Coup de boost

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Coup de boost

lun. 13 juil. 20 00:37

Bonsoir a tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si la question a déjà été posé mais je n'ai pas réussis à trouver. (donc je m'en excuse par avance)

Contexte : M 1200 S - 2018 / second mode moteur

Voila j'explique les faits,

Cela m'est arrivé plusieurs fois, j'ai comme l'impression d'un coup de boost assez violant (ou surprenant) lorsque je garde les gaz mi ouvert en seconde ou troisième.
Lorsque j'arrive à mi compte tour cela me fait comme un coup de surplus de puissance. (style turbo des années 80)

Je met cela sur la valve a l'échappement qui s’ouvrirait mais à vrais dire j'en ai aucune idée.

Est ce que cela vous l'a déjà fait, est ce bien ce dont je soupçonne ?

Dans l'attente de votre avis :)

Bonne soirée a vous

Xumu
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Coup de boost

lun. 13 juil. 20 05:06

Si c’est passé 7000 tr c’est juste les 150cv qui débarque et qui se croise avec la courbe de couple .

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Coup de boost

lun. 13 juil. 20 07:18

Ta valve d’échappement est déjà totalement ouverte et ne bouge plus du tout depuis 3500/4000

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Coup de boost

lun. 13 juil. 20 08:06

Merci,

Je regarderais plus précisément a quel tr/mn ça arrive

En tout cas la sensation est vraiment bizarre pour le coup.

fragammar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada Enduro

Sujet : Re: Coup de boost

mar. 14 juil. 20 16:17

au retrogradage, j'ai posé la question à mon DS c'est le shifter doan qui met un coup de gaz mais avec retard quand tu descends un rapport en te servant de l'embrayage.
connerie ou pas, c'est ce que m'a affirmé le mécano de mon ds

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Coup de boost

mer. 15 juil. 20 07:51

C'est au maintien de gaz, lors de la monté en régime, en mode je me traine raisonnablement, la poignée 1/2 voir 3/4 ouverte.

Il faut que je trouve exactement comment y arriver a le faire a chaque fois.

Vraiment bizarre comme sensation

Olle
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 ST4 S

Sujet : Re: Coup de boost

lun. 20 juil. 20 23:54

J'aurais tendance à dire comme Xumu que c'est la puissance qui déboule. Tu es en mode touring, mais avec quel réglage moteur? Tu as trois réglages engine (low, medium et high) qui doivent normalement correspondre à chacun des 3 modes. Tu es peut-être en engine high dans le mode touring, ce qui induit je pense une ouverture du papillon des gaz plus réactive?
En tt cas, je ne vois pas comment la valve à l'échappement pourrait influer, je pense qu'elle n'est là que pour les homologations bruit du constructeur: sur ces gros bicylindres plutôt coupleux, l'effet contrepression de la valve qui pourrait influer sur la puissance doit être nul, contrairement à un petit 4 cylindres où elle a vraiment un intérêt pour compenser le manque de couple.
C'est bizarre qd même... :suspect:

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Coup de boost

lun. 10 août 20 11:39

Je regarde ça plus en détaille des que je la reprend :(
La c'est vacance :)

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Coup de boost

jeu. 27 août 20 00:08

Mode Touring
ABS 3
DTC 4
DWC 5
ENG HIGH
DQS U/D

Un test en particulier ma permis d'identifier avec certitude que cela venais bien de la valve échappement.
J'ai enlevé la chicane et cela se produit exactement au même moment que le changement de sonorité.

En règle générale cela le fait lorsque je me traine un peu dans le bas du compte tour , et que je commence à monter dans les tour vers 5/6000 tr/min sur les vitesse intermédiaire

J'ai chercher une doc sur le fonctionnement de la valve et je n'ai rien trouve.

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »