Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
Koxx91
avatar
Âge : 63
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

sam. 27 mars 21 12:15

Bonjour à tous

je dois changer mes plaquettes de frein sur mon MST950-S et si l'avant ne me pose pas de problème, pour l’arrière je suis pas foutu de voir comment démonter l'étrier,
et je n'ai pas trouvé de tuto qui explique son démontage

merci d'avance pour le coup de main

Koxx91
avatar
Âge : 63
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

sam. 27 mars 21 17:29

Hello

je viens de trouver un tuto en anglais, pour un MST enduro mais cela parait faire l'affaire

https://www.youtube.com/watch?v=JLMT4HbAZY0

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

lun. 29 mars 21 17:26

Bonjour, pour remplacer tes plaquettes sans démonter la roue arrière, tu peux enlever la vis-baïonette avec une clé plate de 10,ce qui te permet de pivoter ton étrier vers le haut et avoir accès aux plaquettes.
Bonne route

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

sam. 17 avr. 21 20:26

Bonjour à tous, je découvre ce post seulement maintenant. Ne pas utiliser le tuto présenté. Il ne correspond pas du tout à nos 950 Multistrada.

Changer les plaquettes arrière est un vrai jeu d'enfants sur nos motos et surtout sans rien démonter ni toucher (roue ou étrier). C'est vraiment facile et pas besoin d'être un expert en quoi que ce soit.

- 1 : retirer les deux minuscules goupilles supérieures de chaque côté de l'étrier qui traversent et retiennent l'axe supportant les plaquettes. Bien les mettre de côté, j'ai mis une heure pour en retrouver une que j'avais malencontreusement fait tomber...
- 2 : avec un pointeau plat (pas pointu) ou même un clou (pas pointu non plus, un petit coup de meule et le tour est joué) , tout en tapotant avec un petit marteau, pousser de l'extérieur vers l'intérieur (vers la roue donc) le dit axe et le retirer entièrement. Le nettoyer et un minuscule coup de gras ne lui fera que du bien.
- 3 : avec un large tournevis plat que vous glissez précautioneusement et directement entre le disque et une plaquette, écarter l'ensemble pour que les pistons reculent. Cette opération peut-être recommencée si besoin avec la seconde plaquette.
- 4 : Avec le jeu gagné, rétirer vers l'arrière la première plaquette tout en la faisant bouger et la vers le haut, idem pour la seconde.
5 - : éventuellement, donner un coup de souflette sur l'intérieur de l'étrier et remettre les nouvelles plaquettes dans le sens opposé au démontage. Elles viennent se poser directement vers l'avant à l'intérieur de l'étrier.
- 6 : remettre l'axe de l'intérieur vers l'extérieur en le faisant passer par les orifices arrières supérieurs des plaquettes (tout en les faisant bouger) pour qu'elles se mettent bien en place et pousser l'axe bien à fond (propre et graissé cela se fait à la main) en prenant soin de mettre les petits trous de l'axe bien verticalement pour recevoir les petites goupilles de sécurité.
- 7 : remettre les goupilles. Il est temps d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour que tout se mette en place. Vous n'avez pas besoin de toucher au liquide de frein qui doit remonter à son niveau d'origine dans le bocal arrière. Un "infime" rodage des plaquettes peut-être nécessaire :bye:

Bonne route.

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

sam. 1 mai 21 19:13

Merci Duphit! J'ai remplacé cet après-midi mes plaquettes de frein avant et arrière, pour la 1ère fois,et c'est vrai que pour l'arrière je pensais avoir plus d'éléments à démonter, mais après la lecture de ton post,j'ai effectué tout ça en très peu de temps:un jeu d'enfants.
Merci :bye:

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Modop pour remplacer les plaquettes de frein arriere

dim. 9 mai 21 04:11

Super Gg. Ravi que même sans photo ce soit bien clair. Bonne route. J'ai fait installer par Ducat l'émetteur de frein avant complet de la 950 S avec bocal déporté. Incroyable le changement qui met vraiment en sécurité contrairement à celui d'origine que j'ai de toujours trouvé mollasson malgré une purge faite dans les règles de l'art. J'ai lu sur d'autres sites que certains utilisateurs de la 950 (pas la S) s'en plaignaient aussi...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »