Renseignements sur ST2 et/ou ST3

Les SuperSport ie (1998-2007), Les SuperSport à carbu Mikuni (1991-1998), Les SuperSport à carbu Weber (1988-1990), Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007), La Paso : 750-906-907ie (1986-1993)
Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Renseignements sur ST2 et/ou ST3

ven. 16 avr. 21 00:44

Bonjour à tous,

Voila, j'envisage de me faire un petit plaisir en achetant une ST2 ou une ST3 (voire une Mostro 750, mais c'est pas la bonne section, j'ouvrirai un post au bon endroit ;)
), mais comme tout acheteur d'une moto d'occasion, je ne veux pas d'une merguez non plus... :griendit:
Mais concrètement, je ne connais pas grand choses sur ces 2 modèles, à part ces 2 fiches techniques

https://www.motoplanete.com/ducati/502/ ... ntact.html
https://www.motoplanete.com/ducati/1837 ... ntact.html

Je vise une utilisation plutôt... ballade solo et/ou entre potes, voire petites virées à la journée.
Donc par rapport à ce que je cherche

ST2
Les "+" :
- Sa "simplicité"
- Ses "seulement" 80CV, qui seront largement suffisants pour mon usage
Les "-" :
Le dessin de l'optique de phare, qui commence à faire "daté"

ST3
Les "+" :
- Le tableau de bord plus moderne et plus complet
- Les pots, qui peuvent se mettre en configuration haute ou basse suivant qu'on met les valises ou non, je trouve ça malin !
- La protection offerte par la tête de fourche, un peu meilleure (je fais 1m84)
Les "-" :
- Le dessin de la tête de fourche, un peu trop typé "VFR800" (modèle 1999-2001) --> Ouais, je dois avoir avoir un problème avec les phares... :griendit: :D

Evidemment, je ferai les qqs vérifications suivantes :
- Regarder les factures d'entretien (si elles sont dispo) ;
- Qu'elle est "matching number" et complète
- Que le moteur tourne correctement,
- Que le châssis n'est pas vrillé (cause chute / accident)
- Qu'il n'y a pas de trace de corrosion (sur le châssis, à l'intérieur du réservoir si pas utilisée depuis longtemps)
- L'état du faisceau électrique (tous les équipements fonctionnent)
- L'état des pièces d'usure et leur potentiel restant (pneus / kit chaîne / plaquettes / disques)
- Si possible un essai routier.

Mais ça ne fait probablement pas tout...
Pouvez-vous m'indiquer les points plus spécifiques à vérifier sur une ST2 et une ST3. Quelles sont les faiblesses/maladies connues, les millésimes à privilégier sur ces 2 modèles svp ?
Je n'ai également aucune idée du plan d'entretien préconisé par Ducati (que faire et à quel kilométrage ?), typiquement :
- Vidange moteur et filtre à huile
- Filtres à air / à essence
- Bougies
- Courroies de distribution
- Vidange amortisseurs
- Vidange liquide de frein
- Vidange liquide de refroidissement (à faire en même temps que la distribution et la pompe à eau, j'imagine)
Ensuite, pas forcément écrit au plan d'entretien car très dépendant de l'utilisation faite, à quel kilométrage un remplacement de l'embrayage n'aurait rien de choquant ?

Autre question : avant de se lancer, avez-vous de la documentation à recommander à l'achat (du genre Revue Technique / Manuel atelier / RTA...)

Enfin, quelles sont les petites modifications conseillées pour améliorer / sécuriser encore son utilisation (exe. tel ou tel type / marque de disques ; plaquettes de frein AV/AR ; amortisseurs AR ; bulle haute ? ; ampoule de feu de croisement / feu de route ; pare-cylindres discrets ; modèle de pneus...) ?

Bref, merci pour votre accueil... Et vos conseils ! :mr:

Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

dim. 18 avr. 21 23:47

Personne :scratch: ?

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

mar. 20 avr. 21 11:54

Pour le coup, je n'ai pas assez de connaissance de ces modèles pour t'aiguiller dans ta démarche.
Je pense que tu peux jeter un oeil ici: http://dzusy60.chez-alice.fr/moto/Docst ... ch_st.html pour le ST2

Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

mer. 21 avr. 21 00:55

Merci à toi pour ces infos rares et précieuses ! Un très bon début !
Ça répond déjà complètement aux questions sur le plan d'entretien et sur la documentation technique.

Men manque plus que des éléments de réponse sur les éventuelles faiblesses / maladies connues pour arriver à savoir s'il faut fuir une occasion ou s'il faut la regarder avec beaucoup plus d'intérêt.
Et dans cette idée, s'il y a des millésimes à privilégier ou au contraire à éviter, merci d'avance pour vos lumières ! :)

MILROUGE
avatar
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

mer. 28 avr. 21 11:30

Bonjour Ducat 33,
Je roule depuis 2012 avec une ST3 de 2005, et je me régale vraiment, c'est une excellente moto en solo mais aussi en duo, pour des petits ou longs voyage.
Quand je l'ai acheté en 2012, je voulais une ST3 sans ABS et sans sonde lambda, il parait qu'elles avaient quelques soucis, à part ça rien à dire.
Moi je l'ai équipé d'un PSB de 14 pour plus de souplesse à bas régime, j'ai également installé un 1er disque épais pour atténuer le bruit de casserole de l'embrayage à sec,
j'ai installé un éclairage LED avec une modif sur l'allumage du code pour qu'il reste allumé quand j'allume le phare, j'ai changé les leviers pour en installer des réglables en profondeur, j'ai également monté des silencieux Fresco pour un bruit plus sympa et un filtre à air KN lavable pour qu'elle respire mieux.
A part ça vidange et filtre à huile périodique, kit chaine périodique quand il y a des points durs, changement des courroies vers 45/50000, pastillage à faire contrôler et régler si nécessaire.
Bref, pour mon sentiment c'est une super moto très agréable avec beaucoup de couple de 2000 à 9500 trs même en duo, excellent freinage avant, avec un entretien comme toutes les motos quand on veut rouler avec une moto propre et en sécurité, idéale pour voyager avec ses valises, top case et sacoche de réservoir.
Hélas pour elle, depuis le début de l'année je la délaisse pour une Supersport S...
J'espère que mon avis sur la ST3 t'aura aidé, si t'as d'autre question n'hésites pas.

Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

sam. 1 mai 21 22:51

@ Milrouge : Merci de partager ton retour d'expérience ! Super !
Par contre, petite question "PSB de 14" ??? Je ne sais pas ce que c'est. :griendit:
;)

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

dim. 2 mai 21 08:32

Le psb: Pignon sortie de boite :mr:

Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

dim. 2 mai 21 16:57

@ cleox : Merci ! Il y a un jargon à acquérir... ;)

Sinon, personne n'aurait un retour sur la ST2 ? Un modèle mal aimé ?

Ducat_33
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

mar. 18 mai 21 22:12

Hello,

Toujours pas de retour sur la ST2 :scratch: svp ?

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: Renseignements sur ST2 et/ou ST3

lun. 15 nov. 21 21:29

c'est un peu tardif mais si quelqu'un d'autre passe par la ca fera un complément de réponse :
Pour la ST3
Ducat By Karen a fait une video sur youtube a propos de cette moto.

En vrac :
-A part les premières, elles ont un embrayage à bain d'huile ce qui facilite et réduit grandement les coûts (le SF me bouffe des disques tous les 18k km, la ST3 à 60k km sur son embrayage d'origine).
-Le moteur est robuste, l'entretien est commun une vidange par an des courroies tous les 2/3ans, rien de fou.
-Les ST3s ABS ont des suspats un poil mieux, mais l'ABS n'est pas folichon et pèse un âne mort, certain le vire.
-Les carénages sont un peu chiants a démonter, très mal pensé.

Pour les équipements additionnels, il vaut mieux privilégier les moto avec de la bagagerie. Celle ci est rare et coute une blinde.

Revenir à « Les anciens SuperSport (SS) et les SportTourisme (ST) »