ai la moto et qui, lorsqu’il montait à plus de 105 degré, je suis aller directement chez Ducati pour checkez et ils se sont aperçu que j’avais mon radiateur percé et qu’il fallait le changer…
Depuis le changement, la moto n’est jamais remonté au delà de 105 degré, même en ville…
Peut être, c’est ce que j’ai supposé aussi mais bon je ne m’y connais trais clairement pas assez pour y apporter une réponse, on verra après le démontage du moteur les conclusions…
Et bien dans mon cas je n’ai rien vu, ni témoin de pression d’huile ni fumée bleue, pas de changements de performance ressenties à la conduite et le plus étonnant, aucun changement au niveau de la température moteur que je surveille constamment depuis que j’ai la moto et qui, lorsqu’il montait à plus de 105 degré, je suis aller directement chez Ducati pour checkez et ils se sont aperçu que j’avais mon radiateur percé et qu’il fallait le changer…
Depuis le changement, la moto n’est jamais remonté au delà de 105 degré, même en ville…
Peut être, c’est ce que j’ai supposé aussi mais bon je ne m’y connais trais clairement pas assez pour y apporter une réponse, on verra après le démontage du moteur les conclusions…
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
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Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bonjour,
Après mon passage à l'atelier le 10 septembre, le dossier est en cours de préparation pour faire remonter le problème de conso d'huile à Ducati (1L/1000km). Ils veulent ouvrir le moteur une seule fois pour remplacer la pièce incriminé, ce qui m'étonne car pas de certitude concernant la problème de segmentation, mais il semblerait que le problème soit connu sur les moteurs de 1200, 1260 DVT (Usure prématuré).
Donc pour l'instant, je suis dans l'attente de la réponse de Ducati, mais normalement aucun problème vu que ma moto est encore sous garantie (EVER RED).
Je vous tiens au courant.
Après mon passage à l'atelier le 10 septembre, le dossier est en cours de préparation pour faire remonter le problème de conso d'huile à Ducati (1L/1000km). Ils veulent ouvrir le moteur une seule fois pour remplacer la pièce incriminé, ce qui m'étonne car pas de certitude concernant la problème de segmentation, mais il semblerait que le problème soit connu sur les moteurs de 1200, 1260 DVT (Usure prématuré).
Donc pour l'instant, je suis dans l'attente de la réponse de Ducati, mais normalement aucun problème vu que ma moto est encore sous garantie (EVER RED).
Je vous tiens au courant.
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
En tout cas merci de ton retour, et continue à nous tenir au jus stp
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Titus-sensei vient de rapporter un problème de bouchon sur une bielle qui s’est dévissé sur sa machine et a provoqué un serrage ; c’est pas réjouissant…
- Baugg
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 74
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bonjour,
" Titus-sensei vient de rapporter un problème de bouchon sur une bielle qui s’est dévissé sur sa machine " => Ne serait-ce pas plutôt une des 2 vis de "purge" sur le vilebrequin ?
En tout cas le mauvais résultat est là et ce n'est pas franchement rassurant pour les autres qui fonctionnent encore ! On ajoute à cela des durites poreuses pour le frein arrière.. Gérard.
" Titus-sensei vient de rapporter un problème de bouchon sur une bielle qui s’est dévissé sur sa machine " => Ne serait-ce pas plutôt une des 2 vis de "purge" sur le vilebrequin ?
En tout cas le mauvais résultat est là et ce n'est pas franchement rassurant pour les autres qui fonctionnent encore ! On ajoute à cela des durites poreuses pour le frein arrière.. Gérard.
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Explosion Moteur Puis impossible de rallumer
Bah j’avoue que je sais pas, je me suis contenté de recopier ce qu’il dit dans le sujet « moteur HS » 
