[TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
RedRider
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

dim. 18 avr. 21 16:25

Bonjour à tous, je sais que ce tuto existe déjà mais il ne me convenait pas, donc j'ai décidé d'en refaire un autre pour ceux qui aimeraient quelque chose de différent et plus "simple" visuellement.

L'idée, comme toujours avec mon Streetfighter, est d'aller au plus simple/léger/joli. Donc exit le branchement à la batterie, ou à la boîte à fusibles située à l'arrière.
Ici, on viendra se brancher directement sur la grosse cosse qui viens se connecter au tableau de bord.
Le branchement est ici "définitif", vu qu'on viens souder directement sur le faisceau originel. Le câble alimentera uniquement un téléphone en USB-C ou un chargeur induction qui s'alimente de la même façon.
Il ne s'agit pas de brancher un boîtier "double-USB" ou autre comme on peut voir partout, si vous souhaitez alimenter autre chose que votre téléphone USB-C, il faudra des adaptateurs au bout ou simplement profiter de ce tuto et l'adapter pour brancher un boîtier classique et lui trouver une place à l'avant si cela vous intéresse)

Matériel requis : Pince coupante, cutter, pince à dénuder automatique, raccords à souder, décapeur thermique, câble SP-Connect avec transfo intégré 12V>5V, gaine thermo et tressée, scotch tissus non-collant

Donc déjà on démonte la tête de fourche, pas besoin de tuto, 2 écrous à virer en braquant le guidon de chaque côté, puis on retire toutes les cosses, vous pouvez poser la TDF dans un coin.

1) On viens repérer la grosse cosse qui va jusqu'au compteur :
Image

2) On vire tout le scotch collant de merde posé par Ducati pour avoir un peu de place au niveau des câbles
Image

3) On viens repérer les deux fils qui nous intéressent ici, un +12V après contact et une masse. (+12V APC en ROUGE/NOIR et la masse en NOIR/VERT)
Ces fils sont placés à la 5ème position des deux côtés, en plein milieu en gros.
Image

4) Coupez les câbles (Perso j'aime bien couper à une distance différente histoire d'éviter un "gros paquet" quand on viendra mettre les raccords à souder)
Le principal étant de ne pas couper trop court près de la cosse, pour éviter les pliures ou ne pas être emmerdé si on doit recommencer/enlever ça un jour. Dans mon cas c'est presque limite, ne pas couper plus court sur la masse.
On a dégagé de la place à l'étape précédente, profitez-en !
Image

L'étape 5 est facultative, il s'agit uniquement de rendre le câble plus "esthétique"

5) Préparation du câble, on prends de la gaine tressée au diamètre qui va bien, on coupe 2 bouts de gaine thermo tout juste un poil plus grande, on viens les enfiler au milieu et on insère la gaine tressée par pincement/relâchement, vous comprendrez en ayant la gaine dans les mains.
On chauffe les 2 manchons qu'on a insérés avant histoire de bien serrer la gaine tressée et hop, un câble bien plus beau qu'une simple gaine classique de câble USB. =)
(Astuce pour enfiler la tressée, ne pas dénuder le bout des câbles avant, pour éviter que les fils viennent se coincer dedans pendant l'insertion)
Image
Image
Image
Pour la longueur du câble, à vous de voir suivant l'orientation de votre téléphone et de son support, laissez toujours un minimum de "mou" histoire d'être safe en cas d'erreur, ou simplement pour quand vous braquez le guidon au max, testez avant !

6) On dénude les câbles de tout les côtés, on viens insérer les raccords à souder côté moto, on chauffe légèrement la base pour faire prendre le raccord à son fil histoire qu'il tienne en place au moins d'un côté tout en vérifiant bien que le câble dénudé est sous le morceau d'étain au milieu du raccord.
On insère d'abord le plus court, ici la masse sur ma photo, et on chauffe jusqu'à temps que l'étain fonde au milieu et vienne enrober les 3 morceaux de câble. On fait de même avec le +12V et hop, tout est étanche, soudé, et à peu près propre !
Image

7) On referme la gaine tissus de Ducati autour des câbles en oubliant pas d'insérer les autres à l'intérieur histoire de tout planquer, et on vient refermer proprement le tout avec un scotch tissus non collant histoire de rendre ça un peu plus propre que ce qu'il y avait d'origine...
(Et non, par pitié, pas de scotch "électricien" dégueulasse qui colle partout et est impossible à enlever correctement, essayez de trouver un scotch de qualité, c'est tout de suite plus agréable)
Image

8] Enjoy, vous avez maintenant un câble discret, esthétique, très court car pris à l'avant, et surtout qui n'impacte pas le démontage de la TDF car le montage se fait côté faisceau moto. =)
https://i.imgur.com/d0i5Vzb.mp4

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

dim. 18 avr. 21 21:54

:merci: & :bravo:

Il est propre ce tuto !!!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

lun. 19 avr. 21 08:24

:merci:

Slipard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

lun. 19 avr. 21 10:58

Je ne connaissais pas ce "câble SP-Connect avec transfo intégré 12V>5V" et c'est une idée très intéressante ! Merci pour cette information.
Par contre, quel dommage qu'ils ne fassent pas une version pour Iphone.

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

lun. 19 avr. 21 13:10

Bonjour,
Attention c'est un cable 12 volts pour leur chargeur sans fil. Ne rien brancher d'autre.

RedRider
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

mer. 21 avr. 21 01:25

jean pierre a écrit : lun. 19 avr. 21 13:10 Bonjour,
Attention c'est un cable 12 volts pour leur chargeur sans fil. Ne rien brancher d'autre.
Comme précisé dans mon post original, le câble intègre un transfo 12V vers 5V, donc on peut brancher n'importe quel dispositif utilisant un USB-C pour se recharger.

Petite précision toutefois, j'ai pu tester le câble en condition réelle aujourd'hui sur 300km : La charge est extrêmement lente.
C'est ce que je craignais avec un système aussi "petit", mais je ne voulais pas installer de gros "bloc-transformateur" avec prise double-USB ou autre, c'est mon choix.
A tel point que mon téléphone ne charge pas mais plutôt se décharge très très lentement.

(Je précise qu'il se décharge car mon téléphone consomme déjà énormément de base + sur la moto il tourne avec écran luminosité 100%, GPS avec Maps activé, prise au vent directe + température inférieure à 10°, Bluetooth et Spotify donc connexion internet qui tourne en même temps derrière.)
Il s'agit bien évidemment de mon cas, et certains téléphones mieux optimisés dans la gestion de leur batterie s'en sortiront mieux. Mais bon, au lieu de le voir s'éteindre au bout d'1h, maintenant je peux passer la journée à moto et il reste toujours une 30aine de % à la fin...

(Il s'agit d'un Xiaomi Mi9)

Bref, tuto réservé aux fans de la discrétion, quitte à ce que ça soit pas très efficace. ^^

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

mer. 21 avr. 21 09:13

Bonjour,
Merci pour ce retour. Ayant le même câble je n'osais pas le brancher directement sur le téléphone sans passer par le chargeur.
Cordialement

RedRider
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Branchement câble USB-C en après-contact à l'avant de la moto

jeu. 22 avr. 21 17:01

Deuxième retour, avec l'écran éteint, le téléphone arrive bien à recharger, c'est pas aussi rapide qu'un chargement sur secteur avec les derniers gros chargeurs rapides, mais ça peut sauver la mise si y'a besoin de récupérer de la batterie en urgence pendant un roadtrip.

Revenir à « Tutoriels (SF1098) »