Pot, ECU et sondes lambda...

Ici on parle des échappements de la STREETFIGHTER. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Pot, ECU et sondes lambda...

mar. 24 août 21 14:49

Bonjour,

cette question s'adresse à ceux (et celles) qui ont changé leur pot d'échappement d'origine pour un after-market quelle que soit la marque...

J'ai pu constater à la lecture de nombreux posts que certains ont mis un nouveau pot sans rien changer et que d'autres, les plus nombreux semble-t-il, ont installé une nouvelle MAP (Up Map Termignoni pour la plupart) et ont débranché les sondes.

À titre personnel, lorsque j'ai changé de pot sur mes bécanes (Triumph Speed Triple 1050, Aprilia Tuono V2, Harleys), j'ai toujours changé de carto pour une spécialement développée mais je n'ai jamais débranché les sondes lambda. :no:

Je viens d'avoir un ami au téléphone, celui-ci sévit depuis une bonne dizaine d'année dans l'optimisation des cartos HD au moyen du Dynojet Power Vision qui permet d'adapter un nombre importants de paramètres.
Pour lui, débrancher les sondes est une hérésie :shock: car ce sont elles qui permettent l'adaptabilité du moteur (via l'ECU) aux conditions rencontrées en roulant (pression atmosphérique, température extérieure et du moteur, habitudes de conduite du pilote etc.). Sans préjuger de la qualité des "développeurs" de ces cartos il subodore qu'ils doivent se contenter d'enrichir nombre de paramètres, notamment l'AFR, afin de donner au conducteur un moteur plus "rond", chauffant moins mais consommant plus et, surtout, incapable de s'adapter... Il m'a cité le cas d'utilisateurs de Panigale de sa connaissance qui ont remis leur pot d'origine car les aftermarket étaient impossibles à régler correctement et tournaient comme des patates avec les MAP proposées (ils n'avaient pas accès à l'ECU pour pouvoir en modifier les paramètres internes).

Ma question est donc la suivante: ceux qui ont des pots AM avec des cartos AM, avez-vous constaté (ou pas) des problèmes, des ratatouillages ? (notamment lors de changements de paramètres extérieurs tels que altitude, température)

Merci pour vos réponses objectives ! :pouce:

Fab427
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mer. 25 août 21 01:47

Bonjour, pas de problèmes ou de ratatouillages pour moi après installation d'un kit Termignoni D199 + UP map T800 + SprintFilter et carto avec DB-killer sur un V4S 2020, en température ou pas, pas eu l'occasion de tester sur différentes altitudes, le servo-moteur de la valve a été enlevé, les sondes sont toujours branchées, la notice d'installation n'indique d’ailleurs pas de les enlever ou les débrancher.
Pour ceux que ça pourrai intéresser, après mesure avec un décibel-mètre elle fait 1 db de moins (105) avec les 4 DB-killer au régime indiqué sur la carte grise (6375) et le bruit est nettement plus sympa qu'avec la gamelle d'origine, sans les DB-killer le bruit est superbe mais c'est hors-limite pour moi et c'est acouphènes assurés après quelques kilomètres sans compter les forces de l'ordre qui ne me manqueraient pas en peu de temps !!

Emeric59430
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : HDF

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mer. 25 août 21 03:01

Texte issu de la page concernant la carto D199 avec dbkiller sur SFV4 Euro4 2020 :
« ADDITIONAL SPECIFIC:
Dashboard message "RACING PRO"
Exhaust valve error disabled, it is possible to remove the valve from the motorcycle
Lambda probe error disabled, it is possible to remove the lambda probes from the motorcycle »

Voir aussi la page 4 de ce topic qui confirme qu’il est bien préférable de déconnecté à minima les lambdas.. ;) -> viewtopic.php?f=238&t=28884&start=60

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

lun. 22 nov. 21 17:33

Pour les ceusses comme moi qui ont une Sf 2021 Euro 5 (beuark... :cry: ) je vous souhaite hien du plaisir pour, d'une part, enlever la casserole qui sert de pot d'origine :silent: et,d'autre part, pour virer les sondes lambda :fou: pour installer le Up Map de chez Termignoni...

Je m'explique rapidement, pour le pot comme je ne voulais pas me fader le démontage de la moitié de la bécane et des collecteurs j'ai tenté, et réussit non sans mal, de le tomber comme sur une bécane normale...eh ben mon lapin !!! :lol!: C'est bien la première fois de ma vie que j'enlève un pot au maillet et à la cale de bois: avis aux amateurs... :mur:

Enfin, ça y est le MIVV est monté: 10 mn en tout et pour tout :pouce: (au fait je confirme qu'avec les dB killers il est moins bruyant que l'origine mais je m'en fout ils sont déjà tombés :evil: )

Pour les sondes lambda, dans l'ordre,
- l'avant gauche: c'est ok: quelques vis et, bien sûr (la nouvelle manie de Ducati...), un nombre certain de zip en plastoc :scratch:
- l'avant droit: ça se complique, faut tomber tout l'habillage de droite et aller chercher la connectique derrière le bloc ABS...et le dévissage de la sonde est coton ! :P:
- l'arrière droit: c'est presque trop facile la cosse est juste planquée derrière le MC de frein arrière ;)
- le meilleur pour la fin: l'arrière gauche et sa connectique planquée derrière la plaque en ferraille située sous la selle au-dessus de l'amorto...ça irait si ces p... de ritals n'avaient pas mis leurs vis BTR minuscules et montées au frein filet (2 kg par vis !!!) :fulmine:

Bref, ça y est, il reste juste les bouchons de sondes et l'Up Map à installer et........GAAAAAAAAAZZZZZZZZ :cheers: :shoot: :love:

bouba74
Donateur 2021
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

lun. 22 nov. 21 18:37

apres les debrancher suffisait , mais je dit ça jdit rien :pouce:

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

lun. 22 nov. 21 19:29

Je dirais même plus:
"Exhaust valve error disabled, it is possible to remove the valve from the motorcycle"
Tu pouvais même les laisser, l'ECU ne les calcule plus.... Tu t'es fait chier pour rien.
Et puis tu peux même repasser en carbu, vu que t'as virer l'intelligence du cerveau!

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mar. 23 nov. 21 03:54

bouba74 a écrit : lun. 22 nov. 21 18:37 apres les debrancher suffisait , mais je dit ça jdit rien :pouce:
Oui je sais mais j'aime le travail bien fait et propre:

- j'en fait quoi après des fils qui se baladent ? sans parler des cosses à protéger...

- si jamais je les laisse montées et que je veux les remettre en service ensuite il faudra vraisemblablement les changer car elles seront pleines de suie/calamine à cause de la nouvelle carto donc je préfère les garder neuves (100 € pièce) !

Donc, étant donné que le plus chiant c'est de les débrancher des connectiques, autant faire le boulot comme il faut ! :griendit:

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mar. 23 nov. 21 04:02

D-full a écrit : lun. 22 nov. 21 19:29 Je dirais même plus:
"Exhaust valve error disabled, it is possible to remove the valve from the motorcycle"
Tu pouvais même les laisser, l'ECU ne les calcule plus.... Tu t'es fait chier pour rien.
Et puis tu peux même repasser en carbu, vu que t'as virer l'intelligence du cerveau!
1/ :lool: je pense qu'il faudrait que tu révises tes notions d'anglais jeune Padawan...Là tu parles de la valve d'échappement !!!

2/ j'ai enlevé les SONDES lambda pour les raisons évoquées dans mon post ci-dessus :kiss:

3/ je te précise que, vraisemblablement contrairement à toi, j'ai déjà repassé une de mes meules en carbu (Buell X1) et que les sondes lambda sont loin de faire toute l'intelligence du cerveau...il y a également des capteurs pour cela (TPS, PMH etc.) au cas où tu ne le saurais pas !

allez, sans rancune :mr:

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mar. 23 nov. 21 15:53

:lol!:
Et merde, moi qui croyais faire une remarque intelligente...
Bon, certes, je me suis fait griller, je n'y connais pas grand chose en injection.
Je suis en revanche sûr d'une chose c'est que si tu vires les sondes lambda, tu vires l'outil d'analyse de l'injection.
Tu retires ses yeux au peintre. Du coup, je reste dubitatif quand aux bienfaits de l'action.
Jusqu'à ce que tu m'expliques le contraire. :D

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Pot, ECU et sondes lambda...

mar. 23 nov. 21 16:29

D-full a écrit : mar. 23 nov. 21 15:53 :lol!:
Et merde, moi qui croyais faire une remarque intelligente...
Bon, certes, je me suis fait griller, je n'y connais pas grand chose en injection.
Je suis en revanche sûr d'une chose c'est que si tu vires les sondes lambda, tu vires l'outil d'analyse de l'injection.
Tu retires ses yeux au peintre. Du coup, je reste dubitatif quand aux bienfaits de l'action.
Jusqu'à ce que tu m'expliques le contraire. :D
Rassures-toi, moi aussi j'étais persuadé que les sondes lambda étaient absolument indispensables à l'ECU (tu peux d'ailleurs lire les posts où je parle de ce sujet)...il se trouve que, après recherches diverses et "avariées" :D et consultation d'un poto fana de reprogrammation d'ECU, elles servent beaucoup moins que ce que je croyais ... leur utilité principale est d'analyser le ratio air/essence et, évidemment, de renseigner le calculateur à ce sujet mais elles sont loin d'être le seul moyen de bien faire tourner un moteur: TPS et capteur d'ouverture du papillon, capteur de PMH, de cliquetis, capteur de pression atmosphérique, de température moteur ou extérieure, capteur de référence cylindre, débitmètre, capteur de pression d'injection ... existent et ne sont pas là pour faire de la figuration :griendit:

Bref, en gros elles servent surtout à optimiser la consommation et la pollution mais du coup, merci à Euro 2/3/4/5, ELLES FONT TOURNER TON MOULIN À UN RAPPORT STOECHIOMÉTRIQUE HYPER PAUVRE (httpts://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%93chiom%C3%A9trie) en dessous de 14,7 g D'AIR POUR 1 g D'ESSENCE et de ce fait, la gamelle qui est sous ton moteur, le catalyseur, est contente mais ton moteur chauffe à mort et te cuit les gonades :affraid:

Donc, en clair, si tu veux un moulin qui fonctionne comme il a été prévu par les ingénieurs tu fais des réglages d'injection appropriés en augmentant ce rapport dans les zones où tu recherches des watts et de l'agrément (quitte à le laisser à 14,7/1 dans les zones de "cruising" si tu veux baisser ta conso...). Alors oui, effectivement Greta fait la gueule et virer les sondes n'est pas forcément nécessaires si ta carto a été développée comme cela mais, en l'occurence, les ingés de chez Termignoni en ont décidé autrement donc je les vire !
Tu peux jeter un oeil aux posts des membres qui ont testé avec et sans les sondes leurs retours sont édifiants :bye:

Revenir à « Echappements (SFV4) »