http://www.moto-net.com/
Marché + de 125 : 12 701 immats (+15,3%)
Du côté des grosses cylindrées, tout roule parfaitement : +15,3% en mars et +11,2% sur les trois premiers mois, avec une majorité d'indicateurs au vert ! Toutes les marques du Top 10 - sauf une - réalisent de meilleurs scores que l'an dernier. La crise serait-elle enfin dernière nous ?
Numéro un des ventes de "plus de 125 cc" en France, Yamaha totalise près de 19% de PDM sur l'ensemble du premier trimestre grâce à ses 4918 immatriculations, soit plus de 1000 unités supplémentaires par rapport au premier trimestre 2010 !
En mars dernier, les Bleus enfonçaient le clou avec trois modèles dans le Top 5. Encore loin de la Z750 (678 immatriculations le mois dernier) et de la XJ6 (537) - mais aussi de la Hornet (546) ! -, la FZ8 effectue néanmoins une jolie percée (402) et devance son frérot Tmax (362). Les packs FZ8-R et FZ8 SP-R lancés à la fin du mois de mars ont-ils attiré l'attention sur la "nouveauté 2010-2011" de Yam' ?
Chez Yamaha toujours, la FJR 1300 continue de réaliser d'excellents scores : 270 exemplaires ont rejoint les routes françaises au mois de mars. Parmi elles, deux-tiers environ sont destinées aux motards de la police nationale, de la gendarmerie et des douanes.
"Depuis le début de l'année, 359 FJR 1300 ont été livrées aux administrations et 145 aux particuliers", dévoile à Moto-Net.Com les responsables de Yamaha Motor France. Ainsi, la Japonaise devient la meilleure vente en "+ de 1000 cc" au cumul des trois mois, dépassant la R1200RT de trois unités !
En deuxième position, Kawasaki a beau voir ses ventes progresser de +6,6% sur l'ensemble du premier trimestre, sa part de marché perd six dixièmes : 15,18% à fin mars 2011. La Z750 et sa version R restent la moto préférée des motards français avec 678 immats le mois dernier tandis que son aîné, le Z1000, n'est pas en reste...
Fort de ses 311 immatriculations en mars dernier, le Z1000 s'octroie le titre de meilleure vente des "+ de 800 cc" au premier trimestre 2011, devançant le CB1000R de quasiment 150 unités. Le Z1000 SX quant à lui a séduit 51 motards supplémentaires le mois dernier.
Soulignons aussi la belle performance de la nouvelle ZX-10R qui, avec ces 114 immats du mois de mars (les 29 de l'ancien modèles sont comptabilisées à part), dépasse au cumul la R1 (201 immats pour la Kawa, 199 pour la Yam') et menace la meilleure vente des Superbike en France, la S1000RR (20. Pour info, les CBR1000RR, GSX-R 1000, RSV4 (toutes versions), 1198 et RC8 totalisent respectivement 159, 158, 115, 62 et 60 immatriculations.
Honda retrouve le sourire grâce à sa nouvelle Hornet qui chipe à la XJ6 la 2ème place des ventes mensuelles de "+ de 125 cc". Au cumul des trois premiers mois, la petite Honda distance ses concurrentes, ce dont avait été incapable l'ancienne Hornet : la route est libre pour remonter sur les FZ6 et Z750 !
La version carénée du roadster 600 cc - le dernier du marché ! - fait une entrée remarquée en concession avec 202 immatriculations : le succès sera-t-il au rendez-vous pour le CBR600F ? Réponse à suivre dans nos prochains bilans marché.
Avec ses 3564 motos et scooters immatriculés en trois mois, le numéro un mondial reste au contact de Kawasaki (3930) et distance Suzuki (2679). Mais attention : les Jaunes, qui s'apprêtent à lâcher leur GSR 750, pourraient bien se refaire une santé à l'image des Rouges !
La Gladius vient de prendre la tête des ventes de la maison d'Hamamatsu avec 412 immatriculations sur trois mois, loin devant l'infatigable Bandit (396), mais patine à la 13ème place du Top 15 des ventes par modèles. Les efforts du roadster bicylindre ne suffisent donc pas à enrayer la chute de Suzuki...
Émargeant à -12,1% le mois dernier et -15,6% sur tout le premier trimestre, Suz' est le seul constructeur du Top 10 à ne pas améliorer ses scores de 2010. La nouvelle GSR devrait lui permettre de remonter la pente : "l'objectif de 4000 unités fixé en France d'ici à la fin de l'année devrait être dépassé", nous préviennent déjà les responsables de la marque. À vérifier début janvier 2012 sur MNC !
À un unique point - en termes de part de marché - de Suzuki, BMW a subi cet hiver le contrecoup de l'introduction sur ses RT et GS de la dernière version du flat twin. Or les hausses de ventes de BMW reprennent de plus belle en mars : +21,7% par rapport à mars 2010 !
Pour quelques milliers de motards français, la crise fait donc bel et bien partie du passé - certains ne l'ont d'ailleurs même pas sentie ! 105 ont craqué pour la F800R, 146 pour le R1200R, 217 pour la R1200RT et 264 pour la GS (standard ou "Adventure"). Notons parallèlement les immatriculations des 30 premières K1600GT et des 93 K1600GTL.
Pendant ce temps, les Américains continuent de défrayer la chronique : +65,2% en mars 2011 par rapport à mars 2010 et une part de marché supérieure à 8,5%... Harley-Davidson attaque ! La meilleure vente de la firme de Milwaukee sur notre territoire le mois dernier est la XL1200X (114 immats), qui se situe à la porte du Top 15...
Mais une italienne "pas comme les autres" fait encore un peu mieux : avec 120 immatriculations, la Diavel évite à Ducati de perdre pied en mars ! En effet, les Rouges de Bologne ont vidé leurs concessions des derniers Monster 1100 et attendent avec impatience l'arrivée de sa version 2011 - baptisée "Evo" - pour imiter leurs confrères d'Hinckley...
Le mois dernier, la Street Triple est remontée au sein du peloton avec 276 immatriculations, se permettant de taxer les CB1000R et R1200RT au cumul. Les derniers exemplaires de la 675 avec ses "yeux tout rond" risquent de partir très rapidement. En sera-t-il de même pour les premiers de la nouvelle version avec phares octogonaux ?
Les Anglais ont bon espoir, puisque le nouveau look du Speed Triple ne plombe pas les résultats du "bad motorcycle" en France : 176 exemplaires ont trouvé preneurs le mois dernier ! Côté Tiger 800, les livraisons se poursuivent : on comptait 91 tigres de plus sur nos route en mars.
Triumph totalise ainsi 1713 immatriculations depuis le début de l'année, soit une progression des ventes de +38,3% et une part de marché qui dépasse allègrement les 6,5%. Devant Ducati également, KTM n'a pas connu la même euphorie en mars (+0,2%) mais cela ne l'empêche nullement de boucler un très bon premier trimestre avec 1187 motos oranges immatriculées, soit 202 de plus que l'an dernier sur la même période.
BMW, Harley, Triumph, Ducati, KTM : les motards français raffolent des belles et dispendieuses motos ! Cela profite donc également à Aprilia, dixième des ventes en mars avec 179 motocycles dont, on l'a vu précédemment, 45 RSV4 (4 Factory, 14 APRC et 27 "R"), mais également 27 Tuono, 22 Dorsoduro 1200, 16 Dorsoduro 750, et seulement 34 Shiver (dont 2 GT) et 3 Mana (dont 2 GT aussi).
Enfin en mars 2011, les "autres" constructeurs ont immatriculé 946 motocycles de "plus de 125 cc" en France, soit 54 de moins qu'en mars 2010 : Gas Gas avec 174 immats, Gilera 110, Moto Guzzi 90, Piaggio 76, Beta 69, MV Agusta 41, Kymco 40, Sherco 39, HM 37, Husaberg 33, Husqvarna et Royal Enfield 31, Quaddy 22, Sym 21, Peugeot 20, TM 10, Hyosung et Ossa 9, Scorpa 8, Victory 7, etc.
TOP 100 MARS 2011 == http://www.moto-net.com/actualites-moto ... 2011).html