Problème démarrage Monster 796 ABS
- Guigui07
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- Votre Ducati : 796 Monster
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Sujet : Problème démarrage Monster 796 ABS
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide sur mon Monster qui rencontre des problèmes de démarrage. Je vous explique la situation :
- Monster 796 ABS de 2014 acquis il y a 1 mois et demi avec 4300 km (l'ancien proprio roulait jamais et a fait 600 km en 6 ans)
- Lorsque je l'ai récupérée elle marchait très bien et le lendemain elle démarrait plus à chaud et j'ai eu un code erreur au TDB comme quoi mon capteur phase tour était HS, je l'ai donc changé
- Quelques jours après, la moto avait du mal à démarrer à froid et à chaud, la batterie avait 2 ans et elle dormait toujours sur chargeur lent. J'ai donc changé la batterie qui présentait des traces de corrosion
- Quelques jours après, rebelote, la moto ne voulait pas démarrer par moment et mon DS m'a dit que la roue libre était HS, je l'ai donc changée
- Hier elle a démarré du 1er coup le matin (chargeur lent), je me suis dit enfin ça marche! Je suis allé au bureau et j'ai donc laissé le monster toute la journée dehors et le soir, 20 min à la démarrer car elle voulait pas. Pourtant la tension batterie était bonne (12.5) à l'arrêt puis de 13.8/13.9 en roulant.
J'ai donc l'impression qu'elle a du mal à démarrer lorsque la batterie e st plus sur charge et j'ai déjà tout changé dessus... La dernière fois on a branché la valise et pas d e fuite sur le circuit électrique.
Quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?
Merci beaucoup
Je me permets de solliciter votre aide sur mon Monster qui rencontre des problèmes de démarrage. Je vous explique la situation :
- Monster 796 ABS de 2014 acquis il y a 1 mois et demi avec 4300 km (l'ancien proprio roulait jamais et a fait 600 km en 6 ans)
- Lorsque je l'ai récupérée elle marchait très bien et le lendemain elle démarrait plus à chaud et j'ai eu un code erreur au TDB comme quoi mon capteur phase tour était HS, je l'ai donc changé
- Quelques jours après, la moto avait du mal à démarrer à froid et à chaud, la batterie avait 2 ans et elle dormait toujours sur chargeur lent. J'ai donc changé la batterie qui présentait des traces de corrosion
- Quelques jours après, rebelote, la moto ne voulait pas démarrer par moment et mon DS m'a dit que la roue libre était HS, je l'ai donc changée
- Hier elle a démarré du 1er coup le matin (chargeur lent), je me suis dit enfin ça marche! Je suis allé au bureau et j'ai donc laissé le monster toute la journée dehors et le soir, 20 min à la démarrer car elle voulait pas. Pourtant la tension batterie était bonne (12.5) à l'arrêt puis de 13.8/13.9 en roulant.
J'ai donc l'impression qu'elle a du mal à démarrer lorsque la batterie e st plus sur charge et j'ai déjà tout changé dessus... La dernière fois on a branché la valise et pas d e fuite sur le circuit électrique.
Quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?
Merci beaucoup
- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
Hello, je rencontre un problème similaire sur un M796, batterie neuve, sur chargeur elle démarre direct, je vais rouler (100km) je m’arrête, elle galère à démarrer.. pourtant j’ai vérifier le circuit de charge, moteur allumé, la batterie charge correctement…
Je ne comprends pas,
Je ne comprends pas,
- Zenorph
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
Bonjour,
J'ai aussi sur le M797 quelque chose qui ressemble à ça.
Je n'ai jamais eu de réel problème de démarrage, mais à chaud, après une balade, le démarreur a plus de mal à entrainer le vilebrequin que le matin à froid...
Ça m'a toujours fait ça... J'ai changer la batterie d'origine "Yuasa" (pourtant avec une très bonne réputation) pour une Lithium Skyrich, c'est un peut mieux car l'intensité au démarrage que délivre la Skyrich est plus important mais je peut quand même sentir une faiblesse...
Je n'ai jamais été plus loin dans la recherche de "panne" car je ne suis jamais tomber en panne de démarrage mais c'est a creusé...
J'ai aussi sur le M797 quelque chose qui ressemble à ça.
Je n'ai jamais eu de réel problème de démarrage, mais à chaud, après une balade, le démarreur a plus de mal à entrainer le vilebrequin que le matin à froid...
Ça m'a toujours fait ça... J'ai changer la batterie d'origine "Yuasa" (pourtant avec une très bonne réputation) pour une Lithium Skyrich, c'est un peut mieux car l'intensité au démarrage que délivre la Skyrich est plus important mais je peut quand même sentir une faiblesse...
Je n'ai jamais été plus loin dans la recherche de "panne" car je ne suis jamais tomber en panne de démarrage mais c'est a creusé...
- biomechanical
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
News du weekend :
À chaud à froid, longue distance ou courte, c'est un peu comme elle veux..
explication du weekend :
_ Samedi matin, je débranche le chargeur, elle démarre, ouf.
_ Samedi midi après 110km, nous nous arrêtons, 30mn après nous voulons repartir, la moto galère pour démarrer, nous devons nous y reprendre à 3 fois...
_ Dimanche après midi, nous reprenons la moto et là, 0 jus. Impossible de lancer quoi que ce soit, obligé de démarrer à la poussette
_ Nous faisons 400m pour aller a l'essence, nous redémarrer sans problème comme ci de rien été...
_ Nous faisons 65km, nous nous arrêtons, puis repartons 45mn après, la moto démarre de nouveau sans soucis.
_ Ce matin, Lundi, je vais au garage, j'ai volontairement laissé la moto sans la brancher au chargeur optimate, et la moto démarre comme au premier jour !
C'est incompréhensible....
Avant de partir sur les hypothèse de démarreur de charbon etc.... J'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Le circuit de charge est ok ( 14,3/14,4/14,5V ) moto en marche.
Par contre, lors de l'initialisation lors du contact, le moteur de valve d'échappement me donne des indices sur son potentiel a démarrer..
Des fois je le sens un peu faiblard et la je sais qu'elle va soit démarrer difficilement, soit rien du tout... et des fois le moteur de valve va s'actionner normalement et là aucun problème.
Je ne pense pas que ce type de soucis ai un rapport avec le démarreur puisque je le n'actionne même pas...
Bref une panne à la c*n j'ai bien l'impression
À chaud à froid, longue distance ou courte, c'est un peu comme elle veux..
explication du weekend :
_ Samedi matin, je débranche le chargeur, elle démarre, ouf.
_ Samedi midi après 110km, nous nous arrêtons, 30mn après nous voulons repartir, la moto galère pour démarrer, nous devons nous y reprendre à 3 fois...
_ Dimanche après midi, nous reprenons la moto et là, 0 jus. Impossible de lancer quoi que ce soit, obligé de démarrer à la poussette
_ Nous faisons 400m pour aller a l'essence, nous redémarrer sans problème comme ci de rien été...
_ Nous faisons 65km, nous nous arrêtons, puis repartons 45mn après, la moto démarre de nouveau sans soucis.
_ Ce matin, Lundi, je vais au garage, j'ai volontairement laissé la moto sans la brancher au chargeur optimate, et la moto démarre comme au premier jour !
C'est incompréhensible....
Avant de partir sur les hypothèse de démarreur de charbon etc.... J'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Le circuit de charge est ok ( 14,3/14,4/14,5V ) moto en marche.
Par contre, lors de l'initialisation lors du contact, le moteur de valve d'échappement me donne des indices sur son potentiel a démarrer..
Des fois je le sens un peu faiblard et la je sais qu'elle va soit démarrer difficilement, soit rien du tout... et des fois le moteur de valve va s'actionner normalement et là aucun problème.
Je ne pense pas que ce type de soucis ai un rapport avec le démarreur puisque je le n'actionne même pas...
Bref une panne à la c*n j'ai bien l'impression
- Zenorph
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
Salut,biomechanical a écrit : ↑lun. 7 juin 21 14:14 News du weekend :
À chaud à froid, longue distance ou courte, c'est un peu comme elle veux..
explication du weekend :
_ Samedi matin, je débranche le chargeur, elle démarre, ouf.
_ Samedi midi après 110km, nous nous arrêtons, 30mn après nous voulons repartir, la moto galère pour démarrer, nous devons nous y reprendre à 3 fois...
_ Dimanche après midi, nous reprenons la moto et là, 0 jus. Impossible de lancer quoi que ce soit, obligé de démarrer à la poussette
_ Nous faisons 400m pour aller a l'essence, nous redémarrer sans problème comme ci de rien été...
_ Nous faisons 65km, nous nous arrêtons, puis repartons 45mn après, la moto démarre de nouveau sans soucis.
_ Ce matin, Lundi, je vais au garage, j'ai volontairement laissé la moto sans la brancher au chargeur optimate, et la moto démarre comme au premier jour !
C'est incompréhensible....
Avant de partir sur les hypothèse de démarreur de charbon etc.... J'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Le circuit de charge est ok ( 14,3/14,4/14,5V ) moto en marche.
Par contre, lors de l'initialisation lors du contact, le moteur de valve d'échappement me donne des indices sur son potentiel a démarrer..
Des fois je le sens un peu faiblard et la je sais qu'elle va soit démarrer difficilement, soit rien du tout... et des fois le moteur de valve va s'actionner normalement et là aucun problème.
Je ne pense pas que ce type de soucis ai un rapport avec le démarreur puisque je le n'actionne même pas...
Bref une panne à la c*n j'ai bien l'impression
A oui en effet ça pu la panne électrique...
A tu démonter la vanne d'échappement pour vérifié si rien de fait forcer le mécanisme d'ouverture / fermeture? Un bon nettoyage peut souvent régler pas mal de soucis ou en tout cas aider à trouver la panne.
Ont dirais que tu a quelque chose qui pompe sur ta batterie contact coupé...
Si tu débranche ta vanne d'échappement cela engendre quoi? Une erreur au TDB ou bien il ne ce passe rien, car si il ne ce passe rien tu peut faire des essais de roulage avec la valve d'échappement débranché et en position ouverte...
Tiens nous au jus! >> V
- biomechanical
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
Hello,Zenorph a écrit : ↑lun. 7 juin 21 17:56Salut,biomechanical a écrit : ↑lun. 7 juin 21 14:14 News du weekend :
À chaud à froid, longue distance ou courte, c'est un peu comme elle veux..
explication du weekend :
_ Samedi matin, je débranche le chargeur, elle démarre, ouf.
_ Samedi midi après 110km, nous nous arrêtons, 30mn après nous voulons repartir, la moto galère pour démarrer, nous devons nous y reprendre à 3 fois...
_ Dimanche après midi, nous reprenons la moto et là, 0 jus. Impossible de lancer quoi que ce soit, obligé de démarrer à la poussette
_ Nous faisons 400m pour aller a l'essence, nous redémarrer sans problème comme ci de rien été...
_ Nous faisons 65km, nous nous arrêtons, puis repartons 45mn après, la moto démarre de nouveau sans soucis.
_ Ce matin, Lundi, je vais au garage, j'ai volontairement laissé la moto sans la brancher au chargeur optimate, et la moto démarre comme au premier jour !
C'est incompréhensible....
Avant de partir sur les hypothèse de démarreur de charbon etc.... J'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Le circuit de charge est ok ( 14,3/14,4/14,5V ) moto en marche.
Par contre, lors de l'initialisation lors du contact, le moteur de valve d'échappement me donne des indices sur son potentiel a démarrer..
Des fois je le sens un peu faiblard et la je sais qu'elle va soit démarrer difficilement, soit rien du tout... et des fois le moteur de valve va s'actionner normalement et là aucun problème.
Je ne pense pas que ce type de soucis ai un rapport avec le démarreur puisque je le n'actionne même pas...
Bref une panne à la c*n j'ai bien l'impression
A oui en effet ça pu la panne électrique...
A tu démonter la vanne d'échappement pour vérifié si rien de fait forcer le mécanisme d'ouverture / fermeture? Un bon nettoyage peut souvent régler pas mal de soucis ou en tout cas aider à trouver la panne.
Ont dirais que tu a quelque chose qui pompe sur ta batterie contact coupé...
Si tu débranche ta vanne d'échappement cela engendre quoi? Une erreur au TDB ou bien il ne ce passe rien, car si il ne ce passe rien tu peut faire des essais de roulage avec la valve d'échappement débranché et en position ouverte...
Tiens nous au jus! >> V
je n'ai pas essayé sans la valve, mais si c'est comme sur le SF848, si il y a une erreur au niveau du moteur ou de la valve durant le check, il y à bien un voyant moteur qui s'allume...
- Zenorph
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
Merde,
Vérifie qu'elle soit propre et que rien ne bloc le moteur couple qui ouvre et ferme la valve...
Si dans certain cas elle en chie, c'est que la tension lors de la commande ( au contact par exemple) envoyer par l'ECU est trop faible (cela est cohérent avec le fait que le démarreur rigole pour le démarrage juste après, ou c'est que la valve force mécaniquement en mouvement...
L'idéal serait de la faire fonctionner manuellement en la débranchant (et en débranchant la batterie par sécurité) et en appliquant les tension directement aux bornes... En faisant quelque allez retour tu peut tout de suite voir si elle fonctionne correctement...
Tu peut aussi prendre la tension à ses bornes quand tu met le contact et que l'ECU fait un check, voir si ce qui arrive sur la valve est correct ou si il y a déjà une perte de tension en amont...
Une dernière chose que tu peut faire, (sur d'autre équipement accessible et pas trop compliqué) c'est un test d'isolement de la pièce, avec un multimètre; avec une des sonde tu touche les bornes de la pièces une à une et avec l'autre sonde du multimètre tu touche la carcasse de la pièces, pour t’assurer qu'il n'y ai pas un courant de fuite qui te vide ta batterie...
Tu peut le faire sur le démarreur car il est relié direct à la batterie.
PAR CONTRE DÉBRANCHE TOUT AVANT ET ISOLE L’ÉQUIPEMENT QUE TU VEUX TESTER
Il est aussi possible que la valve d’échappement n'est pas de rapport avec ta panne d'origine, mais au moins tu pourra être sur que le problème ne viens pas d'elle.
Tu a jeter un coup d’œil à tout ce qui est exposé au élément extérieur? Anti parasite, bobines, cosses, faisceaux elec, capteurs, etc... La corrosion, la sulfatation des bornes batteries (mêmes jusque dans les caches plastique de protection) peuvent facilement,t foutre le merdier
Bon courage >> V
Vérifie qu'elle soit propre et que rien ne bloc le moteur couple qui ouvre et ferme la valve...
Si dans certain cas elle en chie, c'est que la tension lors de la commande ( au contact par exemple) envoyer par l'ECU est trop faible (cela est cohérent avec le fait que le démarreur rigole pour le démarrage juste après, ou c'est que la valve force mécaniquement en mouvement...
L'idéal serait de la faire fonctionner manuellement en la débranchant (et en débranchant la batterie par sécurité) et en appliquant les tension directement aux bornes... En faisant quelque allez retour tu peut tout de suite voir si elle fonctionne correctement...
Tu peut aussi prendre la tension à ses bornes quand tu met le contact et que l'ECU fait un check, voir si ce qui arrive sur la valve est correct ou si il y a déjà une perte de tension en amont...
Une dernière chose que tu peut faire, (sur d'autre équipement accessible et pas trop compliqué) c'est un test d'isolement de la pièce, avec un multimètre; avec une des sonde tu touche les bornes de la pièces une à une et avec l'autre sonde du multimètre tu touche la carcasse de la pièces, pour t’assurer qu'il n'y ai pas un courant de fuite qui te vide ta batterie...
Tu peut le faire sur le démarreur car il est relié direct à la batterie.
PAR CONTRE DÉBRANCHE TOUT AVANT ET ISOLE L’ÉQUIPEMENT QUE TU VEUX TESTER
Il est aussi possible que la valve d’échappement n'est pas de rapport avec ta panne d'origine, mais au moins tu pourra être sur que le problème ne viens pas d'elle.
Tu a jeter un coup d’œil à tout ce qui est exposé au élément extérieur? Anti parasite, bobines, cosses, faisceaux elec, capteurs, etc... La corrosion, la sulfatation des bornes batteries (mêmes jusque dans les caches plastique de protection) peuvent facilement,t foutre le merdier
Bon courage >> V
- biomechanical
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- Âge : 36
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
tu viens pas en vacances du coté de Marseille par hasard ?
Parce que je crois que ça serait l'occasion de voir le soleil...
Tu m'as perdu... tes explications sont pourtant clairs mais n'était pas un grand bricoleur je me fais vite peur avec tout ça, ou tout simplement de mal faire...
Parce que je crois que ça serait l'occasion de voir le soleil...
Tu m'as perdu... tes explications sont pourtant clairs mais n'était pas un grand bricoleur je me fais vite peur avec tout ça, ou tout simplement de mal faire...
- Zenorph
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
A merde mdr
Nan déso en plus de Saint-Dizier vla le billet ^^
Il faudrait que quelqu'un de la communauté te file un coup de mains et qu'il soit sur place surtout...
Nan déso en plus de Saint-Dizier vla le billet ^^
Il faudrait que quelqu'un de la communauté te file un coup de mains et qu'il soit sur place surtout...
- biomechanical
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
En effet c'est pas loin
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Sujet : Re: Problème démarrage Monster 796 ABS
quelle était la finalité alors ?Guigui07 a écrit : ↑sam. 10 avr. 21 12:13 Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide sur mon Monster qui rencontre des problèmes de démarrage. Je vous explique la situation :
- Monster 796 ABS de 2014 acquis il y a 1 mois et demi avec 4300 km (l'ancien proprio roulait jamais et a fait 600 km en 6 ans)
- Lorsque je l'ai récupérée elle marchait très bien et le lendemain elle démarrait plus à chaud et j'ai eu un code erreur au TDB comme quoi mon capteur phase tour était HS, je l'ai donc changé
- Quelques jours après, la moto avait du mal à démarrer à froid et à chaud, la batterie avait 2 ans et elle dormait toujours sur chargeur lent. J'ai donc changé la batterie qui présentait des traces de corrosion
- Quelques jours après, rebelote, la moto ne voulait pas démarrer par moment et mon DS m'a dit que la roue libre était HS, je l'ai donc changée
- Hier elle a démarré du 1er coup le matin (chargeur lent), je me suis dit enfin ça marche! Je suis allé au bureau et j'ai donc laissé le monster toute la journée dehors et le soir, 20 min à la démarrer car elle voulait pas. Pourtant la tension batterie était bonne (12.5) à l'arrêt puis de 13.8/13.9 en roulant.
J'ai donc l'impression qu'elle a du mal à démarrer lorsque la batterie e st plus sur charge et j'ai déjà tout changé dessus... La dernière fois on a branché la valise et pas d e fuite sur le circuit électrique.
Quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?
Merci beaucoup