Déclenchement impossible du ventilateur droit

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Luv
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Déclenchement impossible du ventilateur droit

ven. 1 janv. 21 09:20

Bonjour la petite communauté Ducatiste.

Avant tout, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur avec vos belles motos, et une très bonne santé.

J’ai, depuis quelques mois, un problème avec le ventilateur droit de ma V4 Speciale. Celui-ci ne se déclenche pas, alors qu'il n'est pas en panne, du moins selon les tests qu'un ami et moi avons réalisés (nous sommes parvenus à le faire tourner à le branchant directement sur une batterie). N’ayant pas de concessionnaire à proximité de là où je vis, j’ai eu recours à une valise Texa (le fournisseur officiel de Ducati en matière de diagnostic), et voici ce qui est mentionné :
Erreur ligne CAN (BUS-OFF)
U0028 – DSB


Je n’arrive toujours pas à identifier l’origine de la panne. J’ai changé le câblage idoine, toujours aucun changement. Pensez-vous qu’il se pourrait que cela provienne d’un relais ou d’un fusible ? Dans l’affirmative, pourriez-vous m’aider à identifier le fusible qui alimentait éventuellement le ventilateur ? Quoi qu'il en soit, toutes vos suggestions me seront particulièrement précieuses.

Je vous remercie par avance de toute votre aide vous souhaite de joyeux moments.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

jeu. 7 janv. 21 16:51

Bonjour Luv,

Je t'ai envoyé un MP, on va pouvoir discuter, sinon en préambule :


Image

Où l'on voit que la commande des Fans vient directement de 2 broches du BBS, (Les prises 3 et 4 sont des masse) et ce pour les 2 Fans. Le distinguo de commande passe uniquement par la prise n°65 qui peut avoir une connectique d'abimée, repoussée ou simplement tordue. Un repiquage en // sur le Fan qui fonctionne, serait déjà une avancée "Temporaire" à ton problème avant diagnostique approfondi. Cela peut aussi venir directement de la broche du BBS associée au Fan. En suivant les lignes, on obtient les 2 dernières broches du BBS soient les n° 47 & 48 et pourraient être à l'origine d'un problème de BUS...

Image



Étrangement, je ne vois ni relais ni fusible au branchement des Fans, contrairement à d'autres équipements. Peut-être sont-ils auto-protégés...


:bye: :bye: :mr:

Luv
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

jeu. 7 janv. 21 21:21

Mon cher Vince_007,
Je vous adresse mes plus vifs remerciements pour ces précieuses informations portées à ma connaissance. Elles vont assurément m'aider à identifier l'origine du problème auquel j'ai fait allusion. Je vous remercie également de m'avoir spontanément communiqué vos coordonnées. Je n'hésiterai donc pas à m'en remettre à vous si je ne parvenais pas à identifier le problème du ventilateur.
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et un prompt rétablissement.
Bien amicalement.

Luv
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

lun. 18 avr. 22 09:31

Vince_007 a écrit : jeu. 7 janv. 21 16:51 Bonjour Luv,

Je t'ai envoyé un MP, on va pouvoir discuter, sinon en préambule :


Image

Où l'on voit que la commande des Fans vient directement de 2 broches du BBS, (Les prises 3 et 4 sont des masse) et ce pour les 2 Fans. Le distinguo de commande passe uniquement par la prise n°65 qui peut avoir une connectique d'abimée, repoussée ou simplement tordue. Un repiquage en // sur le Fan qui fonctionne, serait déjà une avancée "Temporaire" à ton problème avant diagnostique approfondi. Cela peut aussi venir directement de la broche du BBS associée au Fan. En suivant les lignes, on obtient les 2 dernières broches du BBS soient les n° 47 & 48 et pourraient être à l'origine d'un problème de BUS...

Image



Étrangement, je ne vois ni relais ni fusible au branchement des Fans, contrairement à d'autres équipements. Peut-être sont-ils auto-protégés...


:bye: :bye: :mr:
Votre analyse est parfaitement exacte. Je vous en remercie pleinement.
Le problème venait de la BBS, qui était en partie HS. En changement de BBS, cela a réglé le problème.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

mar. 19 avr. 22 09:47

Bonjour Luv,

C'était il y a maintenant plus d'un an, mais merci pour ce retour positif pour le coup !!! Je suis heureux d'avoir trouvé la panne et j'espère que tu as quand même pu rouler avec ta machine entre temps. Pour ma part, je suis passé de V4 S 2018 à V4 S 2022 :D :D :D


:bye: :bye: :mr:

Laurent 30320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

lun. 25 avr. 22 03:07

Salut Vince …
Quelles sont tes impressions sur la nouvelle panigale 2022? Chauffe t elle moins? La presse n en dit que du bien

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

lun. 25 avr. 22 08:32

Bonjour Laurent 30320,

Je suis en rodage soit 5000 tours pendant les 300 premiers kilomètres et là 6000 max jusqu'aux 1000 Kms. Après je vais grimper de 1000 tours tous les 200 kms...

J'ai fait changer le liquide de refroidissement pour du Ipone Radiator Liquid, néanmoins, la moto chauffe vraiment moins et le déclenchement des ventilateurs est vraiment plus éloigné que ceux de ma 2018. La position n'a pas changé mais je glisse moins sur le réservoir, en attendant mes grips commandés.

La moto semble, aux vitesses pratiquées actuellement soit 130 max et sans accélération (J'ai l'impression de piloter une 50 tellement je passe les vitesses rapidement) plus facile, plus réactive et plus stable. il n'y a que lorsque je pourrais monter en rythme que je saurais si effectivement elle bouge moins que la 2018.

Donc pleinement satisfait pour le moment :
Image


:bye: :bye: :mr:

Ps: Je la présenterai bientôt au forum :griendit: :griendit: :griendit:

Laurent 30320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

lun. 25 avr. 22 13:12

Merci pour ton retour …
J attends avec impatience la mienne mais avec tout ce qu il se passe je pense que ça risque d être long !
J avais une streetfighter v4 mais j ai craqué pour la panigale … sans l,avoir essayé ni rien … la position me fait un peu peur par rapport à la streetfighter, j espère juste que ça ne sera pas trop hard
Merci en tout cas pour tes infos

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

jeu. 28 avr. 22 13:38

Pour ne pas glisser il faut changer la selle.

Luv
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Déclenchement impossible du ventilateur droit

lun. 14 nov. 22 01:45

Vince_007 a écrit : mar. 19 avr. 22 09:47 Bonjour Luv,

C'était il y a maintenant plus d'un an, mais merci pour ce retour positif pour le coup !!! Je suis heureux d'avoir trouvé la panne et j'espère que tu as quand même pu rouler avec ta machine entre temps. Pour ma part, je suis passé de V4 S 2018 à V4 S 2022 :D :D :D


:bye: :bye: :mr:
Merci Vince,
J'ai pu rouler un peu entre temps.
Je suis heureux d'apprendre que vous avez une beauté qui vous comble ;).

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale V4) »