Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

ven. 25 juin 21 12:11

https://moto-station.com/moto-revue/act ... pas-la-vie


Dans un rapport détaillé de 16 pages suite à une série de tests très sérieux pour savoir si le bruit d’une moto était suffisamment perceptible à l’avance par un automobiliste pour réagir en cas de danger, l’organisation motocycliste roumaine MotoADN a livré son verdict. Et rouler en échappement libre ne vous sauvera malheureusement pas la vie…

Certaines croyances ont la vie dure. Et justifier la présence de votre silencieux déchicané qui réveille tout le quartier le matin par un argument sécuritaire n’est désormais scientifiquement plus valable. Même s’il est vrai qu’avant d’être vu par un automobiliste, le fait d’être entendu à l’avance peut permettre d’éviter une quelconque manœuvre dangereuse, dans les faits, c’est presque impossible. L’organisme roumain MotoADN a ainsi procédé à une série de tests, sonomètre à l’appui, pour déterminer à quelle distance et quelle intensité l’on pouvait percevoir le bruit d’une moto dans l’habitacle d’une voiture dans diverses conditions de circulations usuelles, c’est-à-dire en prenant en compte le bruit du moteur, de la musique, des conversations ou tout simplement des bruits aérodynamiques à 60 km/h. Le protocole de ce test semble donc sérieux.

muayspirit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

ven. 25 juin 21 16:01

Je ne suis pas du tout surpris

Meccanica
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : NANTES

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

ven. 25 juin 21 17:38

Le type même du sujet polémique avec un problème mal posé car partiel, s'en est suivi des tas de réactions qui indiquent que le bruit ne sert à rien et qu'il faut condamner les full barouf... les pendre ! :lol!:
On marche sur le tête, le bruit n'a pas vocation à sauver un motard qui prend des risques !
Si celui-ci peut penser (le motard a 2 neurones comme chacun sait, surtout en full barouf...) que le bruit peut alerter un automobiliste devant lui, et éviter de ce dernier une manoeuvre dangereuse, c'est bien sur très con.
En revanche c'est quand même du simple bon sens que de comprendre que le bruit peut alerter tout piéton, trottinette, vélo... moins protéger qu'un motard avec des comportements en ville qui frisent parfois le n'importe quoi (vu, rédaction de SMS en roulant sur une trotinette en prenant une route à contre sens footing en ville avec audio sur les oreilles histoire de bien s'isoler... pourquoi avons nous été doté d'une paire d'oreilles c'est pourtant pas toujours beau ! :-).
Il est même imposé par sécurité qu'un véhicule électrique fasse un minimum de bruit, toujours pour les mêmes raisons en ville.
Donc non face a plus gros que soit (voiture, camions) il ne faut pas faire confiance au bruit (explication pour les 2 neurones), en revanche face à plus fragile que soit (tout ce qui n'a pas de carrosserie), le bruit est une source d'alerte et donc oui il peut éviter des accidents.
Sauvez un crétin sans plaques, long Life aux Akra, Termi, Sc project etc..., il va juste falloir prendre la main pour les démonter rapido temporairement pour les prochains ctrl tech à venir...

Slipard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

dim. 27 juin 21 12:04

Et donc, le klaxon ne sert à rien non plus ? Supprimons également les sirènes, elles sont inutiles. :bravo2:

Plus sérieusement, l'article ne correspond pas à mon expérience et je vais le démonter en une seule phrase : "L'exception ne confirme pas la règle ; elle la brise."
C'est la base de toute démarche réellement scientifique et mon expérience personnelle confirme que le bruit peut éviter des accidents et donc sauver des vies.

Ce n'est pas systématique : des gens s'en foutent ou n'entendent effectivement pas.

Mais vendredi dernier, une [censuré] conduisait de la main gauche avec son portable dans la main droite. C'est le bruit de mon moteur qui lui a fait se rappeler qu'elle n'était pas seule sur la route et que je souhaitais la dépasser, sans oser le faire vu sa trajectoire d'ivrogne. Elle a tenu sa droite le temps que je fuis cette [censuré] qui n'a pas sa place sur la route.

Donc, bah, le silence de l'électrique, pas pour moi ; vive le thermique bruyant.

Précision : échappement d'origine, aucune modification, totalement légal.

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

sam. 24 juil. 21 07:14

Encore une étude à la con financé par notre pognon... :griendit:

J'invite celui ou celle qui approuve celle-ci de venir faire une balade à moto à La Réunion (ou en Corse, vu leurs routes c'est kif-kif...), quand tu as des sorties de propriétés situées en plein virage sans visibilité et des décérébrés qui pensent que puissent qu'ils sortent de chez eux ils ont priorité !!! Je peux dire que les Termignoni de la SF 1098S m'ont sauvé la mise plus d'une fois :bravo2:

Là, avec le pot d'origine de la V4 c'est beaucoup moins évident car, pour l'instant, comme je ne suis pas à 6000 en seconde... c'est bof :cry2:

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 05:06

J'ai fait un tour en moto avec pot d'origine à la Réunion et si tu ne confonds pas la route avec un circuit ça se passe plutôt bien. Par contre, les #@!&! qui ne pensent qu'à leur gueule avec leur pot full barouf pour leur sécurité m'ont réveillé plus d'une fois.

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 05:56

No.7 a écrit : lun. 26 juil. 21 05:06 J'ai fait un tour en moto avec pot d'origine à la Réunion et si tu ne confonds pas la route avec un circuit ça se passe plutôt bien. Par contre, les #@!&! qui ne pensent qu'à leur gueule avec leur pot full barouf pour leur sécurité m'ont réveillé plus d'une fois.
Alors on n'a pas dû rouler aux mêmes endroits et probablement que, ne connaissant pas les routes, pas à la même moyenne (et je ne confond pas avec un circuit je te rassure j'essaye plutôt d'enrouler)...

Pour ce qui est de tes réveils tu devais être en mode "zoreil" car ici on se réveille avec les poules vers 5h du mat' :lol!:

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 09:42

Comment tu peux connaître une route ? Comme tu le dis toi même un riverain peut sortir de chez lui en sortie de virage, il peut y avoir des graviers, de la boue, un piéton, un trou, un véhicule arrêté... Bref la route n'est jamais la même. Même sur une route que j'emprunte souvent, je garde toujours de la marge pour faire face à l'inattendu.
Au niveau de la moyenne c'est sûr que je faisais pas le malin en montant à Cilaos.
Pour le mode zoreil j'assume j'étais en vacances

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 11:46

C'est un sujet complexe mais qui n'a qu'une seule réponse dans le monde qui se dessine: Le plaisir d'un seul ne pourra jamais justifier d'emmerder des milliers d'autres...
Citer la Réunion est un bon exemple! 80% des français vivent en milieux urbain. C'est pour eux que les lois sont faites!
12 000 0000 d'habitants en ile de france. Un mec qui traverse Paris, ou Lyon, ou Marseille, ou... en full barouf doit réveiller l'équivalent de la population de la reunion.
Il n'y a pas besoin d"etre sociologue pour comprendre que ça ne peut pas continuer.
De mon côté, je roule au quotidien avec un BMW C-evo électrique et pour le fun avec SFV4S. J'ai roulé toute ma vie avec des breles très bruyantes. Et bien croyez moi, je ne vois que des avantages au silence de mon scoot. Apres 40 000 bornes à son guidon, je n'ai pas souvenir de mettre senti en danger à cause de son manque de décibels.
Et si ça peut vous rassurer, sachez que le plaisir de l'électrique est au moins équivalent et à mon goût supérieur à celui du thermique... même sans le bruit.

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 11:52

Petit sujet de réflexion:
Dans les autos sportives modernes, une part du bruit sportif vient des haut parleurs de la sono embarquée.
Maintenant que se généralisent les systèmes audios pour casque, qu'est ce qui nous empêche de faire pareil en moto?

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Avoir une moto bruyante ne vous sauvera pas la vie…

lun. 26 juil. 21 13:09

Bon, visiblement nos contraintes lôkales ne sont pas celles de la métropole, je veux bien en convenir ! :griendit:

Mon propos sur les routes de l'île est que, comment dire ? Les façons de conduire ici sont très cool et souvent je m'en foutistes..exemple ce matin même: mémère sors de chez elle en marche arrière dans une épingle, toi (enfin, moi en l'occurence...) tu arrives en bécane à 80, si tu ne fait pas un poil de barouf (j'ai pas dis "full" hein !) eh ben elle continue et tu te l'emplâtres...

Après, il est évident que du "full barouf" à n'importe quelle heure et n'importe où, c'est n'importe quoi, j'en conviens... Mais quoi qu'en pensent certains, pour l'instant et où je vis "loud pipes save lives"...

NB: la Livewire de chez HD serait à un tarif et avec une autonomie décente je crois bien que je me serais laissé tenté...comme quoi !!! (faut dire aussi qu'il lui ont mis un bruit d'avion à réaction pour prévenir de son arrivée ! :rofl: )

enfin, il y a ça aussi pour ceux qui aiment l'électricité... :
https://www.juvelize.com/images/14-10-2020-canard.jpg

Il s'en vend de plus en plus, et demain, promis, on ne verra plus qu'elles sur les routes : les voitures electro-nucléaires, dites « voitures électriques ».

On ne cesse de nous le rabâcher, la voiture électrique est très écolo et très bonne pour la planète. Toutes ces vertueuses centrales nucléaires dont elle aura besoin ! Ces milliers de bornes à installer sur les routes pour qu'elle puisse recharger sa batterie !
Sa batterie justement. Regardons-la de près. Très lourde, très coûteuse, bourrée de métaux très rares. Voyez celle de la Tesla Model S. Elle pèse pas moins de 544 kg soit le quart du poids total de la voiture). De quoi lui permettre - quel exploit ! -une autonomie d'un peu plus de 500 km.

Dans la batterie, on trouve 16 kg de nickel. Ce qui affole les industriels. Le nickel est plutôt rare, sur cette terre. Le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel », vient d'affirmer le patron français de Tesla («Les Echos», 6/10). Dans dix ans, il en faudra dix fois plus qu'aujourd'hui. Et ce ne sera qu'un début...
En prime, extraire du nickel, c'est une vraie galère. Non seulement il faut aller le chercher dans des pays exotiques, l'Indonésie, surtout, ou la Nouvelle-Calédonie, mais on ne le trouve jamais à l'état pur. Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion... Il suffit qu'ils en contiennent plus de 1,3 % pour qu'on les exploite. Creuser, extraire, broyer, cribler, hydrocycloner, etc. Résultat : de colossales montagnes de résidus. La plupart du temps, on les déverse dans la mer. Tant pis pour la biodiversité et les coraux. La mobilité verte n'a pas de prix.

Il y a aussi du lithium. Il en faut 15 kg. On en trouve sur les hauts plateaux des Andes, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Il faut pomper sous les salars (lacs de sel asséchés) la saumure riche en lithium, ce qui fait migrer l'eau douce vers les profondeurs.« Une catastrophe écologique », disent les autochtones, qui souffrent déjà du manque d'eau (Reporterre, 2/9).

Il y a aussi 10 kg de cobalt. On va le chercher surtout au Congo. Son cas inquiète particulièrement les constructeurs automobiles soucieux de leur image d'amis du genre humain. Le cobalt est en effet « associé au travail d'enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour à peine 2 dollars par jour » (« Les Echos », 23/9). C'est embêtant. Faudrait faire quelque chose. Mais il y a plus urgent. Il faut rattraper la Chine. Elle est déjà le champion mondial de la batterie électrique. L'Europe va lancer l'« Airbus des batteries », « un enjeu de souveraineté européenne », a dit Macron.

Ah, un détail : comme la batterie électrique est affreusement lourde, tout le reste doit être léger. La carrosserie de la Tesla est donc en aluminium dont l'extraction produit des boues rouges très toxiques et est très gourmande en énergie. On nous promet donc pour demain matin un « aluminium vert ».

Les pauvres amish doivent en rester babas.

Revenir à « Le monde motard »