mer. 3 mars 21 22:58
Bonjour à tous,
Un petit retour sur la nouvelle Monster 2021 découverte en statique dans le camion Ducati arrêté devant l’Espace Murit… Avec une mention spéciale pour le Ducati-man aussi sympa que communicatif veillant sur sa future star !
Alors, me direz-vous ?
A l’approche, on apprécie cette allure élancée qui fait la part belle au bloc moteur-réservoir, surtout dans cette robe grise "aviator" qui en renforce la cohérence ! Il faut dire que c’était déjà le point qui m’avait fait tomber raide dingue de la 821 Stealth avant même de l’enfourcher !
En faisant le tour, on découvre ces petits riens qui montre que Ducati a, cette fois encore, été à l’écoute du retour client : guidon raccourci, comodos qui tombent sous le pouce, levier d’embrayage rapproché…
La bête est plus moderne et ergonomique, certes, mais, de près… bien moins qualitatif que l’ancienne génération !
Réservoir qui s’enfonce (du plastique ? serait-ce une bmw 900 2021 ?

) ; comodos, réservoirs de liquides et leviers d’apparence un peu cheap ; plastiques de flancs omniprésent et cachant mal ce gros réservoir blanc ; cablages improbables, pot d’échappement en inox de cuisine…
Certains détails tentent, dans l’approche, de tirer le produit vers le haut, comme ce phare avant très identifiable, mais la réalisation peine à convaincre (trop grand, trop plat à mon gout). Les jantes sont d’un rouge agréablement émoustillant à la première rencontre, mais font rapidement too-much…
Si dans les détails, le design est là, la finition est clairement un changement d’approche pour Ducati !
On enfourne la bête… Et là, on comprend tout !
Damn, c’est une MT-09 !
La position (haute, guidon rapproché, dos droit) est sympa, mais l’engin fait ramassé (façon modèle réduit !

) comme la Yam’ ! Un engin de d’jeuns fait pour la maniabilité et certainement l’explosivité ! Du coup, une fois assis, on a l’impression que l’on ne voit que les comodos et les 2 petits réservoirs cheap… et l’on ne fait pas même attention au superbe (mais lui-aussi petit) écran lcd couleur !
C’est une MT-09 à 11k€ !
On peut espérer qu’elle soit plus cohérente que la MT-09, plus confortable, que le moteur distille toutes les sensations d’un bicylindre à l’italienne, que le design continue à la distinguer de ses consoeurs, mais les concessions financières me paraissent impacter plus fortement la finition que sur une Jap’ à 9k€ !
Au final, pour moi qui, après 30 ans de Yam’ mais ne me reconnaissant plus dans leur dernière génération de bécanes, est passé chez Ducati, le retour à la case départ est déstabilisant !
Reste à voir ce que la bête a dans le ventre…
Et lorsque l’on aime les roadsters un rien énervé, il est possible que ce fameux 937 cm3 (que je ne connais pour ma part toujours pas) remporte encore l’affaire…
Mais du coup, avec la disparition de la 1200 sur laquelle tout le monde s'accorde, on ne peut que se demander s'il ne va pas manquer un modèle plus onéreux mais aussi plus qualitatif ?! (Vous m'accorderez que le saut financier jusqu'à la Diavel.. ou la Streetfighter, est quand même dissuasif !

)
Vous l’aurez compris, ce ressenti est fait « à vif »… et reste très personnel !
(Suis-je encore trop amoureux de ma Stealth pour envisager le moindre divorce ?!

)
Alors que ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin de cette nouvelle Monster n’hésitent pas à réagir, à contrebalancer… et même à se révolter !
(Je suis très influençable comme garçon !

)
Grand V à tous...
