Que choisir ... 899 ou 959

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Rpk
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Que choisir ... 899 ou 959

mar. 8 déc. 20 20:03

Bonsoir,

Après avoir passé 2 ans d'A2 sur un Monster 797, j'hésite sur la prochaine ...

Au début, j'étais parti sur une 848 evo que je trouve sublime mais l'absence d'ABS me rebute énormément.
N'étant pas un pilote, je ne préfère pas me passer de ça ...

Donc ça nous emmène à la 899 ou 959 qui en sont équipées si je ne me trompe pas ?! :confused:

Niveau carénage, la seule différence que j'observe c'est l'échappement et je préfère (et de loin) celui de la 899.
J'ai beaucoup de mal avec les 2 flutes :carton:

Ce qui tombe bien car la 899 est celle qui à l'assise la plus haute (je mesure 1m85).

Que pensez vous de mon raisonnement ?
Quelles sont les choses à savoir pour faire un choix ?
Niveau fiabilité ? Electronique ? Sensation ?

Merci pour votre aide :merci:

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Que choisir ...

mar. 8 déc. 20 21:22

899 = + de caractère moteur, + de bruit
959 = + lourde, + de couple, - de bruit
Après elles sont assez similaires.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Que choisir ...

mer. 9 déc. 20 08:51

Bonjour Rpk,

J'ai eu une 899 pendant 4 ans et j'ai pu faire le test d'une 959 avant de partir avec une V4S et ayant commencé la série Ducati avec une 1199S. Cela juste pour te poser le contexte, sachant qu'elles vont sur route et sur piste systématiquement. Je rejoins jean-Philippe848 sur son résumé.

je rajouterai :

- Pignon de sortie de boite en 14 en lieu et place du 15 pour les 2
- Position du pied droit largement étriqué sur la 959 à cause de son échappement
- L'effet pataud de la 959, bon en même temps j'avais gagné 1 kgs à l'avant et 4 à l'arrière sur ma 899 en changeant les jantes :lol: sans compter que la 959 était équipée en Rosso quand je roulais en SP voire SC de retour de piste, ce qui faisait aussi une certaine différence en réactivité.

Si tu veux une machine plus stable, donc moins vive ou réactive, qui plus est pour ta première sportive, la 959 peut être le bon choix, mais l'esprit "Ducati" si tenté qu'il existe, est à mon avis du coté de la 899. De toute façon, l'une comme l'autre sont gérables au quotidien, faciles et exploitables, contrairement à la V4 qui est véritablement bestiale et bouge dans tous les domaines du pilotage, contrairement à une 1000 CBR R RR par exemple et essayée dernièrement...



:bye: :bye: :mr:

Rpk
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Re: Que choisir ... 899 ou 959

mer. 9 déc. 20 19:34

Merci pour vos réponses !!

Vous me confortez dans l’idée de choisir une 899 ... :D
Ça fait 5 mois que je n’ai pas rouler et on va dire que ça me titille sévère ... :roll:

En sachant que la première « grosse » révision est à 12 000km, n’est t’il pas judicieux d’en choisir une à 12 000 tout juste passé pour éviter toute surprise ?
Que faut il regarder sur une occasion ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Que choisir ... 899 ou 959

jeu. 10 déc. 20 09:40

Bonjour Rpk,

Vaste question que le choix de l'occasion. Effectivement il n'y aura pas eu beaucoup de révision ou de retour avec ce kilométrage. Passer les 12 000 kms avec les vérifications faites par le DS est déjà une bonne étape. Que celui-ci connaisse le propriétaire peut aussi aider.

L'adage veut qu'une Ducati qui ne roule pas, est une Ducati qui a ou aura des Pb. Se focaliser sur 12 000 n'est pas une finalité. Cela sous-entend 12 000 kms en 6 ans soit seulement 2 000 / an, et peut-être de terrasses de café à d'autres terrasses.
Dans la mesure du possible, échanger avec le propriétaire et le laisser parler, permet de se faire une idée du traitement. Pour ma part j'avais des échanges sur de futurs acquéreurs qui pinaillaient sur le fait que ma moto faisait 4 jours de piste / an. Quand je leur ai montré les photos des "révisions" que je faisais annuellement et où toute la moto était démontée, hors moteur ;), nettoyée, vérifiée, re graissée ou huilée et enfin remontée, les débats stériles s'estompaient et le deal se faisait !!! Qui plus est quand je fais des vidanges + filtres + Mecacyl tous les 6000 kms...

Mon concessionnaire me connaît depuis plus de 10 ans maintenant et reprend mes motos les yeux fermés tant il sait mon attachement à bien faire. il m'a même donné des motos qui étaient en rodage en sachant que je n'irai pas taper une pointe avec. Il en va autrement de celles qui sont libérées...

Bref, une machine propre, non transformée, non marquée, un propriétaire qui sait en parler et qui ne te raconte pas la messe est un aussi bon gage de qualité qu'une éventuelle garantie de 6 mois...




:bye: :bye: :mr:

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Que choisir ... 899 ou 959

jeu. 10 déc. 20 21:50

Vince_007 a écrit : jeu. 10 déc. 20 09:40 Bonjour Rpk,

Vaste question que le choix de l'occasion. Effectivement il n'y aura pas eu beaucoup de révision ou de retour avec ce kilométrage. Passer les 12 000 kms avec les vérifications faites par le DS est déjà une bonne étape. Que celui-ci connaisse le propriétaire peut aussi aider.

L'adage veut qu'une Ducati qui ne roule pas, est une Ducati qui a ou aura des Pb. Se focaliser sur 12 000 n'est pas une finalité. Cela sous-entend 12 000 kms en 6 ans soit seulement 2 000 / an, et peut-être de terrasses de café à d'autres terrasses.
Dans la mesure du possible, échanger avec le propriétaire et le laisser parler, permet de se faire une idée du traitement. Pour ma part j'avais des échanges sur de futurs acquéreurs qui pinaillaient sur le fait que ma moto faisait 4 jours de piste / an. Quand je leur ai montré les photos des "révisions" que je faisais annuellement et où toute la moto était démontée, hors moteur ;), nettoyée, vérifiée, re graissée ou huilée et enfin remontée, les débats stériles s'estompaient et le deal se faisait !!! Qui plus est quand je fais des vidanges + filtres + Mecacyl tous les 6000 kms...

Mon concessionnaire me connaît depuis plus de 10 ans maintenant et reprend mes motos les yeux fermés tant il sait mon attachement à bien faire. il m'a même donné des motos qui étaient en rodage en sachant que je n'irai pas taper une pointe avec. Il en va autrement de celles qui sont libérées...

Bref, une machine propre, non transformée, non marquée, un propriétaire qui sait en parler et qui ne te raconte pas la messe est un aussi bon gage de qualité qu'une éventuelle garantie de 6 mois...




:bye: :bye: :mr:
superbe prose Vince, du bon sens mais tellement bien dit!!

muayspirit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Que choisir ... 899 ou 959

ven. 11 déc. 20 09:20

entièrement d'accord

laisser parler le propriétaire est tres important, presque autant que le kilométrage qui ne veut, au final, pas dire grand chose.
Acheter de l'occasion, c'est prendre le risque de tomber sur une (très) bonne affaire, j'en sais quelque chose. Régulièrement je revends motos et voiture plus chères que ce que je ne les ai acheté.
Je ne suis pas mécano mais certaines évidences parlent toutes seules lorsque on prend son temps.

Bon courage pour ton achat

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »