[ESSAI] Indian FTR 1200 S

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Valen
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 46
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Paris

Sujet : [ESSAI] Indian FTR 1200 S

mar. 23 juin 20 10:04

Hello, certains "vieux" du forum me reconnaîtront peut être mais ce n'est pas l'objet ici.

Après avoir récupéré mon solde de point en roulant en Nine t quelques années (très jolie moto dans le genre plus calme qu'une ducat) je me suis mis en quête d'un remplacement pour elle avec un cahier des charges précis: un truc fun sans forcement rouler à 200.

Bref, je me retrouve a faire le tour des concessions quand je passe devant chez Indian et que je vois au milieu de tous ces customs la FTR.

Esthétiquement on aime ou pas, perso j'adore. La géométrie de la moto est vraiment spéciale puisque vous avez une roue de 19 à l'avant, une de 18 à l'arrière (en 150 :lool: ), le réservoir est en fait la boîte a air et l'essence est en fait stockée sous la selle et la moto est plutot longue mais fine. Bref j'étais assez perplexe sur le comportement avant de l'essayer.

Assis dessus la position est vraiment bizarre: le haut du corps est droit, le guidon assez large, en fait sur le haut du corps la position est assez proche de l'hypermotard (et la hauteur de selle aussi). Les reposes pieds sont par contre un peu inclinés comme sur une sportive, les jambes ne sont pas trop pliées. Au final c'est bizarrement très confortable (sensation qui se confirme à l'usage). Le TFT est vraiment top, il est tactile (même avec des gants non tactile), il y a un port usb pour recharger le portable/gps, on controle sa musique, on recoit ses sms etc... bref il est plus agréable à utiliser que celui d'une BMW GS. Moto US oblige les commodos sont un peu massif et y a un régulateur de vitesse pour cruiser.

On démarre et la le son est magnifique. Avec une paire d'akra "Euro 3.5" (des euro 4 sans les db killers) c'est vivant, c'est juste assez fort sans etre insupportable au quotidien, sa pete juste un peu à la decel pour faire joli.

En dynamique: la géometrie et la répartition bizarre des masses font de cette moto un vrai vélo, on ne sent pas le poids (et pourtant 222 kg à sec!), c'est agile, ca freine bien. Les 3 modes sont réellement différents.

Ensuite je vais être obligé de séparer l'origine vs l'optimisé.

D'origine le comportement est spécial. Déja la carto d'origine est absolument dégeu, la moto tourne mal tant qu'elle n'est pas chaude, elle a tendance à caler (...), il y a un trou vers 3000 tours et c'est dommage car on sent que c'est les normes de pollution qui le castre. La tenue de route est spéciale elle aussi. On se retrouve avec des pneus de Flat Track qui si ils tiennent sûrement bien sur la terre ne sont absolument pas adapté au bitume. Déjà ils ont un profil carré qui fait que la mise sur l'angle est pas rassurante et on se demande vraiment pourquoi ils ont mis ca à part pour le look. Bon une fois qu'on a confiance on comprend qu'en fait pour la faire tourner il faut partir en glissade (que l'électronique en mode sport gère à la perfection on se prend pour un pilote). Si c'est très marrant de prendre les virages en travers, il faut être honnête et dans la vraie vie parfois on a juste besoin de rouler "proprement" de manière dynamique et dans ce cas la monte d'origine est vraiment dégeu.

On passe donc au comportement "optimisé". Un petit tour par une reprogrammation chez un préparateur en caroline du nord pour une carto totalement personnalisée (500 euros frais de port inclus), une paire Pirelli Scorpion trail 2 (vu les dimensions le choix des montes est plus restreint) et on se retrouve avec une autre moto. Déja la carto est parfaite, la moto est hyper souple (au niveau d'une nine t) mais hyper coupleuse (12mkg l'air de rien dont la majorité en bas), ca tracte fort sans s'essouffler jusqu'à la zone rouge dans un bruit absolument parfait (surtout que le faux réservoir étant la boîte a air on est aux premières loges)

Bref au final avec un peu d'optimisation on se retrouve avec une moto vraiment fun, qu'on voit pas partout, pleine de caractère avec laquelle on peut a la fois cruiser à 2000 tours avec un bruit de gros bi en étant hyper bien assis ou faire le clown à faire des virgules, des wheelings etc.
Finalement la moto qui s'en rapproche le plus est l'hypermot 1100 aussi bien dans les qualités (moteur top, gros tracteur en bas de compte tour, partie cycle plus fun qu'efficace) que les défauts (protection proche du zéro absolu, réservoir de 13l avec une autonomie pas folle)

Bref cela ne plaira pas à tout le monde, c'est pas pratique, ca roule pas à 300, ca sert à rien mais c'est une moto qui a du caractère et ca devient rare ;)

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: [ESSAI] Indian FTR 1200 S

mar. 23 juin 20 11:13

Super ton retour sur cette machine un peu méconnue.... :bravo:

ben15
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: [ESSAI] Indian FTR 1200 S

mar. 23 juin 20 17:02

c'est vrai qu'elle a l'air fun cette moto! par contre pour pouvoir en essayer une, faut un miracle hors grosse ville
Dernière modification par ben15 le mar. 23 juin 20 19:51, modifié 1 fois.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: [ESSAI] Indian FTR 1200 S

mar. 23 juin 20 19:27

Merci Valen.

Et finalement tu l'as achetée ?

Valen
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 46
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Paris

Sujet : Re: [ESSAI] Indian FTR 1200 S

mar. 23 juin 20 19:44

bus003 a écrit : mar. 23 juin 20 19:27 Merci Valen.

Et finalement tu l'as achetée ?
Oui c'est un très bon remplacement pour une nine t ;)

Revenir à « Vos essais »