Moteur pas à pas de ralenti

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Moteur pas à pas de ralenti

mar. 13 oct. 20 09:57

Bonjour à tous,

Sur le forum, avez-vous déjà eu des problèmes de moteur pas à pas de ralenti (Stepper) ?
Sur la mienne j’ai le cas avec voyant orange allumé mais pour le moment elle fonctionne encore normalement à priori (en tous cas rien ressenti d’anormal).
Par précaution j’ai démonté pour procéder au remplacement de la pièce mais quand j’ai vu son prix (368€) ... 😳😤🤬
Bref après avoir étudié la pièce j’ai trouvé la solution de remplacement et ce pour une somme beaucoup plus raisonnable que le prix de l’ensemble chez ducati sans compter la main d’œuvre !!
Si cela vous intéresse, venez en MP 😉

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

mer. 14 oct. 20 17:11

Comme je te disais sur l'autre post, il n'y a pas de moteur pas-à-pas de ralenti. Tu confonds avec le moteur pas-à-pas d'injection qui peut effectivement engendrer des problèmes de ralenti si le débit n'est plus stable.
Si tu remplaces ta pièce par une autre marque, assure-toi bien que toutes les caractéristiques soient les mêmes sinon ça ne marchera pas ou mal !
V

foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

jeu. 15 oct. 20 18:19

Si il n’y a pas de moteur pas à pas de ralenti, pourquoi le JPDiag m’annonce un code erreur 0505 moteur pas à pas de ralenti (stepper). Ce moteur ouvre des conduits qui injecte de l’air dans les corps d’injection et donc influence le ralenti. C’est peut-être juste un problème de traduction mais on parle bien du moteur qui se trouve entre les 2 corps d’injection. Ceci coût 368€ chez ducati !! Moi j’ai trouvé une solution plus honnête et cela fonctionne parfaitement et sans modifications

foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

jeu. 15 oct. 20 18:24

Image

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

ven. 16 oct. 20 18:25

Je viens de regarder sur la RTA et effectivement tu as raison, c'est bien pour le ralenti et il n'intervient pas en permanence !
Ducati n'utilise pas de moteur pas-à-pas pour l'injection car il y a un régulateur pour stabiliser le débit d'essence.
Je dormirais moins con ce soir.
Mea Culpa

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

ven. 16 oct. 20 18:54

Du coup, juste par curiosité, c'est quoi ta combine pour remplacer cette pièce ?

foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

dim. 18 oct. 20 15:56

Je vais donner la solution même si je me suis gentillement fait envoyé paître quand j’ai demandé aux administrateurs la revue technique étant nouveau sur le forum ... bref !

La solution est de démonter le petit moteur pas à pas de son boîtier (1 clip) et on trouve facilement des moteur pas à pas avec les mêmes caractéristiques sauf que ce serais trop facile car l’embout de celui de la ducati est spécifique. Il faut donc soit récupérer l’embout du moteur d’origine et le visser sur le nouveau moteur (ce que j’ai fait) mais il se peut que les filetages soient différents suivant les modèles de moteurs. En tous cas cela m’as coûté 30€ livré au lieu de 370€ !! Dans le pire des cas si le filetage est différent il faudrait faire usiner un embout identique à l’origine et même là ce serais moins chère que chez ducati.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

dim. 18 oct. 20 20:05

OK d'ac !
Tu as fait comme pour les capteurs TPS qu'ils ne détaillent pas chez Ducati (rampe complète ou rien) et qu'on remplace du coup par un modèle de chez Fiat identique.
C'est bon à savoir que le moteur pas-à-pas se trouve sur le net pour une somme modique, merci pour l'info.
:merci: ;)
V

P.S : Pour la RTA, faut juste participer un peu à la vie du forum et c'est good ! :D

foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

dim. 18 oct. 20 21:39

Oui effectivement c’est une référence fiat, alfa, Lancia le moteur pas à pas.

PS: pour la RTA j’ai un peu été accusé de profiteur alors que je pensais qu’une présentation suffisait comme sur la plupart des forums ...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

mar. 20 oct. 20 18:04

Je pense qu'ils veulent favoriser le partage plutôt que le pillage.
Après tout, c'est le but d'un forum, échanger des infos techniques, des astuces et autres.
Ni vois rien de personnel.
V

foxriders21
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

mer. 9 déc. 20 15:30

Salut à tous,
je reviens vers vous pour mon problème de défaut moteur pas à pas.
Le problème était finalement toujours présent aléatoirement même après remplacement de celui-ci ...
Après de nombreux essais divers et variés j'ai effectué le remplacement des câbles de batterie donc + vers relais, relais vers + démarreur ainsi que - vers - démarreur et depuis ce changement de câbles plus aucuns soucis de défauts intermittents !
Les anciens câbles était tout raide alors que les nouveaux super souples ... j'ai mis du 16mm2 comme l'origine.
Est-ce qu'il y avait un problème de masse ou autre ??? Bref tout fonctionne maintenant.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Moteur pas à pas de ralenti

jeu. 10 déc. 20 09:52

Salut,
Bonne nouvelle, c'est cool et merci pour le retour d'info. Ça servira à d'autres.
V

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »