Course molle levier de frein

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Course molle levier de frein

dim. 23 août 20 23:23

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai ma SF V4S, je trouve qu’il y a un peu de course molle sur le levier de frein avant.

Je l’ai ramenée dès le premier jour à mon DS qui après avoir insisté a fait une purge et m’a dit qu’il y avait une micro bulle. Ça allait un peu mieux mais pas transcendant. J’ai ensuite attendu ma révision des 1000 avec le montage des bocaux rizoma me disant qu’ils allaient du coup refaire une purge.

Je trouve le levier toujours un peu mou par rapport à mon Monster 821.

La moto freine quand même (j’arrive à déclencher l’abs en mode sport) mais c’est plus une question de feeling.

Le levier est réglé au plus loin, si je le règle plus près alors la sensation est pire et en réglant au plus près de la poignée le levier vient en butée.

Le mécano de mon DS dit que c’est normal, que je ne peux pas comparer avec la sensation du 821, qu’une attaque plus forte serait dangereuse.

J’hesite même à aller voir un autre mécano.

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance.

fred40
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Course molle levier de frein

lun. 24 août 20 05:18

Hello !
J'ai eu ce pb également, c'était limite à ne plus pouvoir freiner.... puis après une purge à la révision des 1000km, tout allait bien !!
Le mécano m'a dit que c'était pendant le transport de la machine sans doute la bulle s'est créée..
Depuis je n'ai pas beaucoup rouler, affaire à suivre.

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mar. 25 août 20 16:22

pareil sur mon 821 , course molle , en pompant , ça redevient normal , mais ça ramollit ensuite...pourtant la purge a etee faite il y a 2000 bornes ??

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mar. 25 août 20 23:36

Je pense que le kilométrage n’est pas forcément un bon indicateur.

Je n’avais aucun soucis sur ma 821 et en la reprenant après l’hivernage, le levier était tout mou. Mon DS a fait une purge et tout était ok. Selon eux toutes les petites bulles ont fusionné pour en faire une plus grosse.

J’ai parlé avec un préparateur moto qui m’a dit que si ça freinait bien mais juste une question de début de course de levier il ne fallait pas trop me prendre la tête.

Ça dépendrai surtout du maître cylindre et le changer est risqué.

Une attaque trop immédiate avec des gros freins serait même dangereuse selon lui...

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 26 août 20 10:32

J'ai eu ça par moments sur ma MTS aussi. Rentré chez DS pour purge du système mais ça réapparait quelques mois après. Je me suis rendu compte qu'en démontant le couvercle du bocal d'huile et en repositionnant la membrane en caoutchouc, tout redevenait normal. En deux ans j'ai dû le faire 3-4 fois et pour l'instant, RAS.

fred40
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Course molle levier de frein

sam. 29 août 20 07:30

300 bornes après la révision des 1000, et à nouveau le levier de frein avant qui donne des signes de faiblesse.... Course molle qui vient se mettre en butée sur la poignée de gaz :'( :ducati:
Je vais aller chez mon ds, mais le mécano va sans doute me faire une nouvelle purge, et le problème va se répéter.... :cry:
Qu'en pensez vous ??

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Course molle levier de frein

lun. 31 août 20 10:14

fred40 a écrit : sam. 29 août 20 07:30 300 bornes après la révision des 1000, et à nouveau le levier de frein avant qui donne des signes de faiblesse.... Course molle qui vient se mettre en butée sur la poignée de gaz :'( :ducati:
Je vais aller chez mon ds, mais le mécano va sans doute me faire une nouvelle purge, et le problème va se répéter.... :cry:
Qu'en pensez vous ??
J'en penses que c'est pas cool sur une bécane pareil :(

Je ne m'y connais pas énormément, mais ne faudrait-il pas faire aussi une purge du circuit abs? (j'avais un problème de ce genre sur une voiture de circuit et ça venait de là).

Comment est réglée la distance de ton levier? Si je le mets au plus proche, j'ai aussi une course molle à la poignée de gaz.

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

dim. 15 nov. 20 14:12

J ai le même ressenti...

J ai mis des leviers SyntoEvo, et j ai beaucoup de course à faire avant d avoir un vrai gros freinage à haute vitesse...

J ai demandé à mon garagiste de régler le mordant....et je me suis retrouvé avec les freins avant bloqués :shock: !!

Du coup, il n y a pas grand chose à faire je crains....

Je comprends l argument qu un freinage trop fort sur un gros moteur peut être dangereux, mais c est aussi au pilote a savoir manier le dosage du frein...

Je préfère avoir à gérer un gros freinage plutôt que de devoir essorer le levier pour avoir un ressenti de freinage correct

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Course molle levier de frein

lun. 16 nov. 20 17:38

Est-ce que tu sais comment il a fait pour régler le mordant?

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 6 janv. 21 23:29

Il a serré une vis entre le levier et le maître cylindre...

La semaine prochaine je vais tester de remettre le levier d origine et voir si la course butte sur la poignée aussi. Si c est le cas, il me dit que c est pas normal, qu il y aurait un défaut dans le maître cylindre...et de retourner voir Ducati pour le changer...

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 13 janv. 21 05:42

Pour les modèles 2021 ils ont mis des maîtres cylindres à purge automatique, le problème doit être en théorie résolu.

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 13 janv. 21 08:34



Je vais aller voir mon DS ce matin, j espère que ça va passer sous garantie

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

ven. 15 janv. 21 12:02

Retour de chez mon DS : il a fait une purge complète et là ça remarche nettement mieux.

Mon garagiste (non Ducati) m'a dit que DUCATI avait surement dû purger jusque dans les solénoïdes de l'ABS, ce que lui n'avait pas fait.

A voir si ça tient dans le temps (et avec d'autres levier que les DUCATI)

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

jeu. 21 janv. 21 21:00

J ai remonté mes leviers ABM et je dois dire que je vois nettement l avant et après purge...Espérons que ça ne bouge plus....

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 30 mars 22 09:56

Bon...J'ai dû refaire purger mes freins (commentaire du concessionnaire "vous avez plus de freins là!!"...sans deconner, bref)...Du coup, je me dis que si je dois payer une purge complète tous les 6 mois, n'y aurait il pas une solution perenne?
On peut pas mettre le système du maitre cylindre des modèles 2021 sur un modèle 2020? (je suis une bille en mécanique :study: )

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 30 mars 22 10:48

Je me suis renseigné auprès de mon DS pour faire ça et le chef d'atelier m'a dit pas possible :(

Fabinho
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Course molle levier de frein

mer. 30 mars 22 11:00

Pas possible ou trop cher à prendre en charge par eux sous le couvert de la garantie? ;)

Pas une bonne nouvelle en tout cas...

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Course molle levier de frein

ven. 1 avr. 22 12:20

Il m'a dit qu'ils n'étaient pas adaptables...

Connaissant le chef d'atelier, j'ai tendance à avoir vraiment confiance en lui, il fait toujours au mieux, sans faire non plus de choses irraisonnées.

Revenir à « Problèmes techniques (SFV4) »