X pipe

Ici on parle des échappements du MONSTER 821. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
zefox75
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : X pipe

dim. 6 déc. 20 12:00

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on installé un système X pipe (qui remplace la "marmite") dans la tubulure d'échappement ? cela se pratique bcp sur les bicylindres Triumph, augmente un peu le bruit mais surtout le moteur chauffe moins et semble plus performant. merci pour vos retours!

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: X pipe

dim. 6 déc. 20 12:33

Hello
C'est juste le terme employé chez Triumph pour nommer le système de "décatalysation" de la ligne d'échappement , tous les constructeurs ont des accessoiristes qui s'y sont attelé , pour Ducati on est sur l'appellation NoCat ou Decata en restant français :) Et oui ça se fait (depuis les catalyseurs ;) )

Ride Safe

zefox75
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: X pipe

sam. 12 déc. 20 10:23

Merci et tu sais si cela apporte un plus??? En fait je vais échanger ma monster contre une supersport nouveau modèle mais j'imagine que le son va être très étouffé avec les nouvelles normes...

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: X pipe

sam. 12 déc. 20 12:52

Bonjour ....
La 1ère chose est bien sûr de libérer les gazes d'échappement donc moins de chaleur conservée , je ne connais pas bien la ligne d'échappement de ce modèle mais il y a une valve que l'on peut maintenir ouverte ou supprimer (ajout d'un détrompeur pour le CDI) , elle semble se trouver sur le catalyseur donc difficile à supprimer sans doute (à maintenir ouverte donc) dans une 1ère étape
Je ne sais pas ce qui existe pour ce modèle : ligne complète (voir pour les sondes lambda : avec ou sans) ou décata et dans ce cas plus de valve non plus , à voir si le CDI suit (avec les sondes lambda) ou si il faut une petite reprogue pour enrichir le mélange (voir jouer sur d'autres paramètres) ; Tout ça pour un meilleur rendement (souplesse et couple surtout) et "musique" d'échappement
Tout cela pour le circuit bien évidemment :D

Ride Safe

Revenir à « Echappements (M821) »