Pourquoi la moto, plusieurs facteurs, dont :
- la croyance comme quoi cela plaît aux filles (en fait, non, ou alors en custom, voire en Diavel ; la Panigale ne fonctionne pas, sauf chez les mecs qui me prennent pour une femme, mais je me suis coupé les cheveux) ;
- j'ai plus peur au volant qu'au guidon, surtout dans les virages et surtout depuis la fois où j'ai pris un virage tellement rapidement que la voiture a sauté de la file de gauche à la file de droite (si j'avais pris large plutôt que serré, elle aurait sauté dans le ravin

- dans la bande dessinée To-y, le héros a un accident au guidon d'une Yamaha TZR250 1KT et se fait passer pour mort afin d'échapper à une carrière toute tracée, un rebondissement scénaristique qui m'a profondément marqué ;
- quand j'étais étudiant, un prof venait sur sa moto, s'arrêtait devant la fac, demandait si cette dernière était toujours bloquée et repartait aussi sec et j'ai trouvé cela trop frais pour ne pas faire pareil (du coup, je suis prof).
Pourquoi Ducati, parce que j'ai dragué une fille sur un forum, que cela marchait super bien entre nous deux malgré la distance et qu'elle s'était acheté un Monster. Au final, elle a préféré un crevard local en japonaise, mais je suis resté complètement admiratif devant les Ducati, les plus belles motos du monde. Pour moi, les Ducati sont les seules motos ayant une âme, enfin, les sportives surtout.
Du coup, j'ai une Panigale 1199S ABS et j'ai commandé une Yamaha TZR250 1KT de 1985, le modèle exact qui apparaît dans To-y, vraiment exact : elle est accidentée et, du coup, va être ma toute première restauration moto. J'hésite presque à en acheter une deuxième non accidentée et à exposer la première dans mon bureau comme étant la moto de To-y...