rétrofit

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : rétrofit

lun. 8 juin 20 19:29

Bonjour, je voudrais savoir comment ça se passe si on achète un Monster 1200 S qui est en full mais qui possède une carte grise en 74kwh au lieu de 108 kwh ?
Les démarches sont-elles compliquées pour faire modifier la carte grise ?
merci de vos réponses éclairées

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: rétrofit

lun. 8 juin 20 22:34

Salut,
La préfecture exige un certificat de conformité délivré et signé uniquement par le constructeur de la marque.
Il faut donc refaire la carte grise ou faire les choses au même moment que le changement de propriétaire, le certificat de conformité est malheureusement payant et vient donc en supplément du coût de la carte grise. Tu as peut de chance qu'un professionnel accepte parce qu'il engage sa responsabilité, et comme c'est pas lui qui à effectué lui même le débridage il doit reprendre les choses de A à Z et prendre le petit billet qui avec (150 euros en moyenne) :griendit:

Le plus simple c'est de faire les démarches du changement de titulaire de la carte grise , le reste :griendit:

Pour un jeune permis c'est plus délicat en cas d'accident, en plus l'assurance demande parfois le certificat, qui atteste que la moto est bien conforme A2 ;)

jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : Re: rétrofit

mar. 9 juin 20 07:15

Elle a été passée en concession, en full dès son achat en 2014. Mais à l'époque il y avait la loi des 100cv. Depuis son proprio n'a pas fait les démarches pour la mettre en conformité sur la carte grise.
Ça ne devrait pas être compliqué à faire, il faudrait juste téléphoner à la concession pour avoir le certificat ??

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: rétrofit

mar. 9 juin 20 14:12

jubemax a écrit : mar. 9 juin 20 07:15 Elle a été passée en concession, en full dès son achat en 2014. Mais à l'époque il y avait la loi des 100cv. Depuis son proprio n'a pas fait les démarches pour la mettre en conformité sur la carte grise.
Ça ne devrait pas être compliqué à faire, il faudrait juste téléphoner à la concession pour avoir le certificat ??
C'est rien de compliqué, nouvelle carte grise à ton nom + démarche chez le concessionnaire + re-carte grise modificative ;) résultat : malheureusement quasi personne ne fait ça :cry2:

Avec de la chance tu peux éviter une deuxième carte grise mais la démarche de débridage doit être faite par le propriétaire du 2 roues, le titulaire de la carte grise aujourd'hui c'est pas toi ;) tu comprend pourquoi le proprio actuel n'a pas fait les démarches (coût du débridage + re-carte grise :griendit: )
Dernière modification par KOOLBY34/67 le mar. 9 juin 20 14:44, modifié 1 fois.

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: rétrofit

mar. 9 juin 20 14:32

il faut que la moto passe entre les mains d'un concessionnaire Ducati ,si elle est conforme ,il délivre le certificat (environ 200 euros) que tu joints à ta demande de carte grise pour que la modif à 108 kw apparaisse bien sur la nouvelle carte grise et que tu que sois bien en règle (en cas de pépin c'est important) .... ;)

jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : Re: rétrofit

mar. 9 juin 20 18:57

Effectivement, j'ai eu la concession Ducati de Montpellier, il faut que je la leur amène et comme elle est en Termignoni, il y a juste un dossier à remplir pour demander l'attestation de conformité à Ducati. 350e quand même !
Je dois faire la carte grise en attendant, et ensuite il faudra la faire modifier pour rajouter 1 cheval fiscal (50e cette fois), donc un total de 400e (négociés sur le prix d'achat)

Celles qui ne sont pas en Termignoni doivent être remontées avec les pots d'origine, remises en 100cv, ils font des photos et se connectent chez Ducati, ensuite la remettent en full avec les pots, bref un vrai bordel....

Merci pour vos réponses.

AntoDucati46
avatar
Âge : 27
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro Dark

Sujet : Re: rétrofit

mer. 15 juil. 20 20:57

Salut,
je me greffe sur le sujet avant d'en créer un nouveau pour la même chose.
Je vais aller chercher ma nouvelle monture
(Monster 1200 S) à la fin de la semaine prochaine,
mon questionnement porte sur le rétrofit.
La moto est équipée de la demi-ligne termignoni racing, il y a la carto racing avec la clé dds, mon "soucis" est que la carte grise est en 74kw alors que la moto est en full.
Pour obtenir le certificat de conformité chez Ducati et pouvoir faire par la suite la modif sur la carte grise,
il faut que je ramène la moto chez le concess Ducati à Clermont-Ferrand, avec la ligne d'origine, qu'ils ré-injectent la carto d'origine pour faire le débridage, ensuite ils font le certificat. Après je pourrais remettre la demi-ligne et la carto racing. Est-ce que j'ai bien tout compris ?
La moto est équipée de quatre clignotants rizoma, de rétroviseurs style rizoma, et la plaque est fixée directement sous le cul de selle, est-ce que le fait de remettre la ligne d'origine suffira ou est ce qu'ils vont faire des histoires pour le certificat ?
ça risque d'être un peu chiant si il faut que je remette des clignos/rétros/support de plaque origine juste pour un papier, la ligne origine encore ça se comprend...
merci de votre aide ;)

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: rétrofit

jeu. 16 juil. 20 17:36

Salut,

Il faut pas confondre concessionnaire et contrôle technique, pourquoi vouloir mettre la carte grise en full, tu signal juste à l'assurance la puissance réel pour être assuré en conséquence, dépenser 400 Euros et des déplacements pour cette histoire c'est peut être pas utile, dans 2 ans peut être avec le CT 2 roues, ce sera un vrai problème, aujourd'hui pffff , c'est boui boui, j'ai jamais entendu de problème de moteur avec un silencieux d'origine, la carto racing elle peut resté, le silencieux "sport" dans un avenir proche il faudra le remplacer par celui d'origine.

A Paris il commencent déjà à installer des radars pour le bruit, ils savent que une fois le contrôle technique fait, 9 fois sur 10 les gens vont remettre le silencieux "sport", pour que la mesure soit efficace il faudrait que les assureurs ne puissent plus assurer un 2 roues sans ce certificat . Après c'est le problème du propriétaire, accident avec silencieux "sport" = pas de prise en charge, point.

Attend peut être de voir les critères de rejet du CT moto, je pense pas qu'il passe la moto au banc de puissance, au sonomètre c'est 100% certain

jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : Re: rétrofit

mer. 22 juil. 20 13:43

Pour le bruit, c'est certain qu'on est de plus en plus dans le collimateur.. donc retour à l'échappement d'origine (qui, soit dit en passant, fait pratiquement autant de bruit que le Termignoni Racing et il n'est pas si moche que ça, finalement)

D'ailleurs la moto homologuée à 108db sur la carte grise, je ne sais pas comment ils font chez Ducati pour réussir à homologuer à 108db....

Ensuite, effectivement, silencieux Racing non homologué = risque de non prise en charge par l'assurance en cas d'accident (là ça peut coûter vraiment très, très cher),
il reste aussi la solution du Termignoni catalysé qui, lui, est homologué route.

Pour ce qui est de passer la carte grise de 74 à 108kw, hormis le fait d'être en règle, pour la revente c'est plus sécurisant pour l'acheteur : il a une moto en full avec la carte grise en full également,

Tu sais, moi j'ai plus de 60 balais et les ennuis j'essaie de les anticiper ça permet de les éviter....

kokonuts34
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Juvignac

Sujet : Re: rétrofit

dim. 9 août 20 17:49

Salut, pour le CT où ils passeront la moto au banc, il faudra simplement mettre la moto en mode urbain, elle sera alors en 100ch.

jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : Re: rétrofit

jeu. 13 août 20 22:18

Salut les monstres, bon c'est fait : Ducati West Europe m'a envoyé aujourd'hui le certificat d'homologation , la moto est officiellement en full (101kw au lieu de 74kw), il a juste fallu passer chez Ducati Perpignan avec la moto en pots d'origine, quelques photos et la demande a été envoyée ( moins d'1 semaine pour recevoir le papier)
Du coup, j'en ai profité pour faire injecter la map West Europe et ensuite remettre la map Racing avec les Termignoni.
A signaler, l'opération a duré environ 1h30 et cela m'a été offert par la concession, du coup ça m'a juste coûté le prix du certificat de conformité soit 180e.
J'ai donc fait la demande sur ANTS pour modification de la carte grise.
Super satisfait de Pôle Moto Passion à Perpignan (Ducati_Honda_KTM_Suzuki), merci pour l'accueil et l'efficacité (sans parler du cadeau sur la main d'oeuvre)

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »